chambre blanche, rideaux blancs, fauteuil bois et blanc, pouf tricoté, console en bois

Pour créer un espace dédié à la détente et à l’intimité et pour maintenir une atmosphère chaleureuse et sereine dans la chambre, nos experts en décoration vous dévoilent 5 conseils pratiques pour décorer votre chambre.

Pour plus de conseils sur l’ameublement et la décoration de votre chambre à coucher, consultez notre série d’articles sur l’aménagement de la chambre.

4 règles de base pour décorer votre chambre 

Avant de s’intéresser à la petite décoration, voici 4 règles de base à suivre : 

  • La couleur des murs : pour créer un havre de paix propice à la détente, choisissez des couleurs calmes et tamisées comme le blanc, le beige ou le grège. Vert forêt pour une grande chambre, nuances de blanc pour agrandir un espace ou tons terracotta pour une chambre chaleureuse. Plus sur le choix des couleurs de murs dans votre chambre à coucher ici.
  • Le choix du mobilier : privilégiez les matières naturelles, comme le bois et le rotin, pour le choix de vos meubles. Armoire spacieuse avec des miroirs pour créer une illusion d’espace, table de chevet avec une lampe design pour une matinée cocooning et un grand lit en bambou ou en chêne pour de douces nuits. 
  • Le matelas : choisissez la taille de votre lit en fonction de la superficie de votre chambre. Si vous disposez de suffisamment d’espace, optez pour un lit double. Achetez ensuite un matelas adapté à vos besoins. En mousse pour suivre les courbes naturelles de la colonne vertébrale ou en latex pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. 
  • L’éclairage de la chambre : accumulez les points lumineux pour créer une ambiance tamisée. Au plafond, accrochez une suspension pour éclairer tout l’espace, ajoutez ensuite une lampe de chevet ou une applique murale et complétez avec une guirlande lumineuse pour une chambre cosy !  

5 conseils déco pour aménager une petite chambre  

Aménager une petite chambre n’est pas une chose aisée, mais c’est possible d’en faire un véritable cocon. Comment s’y prendre pour décorer votre chambre ? 

  1. Privilégiez les couleurs claires qui ont tendance à agrandir la pièce visuellement. 
  2. Ajoutez des accessoires colorés si vous souhaite amener un peu de gaieté à votre chambre 
  3. Choisissez la taille de votre lit en fonction de la dimension de votre pièce : un lit trop grand va assombrir votre pièce et occuper l’entièreté de l’espace. Si vous manquez d’espace, choisissez un lit avec des rangements. 
  4. Optez pour des armoires à portes coulissantes et ajoutez-y des miroirs. De cette façon, vous gagnez de l’espace et vous agrandissez la pièce grâce un à subtil jeu de lumière. 
  5. Rangez régulièrement votre chambre et utilisez des rangements adaptés pour gagner en espace et en luminosité. 

Faites de votre chambre un cocon chaleureux

  • Ajoutez un tapis moelleux et du linge de lit en gaz de coton ou en lin.  
  • Accumulez ensuite quelques plantes purifiantes pour amener un air frais à votre pièce.  
  • Si votre pièce vous semble petite, accrochez des miroirs au mur : ils donneront une impression de perspective et apporteront plus de luminosité. 
  • Décorer vos murs avec des posters ou des photos, des capteurs de rêves ou des suspensions en macramés, une horloge ou une étagère pour rendre la pièce à l’image de votre personnalité. 

Créer une chambre Feng Shui en 3 étapes 

Envie de plus d’harmonie dans votre chambre ? Optez pour l’art du Feng Shui. Cet art millénaire, apparu dans la Chine ancienne et traduit par vent et eau, part du principe que la manière dont est aménagé notre intérieur peut avoir un impact sur notre vie. Voici nos conseils pour décorer votre chambre Feng Shui :

  • Votre lit doit être placé de façon à ne pas couper la trajectoire du Chi, et empêcher un sommeil serein et apaisé. 
  • Rangez votre chambre pour faire circuler le Chi. Cleanez l’espace tous les jours et ne laissez rien trainer sous votre lit.  
  • Pour la chambre à coucher, privilégiez les couleurs douces comme le rose, symbolisant la sensualité et la sensibilité.  

Pour adopter l‘art du Feng Shui, Westwing vous a préparé une belle sélection de mobiliers et d’accessoires tendances. Envie d’acheter à prix mini ? Inscrivez-vous à la Newsletter pour accéder à nos ventes privées ! 

Quel style pour votre chambre ?  

Le style de votre chambre doit correspondre à vos goûts et vos envies. Dès que vous passez le pas de la porte, vous devez vous sentir à l’aise et serein. Zoom sur 4 styles d’aménagement et de décoration.

Le style scandinave

Ce style se caractérise par des couleurs douces, des meubles en bois et de la petite décoration chaleureuse comme un tapis en laine bouclé.

Le style classique  

Il se démarque par des matériaux élégants, comme le velours et le satin, des miroirs et des bougies d’ambiance, des couleurs douces comme le beige et le gris, en combinaison avec le bordeaux.  

Le style bohème

Le boho s’invite dans les chambres avec des matières naturelles et des tons terreux : des objets venus d’ailleurs. 

Le style ethnique

L’ethnique dévoile un véritable mélange de cultures du monde, c’est une commémoration de voyages, de motifs colorés et de matériaux naturels. 

Le style glamour

Ce style offre une chambre aux couleurs sombres comme le rose poudré ou le vert bouteille qui se mélangent avec brio avec des accessoires en laiton. 

Shopping

Vous cherchez de l’inspiration pour aménager votre intérieur ? Inscrivez-vous sur Westwing et découvrez tous nos conseils et astuces pour faire de votre maison ou votre appartement un véritable havre de paix.