Bureau avec homme, ordinateur portable et livres ouverts

La pandémie a bousculé nos habitudes, nos façons de vivre et de travailler. Il a fallu s’adapter et faire avec le confinement pour poursuivre son activité professionnelle. Le télétravail est devenu la norme, seulement travailler à la maison n’est pas simple, surtout lorsqu’on n’a pas d’emplacement dédié, aussi, peut-être avez-vous improvisé un coin spécial boulot. Mais, bien organiser son bureau est primordial pour rester efficace. Westwing vous livre ici ses astuces pour une organisation optimale de votre espace de travail.

3 bonnes raisons d’aménager un bureau

Il est tout à fait possible de travailler dans la joie et la bonne humeur ! Tout est une histoire d’aménagement . D’après les spécialistes, un bureau bien aménagé a une influence positive sur le bien-être de celui qui s’y installe ainsi que sur son efficacité. Mais comment est-ce possible, vous demandez-vous ?

  1. D’abord parce qu’un bureau bien organisé favorise la concentration. Alors, épurez votre espace de travail, de sorte que votre œil (et votre cerveau) ne soit pas distrait.

  2. Un bureau bien rangé est aussi un bureau ergonomique. Les TMS vous parlent ? Ce sont les troubles musculo-squelettiques, ils peuvent apparaître à cause de postures inadaptées favorisées par des accessoires et mobilier impropre au « travail ». Dans ces cas on peut souffrir de douleurs au dos, au poignet, dans la nuque… On aménage son bureau de sorte que le dos reste droit, les pieds au sol, parallèles, les coudes forment un angle à 90°, et le poignet qui tient la souris ne se « casse » pas.

  3. Puis, parce que vous ne passerez plus 10 minutes à tenter de mettre la main sur le stylo bleu, à retrouver la to-do-list de la journée ou le travail réalisé deux semaines plus tôt, vous gèrerez votre timing bien plus facilement.

Un bureau organisé est un bureau que vous prendrez plaisir à retrouver.  C’est toujours plus agréable de prendre place à un endroit que vous avez bichonné.

Retrouvez l’ensemble de nos articles dédiés à l’aménagement d’un bureau pour plus d’inspirations !

À noter : les couleurs pourraient stimuler la zénitude (le grège, le beige), la créativité et la concentration (le vert)… Pensez-y et n’hésitez pas à les associer.

Comment organiser son bureau en 6 étapes

Pour vous aider à organiser votre bureau voici quelques grandes étapes à respecter.

Étape n°1 créer de l’espace sur son bureau

Il va vous falloir créer un espace dédié et commencer par vider, trier, jeter ce qui est cassé, ce qui ne sert pas… pour ne garder que l’essentiel.

Étape n°2 : nettoyer et ranger

Peut-être avez-vous déjà un bureau (pièce ou meuble) mais pour le rendre agréable à travailler, celui-ci doit être propre. Alors, selon les cas, on dépoussière, on frotte : sol, table, assise, étagères et tout autre accessoire qui agrémente votre bureau.

Comment ranger de façon efficace son bureau ? Un peu comme n’importe quelle pièce. En s’offrant des rangements adaptés (organiseurs, classeurs, boîtes…) et en conservant à proximité ceux dont on a le plus besoin. Ne mettez pas l’agrafeuse dans une boite au fond d’un tiroir, si vous vous en servez quotidiennement.

Étape n°3 : Étiqueter les accessoires de rangement

Inscrivez sur des étiquettes autocollantes ce que contiennent ces rangements pour vous repérer en un clin d’œil, à moins que vous ne préfériez utiliser un système de couleurs.

Étape n°4 : Optimiser l’espace de rangement et votre façon de travailler

Offrez-vous un tableau à placer au-dessus du bureau ou confectionnez-le. Notez-y les rendez-vous du jour, de la semaine. Vous ne manquerez plus rien.

Étape n°5 : la décoration du bureau

Ce n’est pas parce qu’il est conseillé de le ranger, qu’il est contrindiqué de le personnaliser. Placez quelques photos, un tableau, une plante (d’autant plus que certaines – comme le cactus ou l’arbre de Jade, capteraient les ondes électromagnétiques néfastes pour notre santé, que dégagent, entre autre, les ordinateurs. Et misez sur quelques indispensables du bureau hyper déco.

Organiser son bureau : les accessoires indispensables

Réfléchir l’organisation de son bureau c’est avant tout bien l’équiper : rangements, poubelle, ainsi que tous ces accessoires qui vous donnent envie de vous y assoir.

Aussi, vous trouverez toutes ces choses (boites de rangement, corbeille à papier, organiseur ) dans une grande variété de styles. Contemporain, rétro, classique, ancien… Choisissez-les en fonction du genre de déco qui vous plait.

Le laiton apporte une touche chic, le plexi joue la carte du design, le carton reste écolo, tout comme la récup et le détournement d’objet.

  • Alors, pour le contenant à stylos pourquoi ne pas vous servir d’un pichet de porcelaine ou pot à lait, ou bien de ressortir la trousse de votre adolescence, vos crayons et marqueurs resteront à portée de main.
  • La corbeille à papier n’est pas une option puisqu’elle vous permet de trier sur le champ vos papiers et courriers. D’ailleurs, vous pourriez l’associer à une autre corbeille où stocker les papiers importants, à moins qu’un organiseur soit plus adapté.
  • Oui, les organiseurs restent essentiels pour trier et garder les documents les plus importants, sous le coude.
  • Des blocs-notes et cahiers aux couvertures raffinées, ludiques, joyeuses accueilleront vos travaux, pensées et réflexions.
  • Pensez à un tableau : treillis, noir, magnétique, en liège… Pour mieux vous organiser.
  • Un calendrier. Vous pourrez vous projeter sans sortir votre Smartphone et être tenté de surfer sur les réseaux sociaux…
  • Accessoires DIY : n’hésitez pas à laisser parler votre créativité ! Revisiter un pot de yaourt ou de confiture pour en faire un pot à crayons, aligner des boites à tiroir en bois, les superposer ou les fixer au mur de façon aléatoire. Réalisez votre tableau treillis vous-même et fixez-y tout ce qui favorisera votre rangement et votre organisation.

Vous souhaitez plus d’inspiration pour aménager et décorer votre intérieur, afin de le rendre pratique et cosy ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing et devenez membre du Club Westwing et accédez aux ventes privées à de la déco pour tous les styles à prix réduit.