Vous songez à vous arranger une chambre design mais ne savez pas comment vous y prendre ? Aménagement, ambiances, couleurs, accessoires, Westwing vous donne conseils et astuces pour passer enfin du rêve à la réalité.

Nous lui consacrons plus de 20 ans de nos vies, le sommeil demeure indispensable à notre bonne santé. Alors, mieux vaut se créer une chambre à coucher agréable « à se reposer et à dormir ». Epurée, sobre, colorée, fantaisiste… la chambre design arbore divers styles pour répondre à nos envies et nos goûts en matière de déco.

L’agencement d’une chambre design

Pour être propice au rechargement de nos batteries, la chambre doit rester un lieu « calme ». Bien sûr le bruit rentre en ligne de compte mais ce n’est pas de cela dont il s’agit ici. Les perspectives doivent être nettes, la pièce aérée (pas encombrée).

  1. Alors tenez bien compte de sa superficie, des ses avantages comme de ses contraintes : vous ne meublerez pas de la même façon une suite parentale, une chambre sous les combles ou une petite chambre de 9 m2.
  2. Choisissez du mobilier adapté à vos besoins : évitez le lit king size si vous n’avez que 8 m2. D’ailleurs, vous ne pourrez meubler votre chambre qu’après avoir placé votre lit : celui-ci doit, dans la mesure du possible, être au centre de la pièce et tête au Nord. Dans ce cas, selon la science feng shui, le sommeil serait assurément réparateur.
  3. Dans tous les cas, rappeler-vous que vous devez pouvoir circuler facilement dans votre chambre : autour du lit, ouvrir les portes de l’armoire ou du dressing….

Comment meubler une chambre design ?

Armoire, dressing, commode… Tout dépend de l’espace disponible. Mais le calcul est simple. Il est de coutume de prévoir un minimum d’1m2 de rangement par personne et il faut compter au minimum 60 cm de profondeur pour un meuble type armoire, commode. Si votre chambre est rikiki, pensez aux les portes coulissantes pour vos meubles de rangement, vous gagnerez de la place. Les tables de chevet, toujours bien pratiques sont indispensables. Elles restent à 10 cm de la tête de lit. Notez que des tablettes suspendues font le même travail et libèrent la place au sol.

Notre guide sur l’aménagement de la chambre à coucher vous donne plus d’inspiration et de conseils pour l’aménagement de la chambre à coucher.

Quel éclairage pour une chambre design ?

Comme dans toutes autres pièces, la multiplication les luminaires offre des ambiances appropriées à chaque activité. Alors, lampe de chevet, lampadaire, applique, suspension… Faites-vous plaisir. Néanmoins, même si ces accessoires lookent la chambre, il ne faut pas perdre de vue l’aspect pratique. Pour lire le soir, de jolies appliques peuvent être fixées de part et d’autre de la tête de lit ou même sur le mur, optimisation de l’espace oblige. Pour ne pas réveiller sa moitié le matin, au moment de se préparer, pourquoi ne pas installer des leds ou des spots dans le placard / dressing ?

Quelques idées de déco design

La chambre n’est pas seulement l’endroit où nous dormons. C’est aussi tout un univers qui reflète nos intérêts, notre caractère et notre tempérament. Aussi, voici une sélection de chambres stylées, qui émoustilleront la fashionista qui est en vous.

Cette chambre, féminine et élégante, est parfaite pour une personne souhaitant allier romantisme et modernité. Pour créer une telle atmosphère, combinez un mobilier classique et moderne dans des couleurs pastel. Comme élément attrayant, choisissez un cadre de lit inhabituel.

Une chambre harmonieuse de style scandinave ravira les fashionistas toujours au fait de la dernière tendance. Les fans de mode aiment accessoiriser leurs tenues alors faites de même pour votre maison. Optez pour un fauteuil au tissu séduisant comme le velours ou ajoutez une grande peinture qui attire l’œil.

Cette chambre est faite pour les fashionistas qui préfèrent le design moderne, le style glamour et la vie urbaine. Osez les choix excentriques comme du papier peint rose cerise aux impressions croco ou des objets décoratifs truculents ! C’est à la mode, c’est cool, c’est chic !

Vous appréciez le charme nostalgique du siècle dernier ? Faites-en votre signature ! Si vous souhaitez une chambre vintage sortie d’un livre de Jane Austen, utilisez un élégant mobilier d’époque en bois. Partez à la recherche d’antiquités pour votre maison comme vous chineriez un sac vintage et intégrez-les à votre décoration, comme vous le feriez pour une tenue.

Toute fashionista le sait parfaitement, parfois « less is more ». Pour un design plus minimaliste, adoptez trois couleurs discrètes. Cela donnera un air raffiné, élégant et sophistiqué.

Ou bien faites tout le contraire, parce que les fashionistas osent ! Les chambres noires et inhabituelles choquent et attirent les regards. Cette combinaison glam et gothique n’est pas pour tout le monde. Mais si les couleurs sombres, les textures brillantes et les matériaux luxueux vous attirent, ce style mettra en valeur votre originalité et votre créativité.