chambre industrielle dans loft avec table de chevet noire et lampe à poser dorée

Vous avez envie à la fois d’un ameublement moderne et d’un mobilier d’époque dans votre chambre à coucher ? La chambre industrielle combine les deux : l’amour du neuf et de l’ancien. Nous vous montrons comment intégrer cette tendance contrastée chez vous.

Découvrez d’autres inspirations pour la chambre à coucher sur Weswting et profitez d’offres exclusives en vous abonnant à notre newsletter. Chaque jour, nos experts en déco intérieure sélectionnent pour vous des meubles et accessoires à prix réduit.

Comment créer une chambre au style industriel ?

Qu’est-ce que le style industriel et comment l’adopter dans sa chambre ?

Inspiré par les anciennes usines, le style industriel se caractérise par des couleurs sobres, du mobilier épuré et fonctionnel, et des matériaux bruts résistants au temps. On retrouve ainsi des matériaux comme le bois, le métal, l’acier ou encore le béton sur les murs, le sol ou même les meubles. Un style déco chargé d’histoire qui donne une touche rétro et de caractère à son intérieur.

Couleurs assorties

La palette des couleurs propres à ce style se compose de couleurs foncées qui donnent du caractère et du relief à la pièce comme le brun, le noir et le gris due aux matériaux utilisés tels que le bois massif, le métal et le béton. Pour contraster élégamment ces nuances froides, utilisez des couleurs chaudes et des tons pastel avec parcimonie.

Déco et meubles indispensables dans une chambre industrielle

Meubles et matériaux de la chambre industrielle

Les caractéristiques de la tendance industrielle sont les sols en béton, les meubles en bois et métal, les murs de briques apparents et les verrières. Pour créer une chambre esprit loft, utilisez ces différents éléments. On imagine ainsi dans un grand espace ouvert, des meubles aux lignes épurées disposés contre un mur de briques non crépis. Optez ainsi pour un lit en bois massif, une table de nuit en métal, un fauteuil en cuir brun mis en valeur par une lampe métallique.

Comment transformer ses murs pour un look industriel ?

Les murs de votre chambre ne sont pas en briques ou en béton non crépi ? Pourquoi ne pas tapisser vos murs avec un papier peint de couleur brique ou appliquer un enduit d’aspect béton ? Le mastic donne ainsi un effet texturé après l’application d’une base avec un rouleau.
Si cet exercice est trop élaboré, vous pouvez créer un style industriel avec une décoration murale appropriée. Installez ainsi une horloge murale XXL à cadran en métal noir avec des engrenages apparents.

Lampes style industriel dans la chambre à coucher

Les lampes dans un style industriel sont principalement fabriquées en métal foncé et les ampoules ne doivent pas forcément se cacher sous l’abat-jour. Ce détail de design donne un aspect rétro chic au luminaire. Optez ainsi pour des ampoules apparentes suspendues à des fils que ce soit en lampadaire ou en lampe d’appoint au-dessus de votre table de chevet.

Nos inspirations pour une chambre industrielle

La chambre industrielle est composée d’un lit en bois massif ou en métal. Combinez les matériaux grâce à une commode en bois avec des ferronneries métalliques. Devant l’armoire, placez ensuite un fauteuil ou une chaise ajourée en métal noir. Le fauteuil en simili cuir invite à lire ou écouter son album préféré confortablement.