Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Bureau à domicile en bois clair et éléments de déco noirs

Que cela soit pour votre travail quotidien, si vous êtes freelance, ou que vous fassiez du télétravail (home office) de manière plus ponctuelle, avoir un espace bureau agréable et bien organisé chez soi est aujourd’hui devenu une vraie nécessité ! Exit donc le bureau mal agencé et mal pensé, et place à de véritables astuces déco pour faire de cet endroit un lieu propice à la réflexion et à la productivité.

En fonction du mobilier, vous pouvez créer différentes ambiances pour votre bureau. Industriel, vintage ou moderne, faites le choix du bon mobilier et compléter la décoration par des accessoires tendances. Votre bureau peut trouver sa place facilement au salon ou dans une chambre mais aussi dans des endroits plus insolites comme une entrée, un couloir ou une mezzanine.

Laissez-vous conquérir par nos idées ingénieuses pour ranger intelligemment l’espace et découvrez enfin quelles sont les couleurs à adopter en fonction de votre activité. Créez une atmosphère chaleureuse et appréciez de vous y installer pour étudier un gros dossier ou simplement mettre à jour votre petite paperasse. Alors vite à vos stylos et faites-le plein d’idées et de conseils pour aménager avec goût votre bureau à la maison ! 

Pièces idéales pour un bureau toujours accueillant 

L’emplacement de votre bureau dépend principalement de la place dont vous disposez chez vous. Si vous avez le choix, plusieurs options s’offrent à vous. 

Dans une pièce dédiée : 

Si vous avez la chance de posséder une pièce supplémentaire à votre logement, faites-en vite un espace de travail à la fois moderne et contemporain. Grâce à cela, vous pouvez venir vous isoler et trouver l’inspiration au calme, à l’abri de toutes distractions. Choisissez tout d’abord ou placer votre bureau en fonction de la taille et de la configuration de la pièce. Contre le mur, près de la fenêtre ou trônant au milieu, le choix se fera surtout en fonction de votre activité. Les architectes se laisseront surement séduire par une grande table sobre avec des pieds en métal, parfaite devant un mur peint dans une couleur profonde comme le bleu nuit.

Si votre intérieur ne le permet pas, confectionnez votre coin bureau

  • Dans votre chambre, on craque pour des cloisons amovibles, un paravent ou des rideaux permettant de séparer l’espace de travail à l’espace de détente.  
  • Dans le salon, osez la couleur comme le jaune ou le bleu gris pour structurer la pièce et créez un coin bureau digne de ce nom dans un angle de la pièce. Quelques étagères murales ainsi qu’un grand lampadaire pour la touche finale !

Une fois que vous savez où installer votre bureau, pensez au reste du mobilier comme les étagères ou les armoires. Elles permettent de ranger intelligemment vos dossiers et vos affaires dont vous n’avez pas besoin au quotidien. 

Endroits insolites pour un coin bureau design 

Certains endroits de la maison peuvent cumuler deux fonctions vous permettant d’optimiser l’espace.  

  • Un coin bureau sous une mezzanine : quand vos enfants grandissent, ils rêvent d’une chambre avec un lit en hauteur. Profitez de l’espace du dessous pour leur aménager un coin bureau. Cet espace bien pensé leur donne envie de s’asseoir et d’étudier ! 
  • Certains intérieurs possèdent une niche : trop petite pour un dressing, cet espace est idéal pour votre bureau. Jouez sur une peinture profonde comme le vert sapin pour démarquer l’espace et donnez l’impression que votre bureau est presque encastré dans le mur ! 
  • Votre entrée est aussi l’espace à investir pour votre bureau à la maison. En effet, il n’y a souvent pas beaucoup de meubles alors profitez-en pour optimiser l’espace. On craque pour un bureau design ou très moderne. Un tabouret avec une assise en cuir, une jolie lampe et hop le tour est joué ! 

Les 4 indispensables pour un espace bureau confortable à la maison  

Pour bien travailler, il faut être dans de bonnes conditions. Il faut donc être bien installé et disposer de suffisamment de lumière pour avoir envie de s’installer et de se mettre au travail.  

  1. Conseil 1 : Trouvez la bonne chaise de bureau

    Il existe de nombreux modèles. Colorées, en métal, avec une assise en cuir ou en tissu, à roulettes ou en bois brut, la chaise de bureau donne le ton de votre ambiance de travail. Choisissez vite celle qui trônera derrière votre bureau. 

  2. Conseil 2 : Ne négligez pas la lumière !

    Votre bureau doit être un espace de concentration. Que vous travailliez devant une simple feuille de papier ou un ordinateur, la lumière est primordiale afin de pouvoir être efficace. (Découvrez ici notre sélection de lampes de bureau). Ces dernières peuvent être modernes, design, vintage ou toutes simples mais sont la clé pour un travail bien fait et une ambiance de travail studieuse.

  3. 3 idées de lampes à adopter pour votre bureau

    – Sur un bureau moderne laqué blanc, on craque pour une lampe design au pied original 

    – Pour une ambiance plus industrielle, optez pour une lampe de bureau noire ou colorée avec un pied en métal. Avec un abat-jour rond ou une ampoule apparente, trouvez vite le modèle qui vous correspond. 

    – Pour une atmosphère plus chaleureuse, une lampe avec un pied en bois apporte une touche déco en un rien de temps.

  4. Conseil 4 : Misez sur des accessoires pour le rangement 

    Pour faciliter votre concentration, l’espace doit être rangé vous permettant d’y voir clair ! 
    – Les dossiers sont à leur place dans des boites de rangement placées sur une étagère en bois ou en métal.
    – Les papiers en cours sont bien rangés dans des bannettes directement sur le bureau. 
    – Bics et stylos trouvent leur place dans un grand pot à crayons compartimenté. 

  5. Conseil 5 : Apportez enfin une touche de verdure

    Les plantes favorisent votre bien-être et vous assurent une atmosphère de travail sereine et paisible. En pot, accrochées sur l’étagère au mur ou à même le sol à côté du bureau, osez la touche green dans votre espace de travail ! 

Quelles couleurs pour votre espace bureau ?

Selon certaines études, les couleurs ont une influence sur notre humeur mais aussi sur notre concentration ou notre mémoire. Découvrez la signification de 6 couleurs et optez pour celle qui vous convient le mieux ! 

  • Pour diminuer le stress et apporter de la douceur, optez pour des teintes de roses. 
  • Du mobilier en bois clair, des éléments de déco blancs et roses et voici un espace de travail chaleureux. 
  • Le jaune vous réveille et stimule votre mental ! 
  • Délimitez l’espace au salon avec un papier peint original jaune et des motifs géométriques tendance !  
  • Le bleu booste l’imagination et la créativité ! 
  • Devant un mur bleu nuit, mettez en valeur votre bureau et votre chaise en métal noir ! 
  • Si vous avez du mal à vous mettre au travail, recentrez votre esprit avec des notes de violet favorisant votre concentration ! 
  • Si le cœur de votre métier est la communication, l’orange vous donne de l’énergie. 
  • Adoptez vite cette couleur pour vos accessoires comme votre lampe de bureau, vos étagères ou encore votre corbeille à papiers ! 

La couleur bien utilisée n’aura donc que des avantages pour vous aider au mieux à être performant dans votre travail. 

Que cela soit donc dans le cadre de votre activité professionnelle ou tout simplement pour votre famille, un bureau à la maison chaleureux et bien pensé permet à chacun de bien travailler. Alors soignez la décoration et découvrez grâce à notre newsletter comment équiper de A à Z votre bureau. Pour s’inscrire c’est par ici ! 

Grâce à des astuces simples, faites de votre bureau un espace de travail à la fois cosy et studieux ! À vous de jouer ! 

Les ventes privées Westwing proposent régulièrement des sélections exclusives de produits qui donneront à votre bureau un aspect moderne. Inscrivez-vous à la newsletter pour devenir membre et accéder aux offres exclusives !