machine à écrire verte posée sur un bureau rétro, moulures sur les murs

Le bureau n’est plus seulement un espace de travail, c’est un meuble que l’on choisit avec soin. D’ailleurs, le bureau vintage fait toujours bien des émules. Il faut dire que des bureaux de design rétro sont de véritables références : le CM 141 que Pierre Paulin dessinait en 1960 pour Thonet a été réédité en 2008 sous le nom de Tanis, par Ligne Roset.  

Lorsque l’on doit télétravailler, il n’y a pas à tortiller… Il faut avoir un bureau à la maison ! Mais petit espace oblige, cette aire de labeur n’a pas toujours de pièce consacrée. Le bureau se glisse alors dans le salon, un couloir, la chambre à coucher. Aussi on le veut raccord avec l’ambiance que nous avons créée. Et, il faut bien le reconnaître : un bureau vintage a du style et l’avantage certain de s’harmoniser avec une multitude de genres déco. Ce meuble vous fait de l’œil à vous aussi ?

Mais comment reconnaître un vrai bureau rétro ?  Où le dénicher ? Comment le retaper ? Westwing vous dit tout. 

Les caractéristiques du bureau vieillot

Un bureau considéré comme vintage est né entre les années 1940 et 1980 dirons-nous. Et ces 40 années ont vu défiler une série de modes, tendances et surtout de designers extraordinaires : pensez à Jean Prouvé, Le Corbusier. Les créations des années 50 et 60 ont d’ailleurs marqué le siècle, la réédition de certaines se vend aujourd’hui à prix d’or. 

Teck, acajou, bois blond, chêne, merisier… les bureaux vintage, selon leur origine mettent à l’honneur différentes essences de bois. Les pays nordiques, par exemple, ont tendance à utiliser du bois clair : il s’agit d’apporter de la lumière dans ces intérieurs qui ne profitent pas énormément de la lumière extérieure. À titre d’exemple, la Suède ne voit le soleil que d’une trentaine d’heures par mois l’hiver.  

Les silhouettes des bureaux rétro sont plus ou moins légères : le bois peut s’associer à des piétements métalliques, avoir des pieds compas, on trouve également des secrétaires tout en bois avec volet coulissant. 

Le bureau vintage industriel, tout droit sorti d’une usine, le bureau d’écolier avec chaise ou banc intégré, le bureau scandinave, doux et épuré, sont toujours très recherchés. 

Abonnez-vous à notre Newsletter et soyez au courant de nos ventes privées où Westwing vous propose des sélections de produits de qualité à des prix réduits.


Où trouver son bureau rétro à bon prix 

Dans les vide-greniers, les brocantes, mais il faudra se lever tôt : les plus belles pièces repartent avec les badauds les plus matinaux. Pensez également aux ventes aux enchères, vous pouvez y assister sur Internet. Et puisque l’on en parle, la toile foisonne de sites de petites annonces où les particuliers revendent des meubles d’époque. Enfin, ne négligez pas les antiquaires physiques et on-line. Ils ont l’art de dénicher pour nous de vrais petits bijoux. 
Ceux qui n’ont pas le courage de courir les brocantes ou de surfer sur le web des heures durant à la recherche du bureau vintage parfait, pourraient se rabattre sur un bureau de style vintage. Divers créateurs s’inspirent de ces meubles rétro ou scandinaves pour en créer de nouveaux. 
 

Retaper un bureau vintage

Le bureau d’époque en bois que vous avez récupéré a besoin d’un sérieux coup de neuf  ? Voici par quels moyens vous pouvez le rénover. 
Pour commencer, nettoyez le bureau avec un chiffon humide puis séchez-le. Démonter le bureau (lorsque c’est possible) vous facilitera la tâche. 
Si celui-ci est recouvert d’une peinture qui s’écaille ou d’un vieux vernis, vous devrez le décaper avec un produit adapté (utilisez un décapant spécial bois, par exemple). Laissez-le agir le temps indiqué sur le flacon puis retirez la matière au grattoir.  

Un ponçage est parfois nécessaire pour que le meuble soit bien lisse. Dans ce cas,dépoussiérez-le bien après. Bouchez les éventuels trous avec de la pâte à bois ou de la pâte à bois teintée. Une fois sèche frottez avec un papier de verre pour que le « rafistolage » reste invisible.  

Ensuite, selon ce que vous souhaitez, vernissez votre meuble ou peignez-le avant de le vernir pour le protéger. 

Découvrez toutes nos idées des les bureaux DIY !

Quelques idées pour relooker un bureau vintage 

Cire, patine, peinture… Un bureau rétro peut très facilement être modernisé. 

Vous aimez votre bureau scandinave tel qu’il est et voulez simplement lui rendre son éclat ? Après l’avoir décapé, appliquez de la cire au chiffon. Vous sublimerez son aspect authentique. Autre option, dans un esprit shabby chic, scandinave, bohème… réalisez une patine blanche.  

La peinture vous permettra de concrétiser toutes vos envies : repeindre le piètement en noir métallique et laisser le plateau naturel pour renforcer son esprit factory. Le bureau peut être repeint dans sa totalité, ou simplement par touches. Osez ne peindre que les tiroirs dans un jolis dégradé de bleu, de vert ; tracer des formes géométriques (avec un adhésif pour ne pas déborder), par exemple un triangle géant sur le plateau ; mélanger les coloris… 

Enfin, troquez les boutons de porte ou de tiroirs vieillots contre des poignées design, à moins que vous ne préfériez cultiver le style rétro de votre bureau avec des modèles qui se rapprochent des originaux.