chaise de bureau; bureau à domicile, bureau en bois

On nous le dit, on nous le répète : il faut être bien installé pour bien travailler. Alors si pour vous l’aspect esthétique de la chaise de bureau est important, rappelez-vous que son ergonomie est capitale. Westwing donne toutes les clés pour choisir la chaise de bureau qui vous convient.

Puisque le télétravail est devenu monnaie courante, il faut agencer un bureau à domicile et bien l’équiper. Pas question de travailler à cheval et vouté sur un bout de canapé. D’ailleurs plusieurs entreprises ont offert à leurs salariés de leur fournir tout le matériel nécessaire à leur confort. Et une chaise de bureau relève de la question sanitaire. Dossier, accoudoirs, roulettes, Westwing vous aide à y voir plus clair et trouver la chaise de bureau qu’il vous faut.

Une chaise de bureau pour quoi faire ?

Dans quelles conditions allez-vous travailler ? À quelle hauteur se situe votre bureau ? Avez-vous des problèmes de dos ? A quelle fréquence y serez-vous installé ? Vos réponses à ces questions vous permettront de préciser vos besoins et vous aideront à faire votre choix. Si vous souffrez du dos et/ou si vous comptez passez plusieurs heures dans votre fauteuil il vous faudra vous orienter vers un fauteuil plutôt haut de gamme.

La posture idéale assis devant son bureau

Bas du dos calé dans la partie inférieure de la chaise du bureau, pieds à plat au sol, avant-bras sur le bureau ou sur les accoudoirs. Bien s’asseoir est un art qui doit éviter les tensions, les douleurs des lombaires, des poignets…
Les bras et les avant-bras doivent former un angle à 90°, même chose pour les cuisses et les mollets. Pour adopter cette position optimale, une chaise de bureau réglable est recommandée.

Du standard à la personnalisation

Un bureau standard et confortable doit mesurer entre 1m20 et 1m80 de large, faire 80 cm de profondeur et 75 cm e hauteur. Mais nous ne sommes pas identiques : certains sont plus grands, d’autres plus petits. Aussi, le fauteuil doit s’ajuster aux besoins de chacun.

Chaise de bureau : les détails à prendre en considération

Vous trouverez commercialisées différentes chaises de bureau, la plupart d’entre elles disposent d’un vérin pour atteindre la bonne hauteur. Et il y a ces chaises dont les accoudoirs s’élèvent et s’abaissent, elles sont dites 1D. Celles dont l’orientation et de la profondeur s’ajustent, elles sont estampillées 3D. Les 4D, permettent un déplacement latéral.

Le dossier doit accueillir votre dos jusqu’aux épaules. Pour optimiser un bon maintien du dos, certains fauteuils sont dotés d’un appui lombaire gonflable. D’autres disposent d’un coussin, mais ils sont plus ou moins épais d’un fauteuil à l’autre et pas toujours adaptés. Par ailleurs, le dossier ne doit pas être figé, il doit pouvoir accompagner les mouvements : lorsqu’on veut s’étirer, se détendre.

Les chaises de bureau proposent des inclinaisons variables : certains modèles atteignent les 90 ° quand d’autres frôlent les 180°. L’élaboration des systèmes de bascule toujours plus performants donne naissance à des fauteuils de plus en plus sophistiqués.

Pour bien choisir votre chaise de bureau, testez-le ! Comme vous le feriez avec pour un fauteuil, un canapé… Selon votre attitude face à votre bureau (est-ce que vous faites de grands mouvements ? Bougez-vous beaucoup ?) des options s’imposeront peut-être à vous. Pour exemple, un professeur restera statique qu’un architecte aura besoin d’être plus à l’aise dans ses mouvements. N’hésitez pas à prendre conseils auprès d’un professionnel qui saura vous orienter.

Tous nos conseils sur l’aménagement de bureau se retrouvent dans cet article.

Quel budget pour une chaise de bureau ?

  • Pour des chaises d’entrée de gamme comptez 80 à 200 euros
  • En milieu de gamme 200 à 350 euros
  • En haut de gamme 350 euros à des sommets vertigineux.

Il peut être bon d’ajouter ici et là quelques accessoires utiles

L’utilisation intensive de l’ordinateur peut développer diverses pathologies : lombalgie, raideur dans la nuque (nous l’avons vu plus haut) mais aussi des tendinites du coude, des sécheresses oculaires, des douleurs dans les jambes, les articulations… des accessoires ont été mis au point, comme 

  • le repose-poignet, il permet de garder le poignet droit pendant que l’on travaille.
  • le repose-pieds pour combler l’écart entre le sol et les pieds et faciliter la circulation sanguine.
  • les « anti-lumière bleue » : la lumière bleue est émise par le soleil, les Leds ou les écrans et serait dangereuse. Des recherches scientifiques démontrent que la lumière des ordinateurs, tablettes peuvent provoquer des lésions de la rétine et du cristallin. Il existe des filtres anti lumière bleue et des verres de lunettes traités pour protéger l’œil des ondes lumineuses toxiques.

Shopping

Découvrez notre sélection des chaises qui pourront vous servir de chaises de bureau chez vous. Choisissez-en selon le style de votre intérieur, qu’il soit design, industriel ou scandinave. Décorez-la des coussins et des fourrures synthétiques – selon vos goûts.

Pour mieux apprécier nos articles, veuillez vous abonner à notre Newsletter et profitez des prix réduits, allant jusqu’à -70%. Cliquez ici.