Bureau à domicile en bois clair et éléments de déco noirs

Télétravail, entreprenariat ou besoins personnels, avoir un espace bureau réservé à la maison serait bien devenu un indispensable. Dans une petite pièce dédiée ou intégré dans votre espace de vie, voici nos conseils pour vous aménager un espace bureau confortable, fonctionnel et stylé.

Où créer un espace bureau ?

Avant de vous intéresser à la décoration, il est important de savoir où vous allez l’installer. Avez-vous une pièce de libre qui pourrait être dédiée à votre bureau ou souhaitez-vous aménager un coin bureau dans une pièce déjà occupée ? Dans le salon, dans le couloir ou dans une chambre, caché sous un meuble ou sous l’escalier, le bureau se voit révolutionné depuis quelques mois. On fait le point.

Dans une pièce dédiée uniquement à votre bureau

Si vous avez la chance d’avoir une pièce supplémentaire non-occupée dans votre appartement ou votre maison, profitez-en pour créer un bureau. Idéal pour s’isoler et travailler au calme à l’abri de toutes distraction, la pièce dédiée est la solution la plus pratique.

En fonction de la taille et de la configuration de votre pièce, choisissez d’abord où placer votre bureau : contre le mur, sous la fenêtre ou trônant au milieu, le choix se fera surtout en fonction de votre activité. Certains se laisseront séduire par une grande table sobre avec des pieds en métal posée devant un mur peint dans une couleur profonde comme le bleu nuit alors que d’autres préféreront apposer un bureau en bois sous la fenêtre.

Un coin bureau dans une pièce partagée

Si votre intérieur ne permet pas d’aménager votre bureau dans une pièce dédiée, il est également possible de vous créer un coin bureau dans une chambre, dans le salon ou dans un couloir.

  • Dans le couloir, aménagez un bureau tout en longueur en suspendant une planche en bois, qui vous servira de bureau. Souvent délaissé en décoration, le couloir devient alors fonctionnel et design.
  • Dans votre salon, utilisez un angle de pièce non occupé pour y placer un bureau triangulaire. De cette façon, vous optimiserez l’espace tout en vous créant un espace bureau.
  • Pour marquer la séparation de votre coin bureau par rapport au reste de la pièce, peignez une niche dans une couleur peps comme le jaune soleil ou le vert d’eau.
  • Sur l’un de paliers de votre maison, vous pouvez également optimiser l’espace en installant un petit bureau / bibliothèque.
  • Dans votre chambre, suspendez des étagères String et accrochez-y une tablette de bureau. En plus d’être jolie et décorative, cette combinaison sera également fonctionnelle pour votre bureau.

Découvrez tous nos conseils, inspirations et astuces dans notre guide de l’aménagement de bureau !

Les coins insolites pour aménager un bureau

Certains endroits insolites de la maison peuvent cumuler deux fonctions, vous permettant d’optimiser l’espace. 

  • Un coin bureau sous une mezzanine : quand vos enfants grandissent, ils rêvent d’une chambre avec un lit en hauteur. Profitez de l’espace du dessous pour leur aménager un coin bureau. Cet espace bien pensé leur donne envie de s’asseoir et d’étudier.
  • Certains intérieurs possèdent une niche : trop petite pour un dressing, cet espace est idéal pour votre bureau. Jouez sur une peinture profonde comme le vert sapin pour démarquer l’espace et lui donner l’impression d’être encastré dans le mur.

Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour aménager votre bureau, vous pourrez alors penser au mobilier, aux rangements et aux luminaires. Trois éléments indispensables pour pouvoir travailler de manière organisée et efficace.

4 éléments indispensables pour aménager un espace bureau 

Pour travailler de manière efficace, vous devez être dans les meilleures conditions possible. Quels sont les éléments indispensables ?

  1. Achetez une chaise de bureau adaptée à votre morphologie et votre position. Unie ou à motifs, en cuir ou en tissu, à roulettes ou avec suspensions, la chaise de bureau, en plus d’être indispensable pour un bon maintien, donne également le ton de votre atmosphère de travail.

  2. Éclairez votre espace bureau avec une lumière suffisante. Que vous travailliez avec du papier ou sur un ordinateur, privilégiez une lumière directe. Les lampes de bureau vous permettront de ne pas vous abimer les yeux pendant vos longues journées de travail et ajouteront, qui plus est, une touche décorative à votre espace bureau. Moderne, design ou vintage, à vous de choisir.

  3. Organisez votre rangement de façon à favoriser votre concentration. Utilisez des étagères, des caissons à roulettes ou des dessertes en fonction de votre espace et de vos goûts. Si vous avez un budget plus conséquent, il est également possible de composer des systèmes de rangements sur-mesure adaptés à la configuration de votre pièce.

  4. Ajoutez une touche végétale avec quelques plantes vertes. Celles-ci favorisent le bien-être et assurent une atmosphère de travail sereine. En pot sur une étagère ou suspendue près d’une fenêtre, osez la touche green dans votre espace de travail.

Quelles couleurs pour mon espace bureau ?

Selon certaines études, les couleurs ont une influence claire sur l’humeur mais aussi sur la concentration et la mémoire. Découvrez la signification de 6 couleurs et optez pour celle qui vous convient le mieux !

  • Le rose représente la douceur et la sensualité, parfait pour diminuer le stress.
  • Le jaune est considéré comme la couleur idéale pour l’activité intellectuelle.
  • Le bleu est la couleur de l’âme et la sagesse, il représenta la tranquillité et favorise la réflexion.
  • Le violet évoque la douceur et la méditation tout en étant lié à l’intellect et la spiritualité.
  • L’orange stimule l’activité créatrice tout en invitant à la bonne humeur et au mouvement.
  • Le blanc purifie et nettoie, tout en donnant une impression de clarté.
  • Le gris est une couleur neutre qui encourage à la curiosité, la réflexion et l’imagination.

Vous l’aurez compris, avant de peindre votre mur, il est indispensable de vous questionner sur l’utilité de cette pièce et du travail que vous allez y faire.

Maintenant que vous avez tous les ingrédients essentiels pour créer un petit bureau dans un endroit insolite ou pour aménager votre espace de travail dans une pièce dédiée, vous pourrez soigner votre décoration. Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez comment équiper et décorer votre bureau de A à Z.

Les ventes privées Westwing proposent régulièrement des sélections exclusives de produits qui donneront à votre bureau un aspect moderne. Inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour devenir membre et accéder aux offres exclusives !