chaise de bureau

En moyenne, si vous travaillez sur un bureau, vous passez chaque jour sept à huit heures devant l’ordinateur. Il est donc très important pendant tout ce temps de s’asseoir en adoptant une posture correcte. Suivre les règles d’ergonomie permet de minimiser les risques pour la santé, et ce surtout si les espaces de travail sont conçus de manière optimale.

Confort et bien-être : comment s’asseoir correctement ?

Vous ne réalisez souvent pas la mauvaise posture que vous adoptez à votre bureau. Une mauvaise position assise peut avoir des effets négatifs sur la santé et nuit au bien-être du dos et du cou. Prenez-vous des positions étranges sur votre chaise de bureau ?

6 conseils pour s’asseoir correctement

  1. Le bassin doit être légèrement incliné vers l’avant. Le cou doit être droit et les épaules ne doivent pas tomber en avant. Les cuisses doivent être légèrement écartées.
  2. Si vos épaules continuent à « tomber » vers l’avant, en plus de quelques exercices de tourbillonnement, le dossier classique avec appuie-tête peut vous aider à vous asseoir droit.
  3. Changez votre position assise aussi souvent que possible. Un dos en forme parfaite a besoin de mouvement. Déplacez alternativement votre poids vers votre fessier gauche et votre fessier droit, puis vers les deux. Une assise dynamique est extrêmement importante.
  4. Allégez le poids sur votre dos en gardant les deux jambes fermement sur le sol.
  5. Pour éviter toute tension dans le haut du dos et au niveau des épaules, réglez l’accoudoir à la hauteur du plateau de table. Cela détend les avant-bras et prévient les crampes.
  6. Les pauses sur le lieu de travail sont importantes. Alors la prochaine fois que vous prenez un café, ne vous sentez pas coupable (même et surtout si vous êtes en télétravail).

Adoptez la bonne posture

Si votre travail vous oblige à rester assis toute la journée, il est encore plus important d’adopter une posture correcte. Non seulement pour votre efficacité sur le lieu de travail (celui qui est assis semble produire plus), mais aussi pour éviter d’endommager votre condition physique.

Certains rapports médicaux ont montré qu’une mauvaise position assise peut être aussi nocive que le tabagisme. Avec une mauvaise posture, vous pouvez faire face à des tensions musculaires, des maux de dos, des glissements de disque et un large éventail de maladies inimaginables.

De plus, vous pouvez également avoir des maladies telles que des maux de tête, des troubles respiratoires ou de l’équilibre. Vous ne le croyez peut-être pas, mais une assise ergonomique incorrecte peut également entraîner de l’incontinence, des brûlures d’estomac ou de la constipation. Aimez-vous ce tableau clinique ? Non merci, mieux vaut s’asseoir correctement !

Conseils santé : des chaises pour une posture correcte

Afin de ne pas rentrer à la maison après une longue journée de travail avec des maux de dos et de ne pas être en proie à d’autres douleurs désagréables ici et là, il est conseillé de prendre quelques précautions. Comme nous l’avons vu, il est important de s’assurer que vous adoptez une posture appropriée. S’asseoir correctement est également possible avec l’aide de la bonne chaise de bureau.

Mais comment reconnaître une bonne chaise de bureau ? Suivez le guide pour en informer votre employeur si votre chaise ne correspond pas aux critères indiqués ci-dessous mais suivez-le également pour celle que vous avez chez vous si vous êtes en télétravail ou si vous avez l’habitude de travailler également chez vous de temps en temps.

5 astuces pour régler correctement sa chaise de bureau

  1. Le dossier doit toujours être réglable en hauteur. En principe, le dessus doit atteindre les omoplates et c’est une bonne idée de s’assurer qu’il est si haut que le bord supérieur soit à environ 45 centimètres du siège.
  2. Un dossier cintré assure une posture optimale car il s’adapte à la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Aussi, pour être vraiment un support lombaire, il doit être réglable en force et en hauteur.
  3. La hauteur de l’assise est un autre élément à ne pas négliger et doit pouvoir être ajustée en fonction des besoins personnels. Lorsque vous vous asseyez, assurez-vous que vos pieds soient fermement sur le sol et que le bas de vos jambes forme un angle de 90 degrés ou plus avec vos cuisses, jamais moins.
  4. Les chaises de bureau ou de bureau avec accoudoirs sont non seulement plus confortables mais soulagent également les tensions sur les épaules et le cou. Tout comme le siège et le dossier, ils doivent être réglables en fonction de la personne assise dessus.
  5. Un appuie-tête n’est pas obligatoire, mais il peut évidemment aussi avoir un effet positif sur votre posture. Ce support supplémentaire soulage particulièrement les tensions sur la colonne vertébrale.

Si vous aviez un doute, il n’est plus permis. Vous l’aurez compris, votre posture est  très importante et joue un rôle sur votre état de santé. Les bourreaux de travail devraient d’ores et déjà changer leurs mauvaises habitudes, alors let’s go !

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