tapis chambre à coucher, chaise design en bois, herbe séchée, tapis blanc

Minimaliste, bohème ou scandinave, les tapis se réinventent et s’invitent dans nos chambres. Comment bien choisir votre tapis de chambre ? On vous donne quelques conseils et on vous dévoile une sélection haute en couleur.

Pour découvrir toutes nos idées concernant l’aménegament, la décoration et l’entretien de la chambre à coucher, consultez notre guide de l’aménagement de la chambre.

Comment choisir la taille de votre tapis de chambre ?

Avant de choisir la matière et la couleur de votre tapis, il faut d’abord décider de ses dimensions et de sa forme. En fonction de la superficie de votre chambre, de la taille de votre lit et des meubles présents dans la pièce, la taille du tapis ne sera pas forcément la même. Si vous avez opté pour un grand lit, vous devrez alors choisir un tapis en 200×300. Au contraire, si votre pièce est petite et que vous n’y avez installé qu’un lit une personne, vous devrez choisir un tapis en 80×150 ou un tapis rond. Vous l’aurez compris, le tapis doit donc être proportionné à la superficie de la pièce, la grandeur des meubles et la configuration de votre chambre.

Comment disposer le tapis ?

Maintenant que vous avez défini les dimensions de votre tapis, réfléchissez à l’endroit où le placer. Quoi de plus confortable que de poser ses pieds sur un tapis moelleux le matin au réveil ? Normalement, le tapis se glisse légèrement sous le lit, d’un côté si votre lit est d’une personne et au pied, si vous disposez d’un grand lit. Vous pouvez également utiliser le tapis pour séparer la pièce ou pour vous créer un endroit cosy comme un coin lecture.

Si vous souhaitez installer votre tapis dans une chambre d’enfant, choisissez un tapis rond et placez-le légèrement au centre de façon à ce que votre bambin puisse jouer dessus. Et au contraire, pour allonger visuellement l’espace, optez pour un tapis rectangulaire. Dans tous les cas, oubliez les couleurs claires comme le blanc et le beige qui se saliront rapidement.

Choisir un tapis de chambre en fonction du style de votre intérieur

Tapis aux formes géométriques, tapis coloré, tapis berbère ou encore tapis minimaliste, les marques de décoration et d’aménagement d’intérieur ont réinventé cet accessoire indispensable pour donner à votre pièce une atmosphère chaleureuse. Coup de cœur ? Veillez tout de même à ce que votre tapis soit en harmonie avec le style de votre chambre. Si votre chambre est épurée, vous pourrez choisir un tapis avec des motifs ou dans des tons colorés. Mais si votre chambre est déjà surchargée de motifs, évitez d’en rajouter avec la présence d’un tapis très chargé visuellement.

Style minimaliste

Si votre chambre a été décorée dans un style minimaliste, choisissez un tapis aux motifs géométriques et dans des tons colorés, qui illuminera la pièce.

Style scandinave

Des tons doux comme le gris, le beige ou des tons pastel comme le bleu ciel ou le lilas se mélangent avec brio à un style scandinave.

Style bohème

Pour créer un style bohème, optez pour un tapis en jute ou en bambou, qui s’intégrera parfaitement avec des draps de lit en lin et une suspension en macramé.

Dans quelle matière ?

Pour apporter une touche chaleureuse à votre pièce, choisissez votre tapis dans une matière douce et confortable. La laine, le lin ou le coton bouclé sont des matières idéales pour rendre votre chambre cosy.

Comment nettoyer un tapis de chambre ?

Aérer la pièce, changer les draps, … Dans une chambre, il est important de garder une bonne hygiène. Il en va de même pour le tapis. On vous donne quelques conseils pour nettoyer votre tapis :

Une fois par semaine, aspirez-le pour enlever tous les résidus de poussière.

Une fois par mois, secouez-le et aérez-le, le temps d’une matinée.

Shopping

Pour vous aider à choisir le tapis parfait pour votre chambre ou la chambre de vos enfants, inscrivez-vous à notre Newsletter et participez à nos ventes privées.