-20% supplémentaire sur toutes les ventes

Bureau DIY tréteaux chaise en métal vintage cadres

Enfant, adolescent ou adulte, nous avons tous besoin d’un bureau pour colorier, faire nos devoirs ou encore tenir nos comptes. Cependant, trouver le mobilier parfait en fonction de son intérieur, de ses besoins et de sa déco n’est pas chose facile ! Pourquoi ne pas vous lancer dans la conception d’un bureau DIY ? Pour le construire, nous avons conçu un tutoriel simple. Il vous suffit de suivre les étapes illustrées. Une fois votre bureau DIY terminé, nous avons sélectionné quelques conseils pour l’intégrer chez vous, avec les associations possibles ainsi que des inspirations déco, pour un coin de travail plein de style !

Instructions pour fabriquer votre bureau DIY

Avant toute chose, vous devez préparer l’ensemble du matériel qui sera nécessaire à la réalisation de votre bureau en bois ainsi que d’une étagère murale. Munissez-vous donc de tout ce qui est indiqué dans la liste ci-dessous, et suivez les instructions en vous référant bien aux images :

Matériel requis et instructions pour votre bureau DIY :

  • Un panneau de meuble (en pin par exemple) d’au moins 18 mm d’épaisseur aux dimensions 160 × 70 cm, à utiliser comme plan de travail
  • 8 vis pour les étagères en bois
  • 2 tréteaux
  • 4 supports d’étagères
  • 8 vis pour fixer l’étagère au mur
  • Une perceuse
  • Un crayon
  • Un mètre
  • Du papier de verre
  • Peinture et pinceau
  1. Sciez le panneau selon la taille requise. Généralement vous trouverez sur le marché des panneaux de 180 × 80 cm, il vous faudra donc découper le vôtre sur mesure dans le magasin de bricolage où vous l’achetez, ou directement chez vous.
  2. Poncez doucement la planche et l’étagère, puis appliquez un vernis adéquat.
  3. Tout est sec ? Vous pouvez poser votre plan de travail sur les tréteaux. Le bureau est prêt !
  4. Ensuite, préparez la fixation de l’étagère. En partant du bureau, mesurez une hauteur de 30 cm à partir du dessus du bureau et marquez quatre points sur la longueur, aux endroits où vos supports d’étagère seront fixés.

Fixer l’étagère murale assortie à votre bureau

  1. Percez les trous pour les chevilles sur les quatre points que vous avez dessinés, et placez les chevilles dans les trous.
  2. Montez les supports d’étagère sur le mur.
  3. Enfin, posez votre étagère sur les supports. Votre étagère murale est prête.

Les pièces où installer ce bureau DIY : nos déclinaisons possibles

Suivant la configuration de votre maison ou appartement, le bureau peut être installé à divers endroits. C’est une réalisation faite par vos soins, vous avez donc envie qu’elle se voit afin d’en profiter au maximum ! Si vous avez une grande maison dotée d’une pièce faisant office de bureau, c’est évidemment ici qu’il sera le plus approprié. Néanmoins, ce meuble peut également être un bureau d’appoint dans une chambre et constituer un espace de travail secondaire.

Dans le même esprit, vous pouvez aussi imaginer disposer le bureau dans le salon. Ce sera d’ailleurs l’endroit le plus adéquat si votre intérieur est petit, comme dans un appartement. Dans un grand salon, il prend alors la place d’un secrétaire : vous y écrivez vos correspondances et y déposez votre courrier. Afin de garder vos documents de travail ou personnels confidentiels, ajoutez des caissons de rangement ou de jolies boîtes en cartons que vous pouvez customiser par ailleurs.

Enfin, ce meuble peut aussi convenir comme bureau de chambre d’enfant. Pour commencer ses travaux d’écolier, réaliser ses dessins ou remplir son journal intime, un bureau DIY est idéal. Il pourra évoluer au fil des années, tant au niveau de la hauteur, de la forme générale , mais aussi des couleurs qui l’habillent. Un bureau tréteaux peut être parfait. Il est réglable en hauteur, il s’adapte à la taille de l’enfant.

Pour ajouter des objets de décoration ou du mobilier assorti à votre bureau, rejoignez le club Westwing ! En vous inscrivant gratuitement à notre club de ventes privées, vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70%.

Les associations idéales avec un bureau DIY

Un coin de travail est bien évidemment constitué d’un bureau, mais également de quelques accessoires et objets incontournables qui prennent place à ses côtés. En effet, pour avoir une ambiance propice à la productivité, à la création et à l’imagination, vous devez avant tout être bien installé. Une fois que la hauteur de votre bureau est définie, pensez à investir dans une chaise confortable. Cela représente un certain investissement, mais votre corps tout entier vous en remerciera ! Si vous êtes en télétravail, vous passez de longues heures devant votre bureau : autant être confortablement installé.

Si votre espace de travail est destiné à recueillir des documents personnels ou si l’usage est partagé entre plusieurs personnes, du rangement s’avère alors plus qu’utile. Vous pouvez opter pour des caissons en bois, assortis au plateau. Dans le même esprit, il existe des boites ouvertes en rotin ou en osier : vous assurez une harmonie avec des matériaux naturels. Il est également possible de les réaliser vous-même à l’aide de caisses de vin. Pour amener un peu de couleur, misez sur des boites en cartons épais aux coloris originaux et plein de pep’s que vous déposez sur le plan de travail.

En termes de décoration, un des éléments incontournables reste les plantes vertes, parfaites pour affirmer une ambiance nature. Sur le bureau dans un petit vase en grès, au sol dans un format XXL ou bien accrochées au mur dans une suspension en macramé, elles sont idéales. Pensez aussi à ajouter une lampe de bureau adaptée à vos besoins. Réglable, orientable, avec un abat-jour ou une ampoule à nue, le luminaire ne doit pas surcharger le plateau, mais vous permettre d’illuminer correctement votre travail.

Pour créer vous-même d’autres meubles et accessoires de décoration, retrouvez tous tutos et DIY.

3 inspirations déco stylées pour rendre unique votre bureau DIY

Ce type de bureau tréteaux avec un plateau en bois est typique des décorations vintages ou encore industrielles. Néanmoins, vous pouvez l’adapter à de nombreux styles et ambiances, en y apportant votre touche personnelle.

Nos équipes Westwing vous proposent quelques inspirations.

  1. Le choix du bois qui compose votre plan de travail

    La couleur brute et les éventuelles imperfections donnent un style unique. Par exemple, pour une ambiance vintage, optez pour un plateau en acacia ou en pin massif. Vous pourrez alors y ajouter des tréteaux ou des chevalets en bois, mais aussi en métal que vous peindrez dans des tons pastel : vert d’eau, vieux rose ou encore bleu clair. Une tour de rangements constituée de caisses à vin prend place contre le mur à côté de vous, et vous placez au sommet une plante verte tombante. Une vieille carte de France s’affiche sur un des murs de votre pièce et complète à merveille ce style rétro.

  2. Pour une déco nordique ou scandinave, privilégiez des tons clairs

    Le plateau du bureau peut rester brut, dans une essence de bois clair comme le bouleau ou le pin par exemple. Peignez les pieds quand à eux en blanc. Optez alors pour des étagères murales en métal blanc ou en laiton. Choisissez une lampe de bureau assortie, aux lignes minimalistes, avec un pied haut et fin. Dans un coin de la pièce, disposez une grande plante verte : une Monstera est très tendance !

  3. Un bureau d’appoint pour un style industriel

    Pour un style industriel, utilisez des chevalets en métal noir ou en bois que vous peindrez dans des tons foncés, avec un plateau en wenge ou en teck. Des pots en métal noir accueillent les crayons de couleurs et stylos en tout genre. Une grande horloge murale avec des chiffres romains prend place sur le mur le plus proche. Une chaise de bureau en cuir marron, réglable en hauteur, vous accueille confortablement.