Bureau

Une pièce où l’ambiance est propice est au travail, où la fonctionnalité prime et où les objets élégants se côtoient, voilà ce qu’un bureau design vous promet ! On vous explique comment aménager cet espace chez vous.

Du mobilier ergonomique

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre bureau, gardez en tête que votre mobilier doit correspondre à votre quotidien, être fonctionnel et le plus confortable possible. Si vous passez plus de 8 heures par jour assis derrière votre bureau, il n’est pas question que votre chaise vous donne mal au dos, aussi design soit-elle !

La règle ? Choisir du mobilier ergonomique, adapté à vos besoins et réglé selon votre morphologie. Il est nécessaire que la hauteur du bureau soit en accord avec votre assise. Si vous travaillez avec un ordinateur cela peut aussi avoir des répercussions. La bonne idée ? Si le budget vous le permet ; prenez un bureau dont la hauteur est réglable. Cela vous permettra de travailler aussi bien debout qu’assis. Croyez-nous, ça change la vie ! Côté siège, il existe de nombreux modèles. Outre les chaises de bureau classique, vous pouvez travailler sur un gros ballon ou encore opter pour un coussin de bureau ergonomique. Notons que la chaise de bureau la plus design qui soit reste la chaise en cuir !

Si le fauteuil et la « table » de bureau se doivent d’être ergonomiques, ils ne sont pas les seuls à devoir l’être. Votre espace devra notamment compter suffisamment d’éclairage pour que vous puissiez travailler sans vous abîmer les yeux. Les meubles de rangement devront être pratiques, c’est-à-dire ne pas se situer trop bas ou trop haut par exemple. Pensez également à avoir un bureau avec des tiroirs pour accéder à tout ce qui est essentiel rapidement. Si ce n’est pas possible, il existe aussi des meubles à placer directement sous les bureaux.

4 inspirations pour un espace bureau design

1. Un bureau design archi lumineux

Pour se la jouer femme d’affaires à l’américaine, optez pour un espace de bureau dans un loft tout vitré avec un sol en béton lissé. Choisissez un bureau moderne en verre ou une table avec des tréteaux. Agrémentez le tout d’objets de vos amis artistes ; cadre, sculpture, peinture…

2. Un bureau design foncé

Envie d’un bureau digne d’un avocat ou d’un notaire comme dans un film ? Il vous faut alors : des murs peints dans une couleur foncée, un bureau en bois massif, une bibliothèque débordant de livres, un fauteuil style chesterfield, une lampe banquier verte et une lumière tamisée !

3. Un bureau dans un style scandinave

Qui dit scandinave dit simplicité et minimalisme ! Un espace de bureau design dans un style scandinave ne possèdera que le strict minimum nécessaire à votre bien-être de travail. Côté couleur ; on aime le blanc et les couleurs naturelles. Quelques notes de noir sont, par contre, les bienvenues pour rehausser le côté design de la pièce. Côté matériaux, on privilégie le bois clair et le métal. Côté mobilier, on aime les lignes épurées et avec des rangements.  

Pour toutes les astuces, conseils déco et inspirations lisez notre guide de l’aménagement de bureau !

4. Les petits plus pour un bureau design

  • Exposez votre culture

Aménagez une grande bibliothèque qui va du sol au plafond avec des livres parfaitement ordonnés !

  • N’oubliez pas le tapis

Vous avez peur que votre bureau design ne paraisse froid ? Disposez un tapis, il apportera de la chaleur à votre pièce. L’un des modèles les plus designs est celui en « peau de vache ».

  • Qui dit design dit designer

Si vous avez le budget, choisissez des classiques du design. Voici quelques pièces cultes :  une chaise Cesca (Marcel Breuer), un fauteuil Egg (Arne Jacobsen), un fauteuil Wassily (Marcel Breuer), un porte-manteau Hang it All (Vitra), un fauteuil lounge chair (Charles & Ray Eames), un rangement componibli (d’Anna Castelli Ferreri), une étagère String, un organisateur mural Uten Silo (Dorothée Becker)… Ces différents éléments donneront du caractère à votre pièce.

  • Soignez les détails

C’est sur les petits objets que l’on notera à quel point votre espace de bureau est design. Serre-livres, lampes, bac à papier, accessoires de papeterie, porte-revues, horloge… Accordez une grande attention à tous ces petits objets.

  • Et la lumière fut !

Pour un bureau résolument design, pensez à placer des LED sous les étagères ou sous le bureau. Ça permet de mettre en valeur des objets, un sol, un matériau, une sculpture… 

En vous abonnant à la newsletter de Westwing, accédez tous les jours à des ventes déco à prix réduits !