Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Tasse de café noire à côté d'un cahier, un stylo et une montre

Comment aménager un petit bureau tout en gardant une atmosphère chaleureuse ? Optimisez l’espace, choisissez les couleurs adaptées et installez des rangements adéquats. Nos experts Westwing font le point avec vous et vous donnent quelques conseils utiles pour un aménagement de petits espaces personnalisé.

1. Favorisez une mise en place intelligente 

Un petit bureau peut être tout aussi chaleureux et accueillant qu’une grande pièce. Il suffit simplement de respecter 5 règles essentielles:

Évitez le désordre 

Si vous ne disposez que de quelques mètres carrés, il est essentiel de garder de l’ordre dans votre bureau. Cette pièce doit avant tout être un lieu calme et créatif où vous pourrez vous concentrer sur votre travail. La règle d’or : ranger. 

Cachez les câbles 

Les câbles apparents, souvent emmêlés, ont tendance à donner une impression de désordre. Pour éviter de surcharger la pièce, optez pour des organiseurs de câbles qui permettent de ranger ces longs fils disgracieux avec élégance.

Décorez votre petit bureau 

Pour rendre la pièce accueillante et chaleureuse, misez sur la petite décoration. Si vous utilisez des boîtes de rangements ou des classeurs, choisissez-les dans des coloris et des matières que vous appréciez, afin qu’ils servent également d’élément de décoration. Pensez aussi à accrocher des cadres et à poser quelques plantes vertes pour apporter une ambiance apaisante à la pièce.

Créez un coin confortable 

Vous passez entre 4h et 8h par jour dans votre petit bureau. Pour rendre cet endroit accueillant, créez-vous un coin confortable pour vous relaxer quand vous en aurez besoin : un tapis moelleux et des sources de lumières indirectes comme une petite guirlande feront l’affaire. Et si vous avez plus de place, craquez pour le petit canapé ou le pouf : confort optimal assuré !

Choisissez des couleurs adaptées 

Dans une petite pièce comme le bureau, nous vous conseillons de privilégier les couleurs claires, tout en apportant une touche acidulée ! Profitez du bureau à domicile et laissez libre cours à votre imagination en matière de choix de couleurs : optez pour des couleurs vives qui donnent à la pièce un aspect joyeux et frais. 

2. Pensez aux options de stockage 

Dans votre petit bureau, le rangement est primordial. Sans options de stockage, votre pièce paraîtra surchargée. Visualisez votre espace et essayer d’utiliser chaque coin et recoin de la pièce pour y installer des options de rangements et de stockage : exploitez les angles pour y installer des armoires, investissez la hauteur pour y accrocher des étagères murales, utilisez de la peinture aimantée pour gagner de la place et installez des rangements sous le bureau pour tout le matériel que vous utilisez quotidiennement. 

Pour apporter une atmosphère chaleureuse, optez pour des rangements en matières naturelles : des étagères en bois, des rangements en rotin ou encore des sacs de rangements DIY en papier kraft. 

3. Optez pour un mobilier adapté 

Peu importe la taille de la pièce, le choix du mobilier aura un impact direct sur votre façon de travailler. Choisissez un modèle de bureau qui correspond parfaitement à vos attentes : avec des rangements et des tiroirs astucieux, avec des pieds légers et aériens, en angle ou droit, etc. … Il existe également des bureaux rabattables, avec des tablettes à fixer au mur ou avec des bureaux-échelles. À vous de choisir !

Il en va de même pour le siège du bureau : pensez à prendre une chaise ergonomique, adaptée à votre position et votre taille, rembourrée et confortable, n’oubliez pas que c’est l’endroit où vous passez le plus de temps. Grâce aux différentes options de siège, vous pouvez soulager le bas de votre dos et éviter les douleurs dues à une position assise trop longue.

Si vous avez un petit peu de place, craquez pour un petit canapé ou un pouf. En plus d’augmenter le facteur relaxation, vous pourrez également l’utiliser pour recevoir des clients ou des visites et vous y installer pour travailler ou pour regarder un épisode de votre série préférée pendant votre pause déjeuner.

4. Utilisez des couleurs vives et chaleureuses 

Pour les petites pièces, privilégiez des couleurs claires comme le blanc ou le beige, qui auront tendance à agrandir l’espace. Et pour apporter un peu de dynamisme, ajoutez quelques couleurs vives et chaleureuses sur un pan de mur ou dans la petite décoration. Si vous utilisez trop de couleur vives, la pièce risque de devenir oppressante ou sembler rétrécie. 

Quelles couleurs choisir ? On fait le point avec vous : les tons rouge et jaune sont particulièrement stimulants, le bleu et le vert sont des teintes naturelles qui ont un effet harmonieux et apaisant. 

Si vous souhaitez délimiter la pièce, commencez par marquer visuellement l’espace en misant sur une peinture colorée ou un papier peint tendance et graphique. 

5. Installez un bon éclairage 

Dans un petit bureau, la lumière joue un rôle essentiel : avec un éclairage adéquat, vous assurez non seulement une luminosité suffisante, mais vous soulagez également vos yeux.

Diversifiez les sources de lumières pour créer une ambiance chaleureuse et plus de confort à la pièce : en plus du plafonnier classique, ajoutez une lampe de table à bras pivotant et à tête rotative, particulièrement adaptées pour un travail de bureau efficace.

Faites partie de la communauté Westwing en vous inscrivant à notre newsletter ici et bénéficiez vous aussi d’un accès exclusif à nos ventes privées.

6. Misez tout sur la décoration 

Maintenant que votre espace de travail est optimisé et rangé, pensez au côté esthétique, facteur important pour vous sentir bien dans votre petit bureau. Lampe design, plante verte ou cadres photos, à vous de construire votre espace avec des éléments de décoration qui vous plaisent et qui vous donne envie de vous mettre au travail. Voici 4 conseils à suivre :

  • Ajoutez des plantes ou des fleurs, elles apporteront un peu de verdure et un côté apaisant à votre petit bureau.
  • Accrochez des cadres : que ce soit des photos de famille ou des messages positifs, les cadres peuvent changer l’atmosphère d’une pièce.
  • Optez pour des paniers en matières naturelles : en plus de vous servir de rangements, les matériaux comme le rotin ou le bois apportent une touche chaleureuse à votre espace de travail.
  • Choisissez un tapis à poil, un canapé et quelques coussins pour créer un coin détente pour vos moments de pause.