Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Home office avec un bureau en gros plan et peinture murale bleue

Les couleurs ont une influence incontestable sur nos performances, notre productivité et notre humeur. La mise en valeur des espaces de bureau ou des coins de travail par un choix de couleurs approprié contribue à la fois à notre bien-être et à la qualité de notre travail. Ceux qui s’entourent de couleurs agréables à la maison ou au bureau sont plus créatifs et équilibrés. Une pièce aux couleurs harmonieuses a le pouvoir d’augmenter le plaisir de travailler. Peu importe si vous travaillez seul ou en groupe, l’effet est assuré. 

Les propriétaires de bureaux à domicile ne sont pas les seuls à vouloir personnaliser leur lieu de travail par un design individuel et le choix de couleurs qui correspondent à leur métier et leur tempérament. Les entreprises accordent de plus en plus d’attention à l’agencement des locaux pour améliorer le cadre de travail de leurs salariés. Nous avons rassemblé pour vous des conseils utiles pour la conception des couleurs de vos espaces de travail. Nous aimerions vous inspirer avec nos idées. Faites de votre bureau à domicile ou dans votre entreprise un endroit plus beau et plus motivant !  

Trouvez la bonne peinture murale pour votre bureau 

Vous avez un bureau à domicile ou juste un coin de travail dans votre salon ? Merveilleux, vous êtes libre de choisir le design et les couleurs qui vous enchantes le plus ! Peu importe que votre bureau à domicile n’occupe qu’un coin dans le salon, dans la chambre à coucher voire dans le couloir. Aucune importance s’il est chic, avec une secrétaire, ou encore s’il est à part. Bien utilisées, les couleurs dans votre espace de travail vont motiver et accroître votre productivité ! Les pièces qui sont consciemment conçues en couleurs sont généralement plus convaincantes et dégagent une ambiance énergisante. 

Si vous investissez dans la conception des couleurs dans votre bureau ou coins de travail, vous êtes doublement gagnant. D’une pierre deux coups : vous améliorez votre cadre de travail et l’ambiance dans votre maison ! Un espace de couleur calme avec des zones accentuées garantit un ensemble harmonieux. Peu importe l’endroit ! Les accents de couleur ravivent aussi les bureaux communs, souvent monotones. Même si le design existant n’est pas vraiment votre style, avec des accessoires personnalisés, vous pouvez obtenir un effet très agréable sur votre lieu de travail. 

Conseils pour la conception des couleurs : accentuez votre bureau et votre lieu de travail avec des couleurs 

Les préférences personnelles sont importantes dans le choix de couleurs. L’aspect à ne pas négliger est d’adapter la teinte souhaitée aux conditions de l’espace concerné. Il faut également prendre en compte l’éclairage de la pièce. Celui-ci permettra de varier l’atmosphère en fonction des ambiances recherchées et produira différents effets spatiaux.  

Avant de repeindre ou tapisser votre bureau avec la palette de couleurs de votre choix, vérifiez l’adéquation et l’effet qu’elles font sur place. Prenez des échantillons de peinture ou de papier peint et faites un essai sur le mur. Vous pouvez ainsi décider en toute sérénité si l’effet de couleur vous convient à la lumière du jour aussi bien qu’avec un éclairage artificiel. 

Expérimentez avec le design des couleurs de votre bureau !  

Le bureau ou l’espace de travail fait partie intégrante de votre maison au même titre que n’importe quelle autre pièce. Et vous profiterez d’un plus en termes d’ambiance et de caractère. Voici un aperçu de couleurs les plus fréquemment utilisées dans les bureaux et leurs effets sur leurs occupants : 

  1. Couleurs froides

    Les couleurs froides accentuent la fonctionnalité de l’espace. Elles ont un effet calmant et agrandissent visuellement la pièce

  2. Couleurs chaudes

    Les couleurs chaudes créent une atmosphère chaleureuse et confortable. Elles ont un effet stimulant et harmonisant, sont particulièrement adaptées aux pièces où l’on reste en position assise

  3. Nuances du blanc

    Combinées ou mélangées avec des nuances du blanc, ces couleurs inspirent le confort et la tranquillité

  4. Jaune

    Le jaune est une couleur chaude et stimulante

  5. Orange

    L’orange a un effet stimulant et réchauffant similaire au jaune. Il convient aux bureaux des personnes ayant un métier de communication

  6. Rouge

    Le rouge a un effet de signalisation. Utilisé avec parcimonie, il favorise la concentration, sinon il peut produire l’effet inverse

  7. Bleu

    Le bleu est relaxant, active la créativité et aide à vous concentrer sur vos objectifs

  8. Vert

    Le vert a un effet régénérant et revitalisant

  9. Blanc

    Le blanc est neutre et est perçu comme une couleur pure et claire.

Selon la nuance, les couleurs évoquent immédiatement des sentiments différents. Donnez du caractère à votre bureau en choisissant une peinture murale adaptée à vos besoins et votre tempérament ! Mettez plus de couleurs à votre espace de travail ! 

Le saviez-vous déjà ? Le bleu et le jaune se marient parfaitement. Ces deux couleurs complémentaires se renforcent mutuellement et mettent en valeur votre bureau à domicile ! 

La bonne combinaison de couleurs au bureau 

Imaginez que votre bureau est monochromatique. C’est un peu triste, n’est-ce pas ? En fait, la combinaison de différentes couleurs a une bonne influence sur notre humeur et notre productivité. Les spécialistes de l’intérieur recommandent de combiner au moins trois couleurs de mur différentes dans un bureau. Une couleur devrait dominer, les deux autres, moins présentes, vont apporter juste des accents complémentaires. Si trois couleurs c’est trop pour vous, choisissez-en deux. Mais, là aussi, faites en sorte qu’une d’entre elles soit dominante et que l’autre soit utilisée plus discrètement.  

Chez WestwingNow, vous trouverez les plus beaux accessoires de bureau dans de nombreuses couleurs.