Vu dans les plus beaux intérieurs, le mur de cadres s’invite également dans les bureaux. A l’heure où le télétravail est devenu la norme, il est important de se créer une pièce ou un espace personnalisé, propice à la concentration et la motivation. Le mur de cadre peut s’avérer la solution parfaite.

Choisir votre mur

Avec l’augmentation du télétravail et de l’entreprenariat, avoir un espace réservé au bureau devient presque indispensable. Dans une petite pièce dédiée ou intégré dans votre espace de vie, choisissez d’abord où créer votre lieu de travail.

Si vous ne savez pas encore dans quelle pièce le créer, inscrivez-vous sur Westwing et découvrez nos articles sur l’aménagement d’un bureau ainsi que toutes les astuces pour créer un bureau ergonomique.

Vous pourrez ensuite passer à la décoration de la pièce et pourquoi pas créer un mur de cadre. Tendance depuis quelques saisons, le mur de cadre vient changer l’ambiance d’une pièce et vous permet d’égayer votre bureau avec des phrases inspirantes ou des illustrations colorées.  Il permet également d’exprimer votre personnalité à travers les photos et la composition.

Si votre bureau est face à une fenêtre, décorez plutôt l’un de murs perpendiculaires et au contraire, si vous travaillez face à un mur, placez votre mur de cadres au-dessus de votre bureau.

Vous louez un espace bureau et vous ne pouvez pas faire de trous dans les murs ? Fixez les cadres avec des stickers et décollez-les sans arracher la peinture. Autre solution qui fait également fureur depuis quelques saisons : les étagères à cadres. Sur l’un de vos murs, accrochez simplement une étagère en bois et venez poser vos cadres dessus.

Choisir votre composition

Une accumulation de cadres au-dessus de votre bureau ou deux images grands formats à votre droite ? Il existe des centaines de possibilités. Pour vous aider à imaginer votre composition parfaite, certains sites de décoration vous permettent de créer votre composition murale en quelques clics et vous donnent un plan 3D de ce que votre composition donnera dans votre bureau, dans les tons que vous aurez sélectionnés et les cadres que vous aurez choisis.

Choisir une couleur

Selon certaines études, les couleurs ont une influence sur l’humeur mais aussi sur la concentration et la mémoire. Quelle couleur privilégier lors de la recherche d’images et de photos pour votre bureau ? Découvrez la signification de 7 couleurs et choisissez votre fil rouge :

  • Le rose représente la douceur et la sensualité, parfait pour diminuer le stress.
  • Le jaune est considéré comme la couleur idéale pour l’activité intellectuelle.
  • Le bleu est la couleur de l’âme et la sagesse, il représenta la tranquillité et favorise la réflexion.
  • Le violet évoque la douceur et la méditation, tout en étant lié à l’intellect et la spiritualité.
  • L’orange stimule l’activité créatrice tout en invitant à la bonne humeur et au mouvement.
  • Le blanc purifie et nettoie, tout en donnant une impression de clarté.
  • Le gris est une couleur neutre qui encourage à la curiosité, la réflexion et l’imagination.

Vous pouvez également décider de donner plus de caractère à votre pièce en peignant le mur en arrière-plan dans une des couleurs ci-dessus.

Besoin de plus de conseils et d’inspiration ? Découvrez notre guide de l’aménagement du bureau.

Choisir les photos

Une fois votre palette de couleur sélectionnée, la taille de vos images et vos photos choisie, vous pouvez maintenant partir à la recherche de phrases inspirantes, d’illustrations colorées ou d’images relaxantes. Ce choix va jouer un rôle essentiel puisque ce sont elles qui vont donner le ton, changer l’atmosphère de votre bureau, et ainsi refléter votre personnalité.

Si vous avez des dons de photographes ou que vous avez envie de créer un mur rempli de souvenirs de votre famille et vos amis, vous pouvez faire développer vos photos en ligne ou dans des boutiques spécialisées.

Sinon, vous pourrez trouver sur notre site Westwing, une belle sélection d’impressions numériques encadrées ou des magnifiques toiles peintes à la main qui peuvent également faire partie de votre mur de cadres. Art abstrait en noir et blanc pour donner une impression de clarté, photos de paysages beiges pour vous encourager à la curiosité et à la réflexion, phrases motivantes sur un fond orange pour vous inviter au mouvement ou encore illustrations jaunes pour éveiller votre activité intellectuelle, vous aurez l’embarras du choix.

Choisir les cadres

Posés sur un meuble ou sur une étagère en bois, suspendus au mur ou délicatement installés sur votre bibliothèque, les cadres ajouteront la touche finale à votre décoration. En métal ou en bois, noir ou doré, classique ou ancien, en forme d’ananas ou suspendu, vous pouvez mixer les matières et les couleurs, tant que vous gardez une belle harmonie dans les teintes.

Si vous souhaitez créer plus de volume ou un déséquilibre esthétique, variez la taille de vos cadres en accrochant un cadre XXL à côté d’un cadre moyen et d’un cadre plus petit mais veillez à garder un espace régulier entre vos cadres pour gagner en cohérence et en harmonie.

Essayez et laissez parler votre créativité.