Bureau blanc décoré d'accessoires blancs

Voilà des mois que des millions de personnes à travers le monde doivent exercer en télétravail. L’instauration du travail à domicile nous a démontré qu’il est parfois compliqué de se concentrer et d’être productif… tout simplement car l’atmosphère de la maison n’appelle pas forcément au travail. Voilà pourquoi il est primordial de se créer une bulle de travail, pour se couper du reste de la maison…

Et un espace de travail ne se limite pas à un bureau et une chaise ! Le bureau à domicile pour qu’il soit source de concentration, de productivité et de bien-être, doit être bien aménagé et bien rangé. Aussi, pour qu’il soit attrayant et donne envie de produire, le coin travail doit être joliment décoré. Voilà deux raisons pour lesquelles les accessoires doivent être présents ! Que votre bureau soit plutôt grand ou que votre espace dédié au travail soit petit, voici la liste des accessoires qu’il doit absolument y avoir pour une productivité maximale.

Création d’un coin travail à la maison : pourquoi le rangement du bureau est important

Même si certains ont eu la possibilité de retourner dans les locaux de leurs bureaux, la crise sanitaire que nous traversons actuellement nous a démontré que le télétravail va devenir une partie intégrante de notre vie professionnelle dans les décennies à venir. Cela vaut donc la peine de créer un coin pour travailler dans votre propre maison. Cet espace va non seulement vous permettre de mieux travailler, de travailler plus vite mais aussi d’être plus inspiré. Un bureau bien rangé aide à garder l’esprit, les pensées et les tâches à faire à l’œil et sous contrôle.

Le must-have sur le bureau est l’organisateur de bureau. Il permet de ranger mais apporte aussi une petite touche décorative. L’organiseur est là pour faciliter la tâche. Pensez donc à ce dont vous avez vraiment besoin au préalable. Peut-être qu’un simple un plateau décoratif suffira pour y disposer votre agrafeuse, vos post-it et vos petits éléments de papeterie. Avez-vous besoin d’un porte-stylos ? Si vous êtes uniquement sur l’ordinateur, vous n’en n’aurez peut-être pas besoin ! Réfléchissez aussi pour savoir si vous avez besoin d’un système de classement de vos documents ou si cela n’est pas nécessaire…

Voici quelques idées à garder en tête :
  • Les stylos et marqueurs de différentes couleurs doivent toujours être à portée de main.
  • Une corbeille à courrier pour trier et garder un œil sur le courrier quotidien peut-être utile
  • Il faut avoir assez de compartiments pour trier tous les documents et enregistrements.
  •  Il faut des boîtes ou des tiroirs dans lesquels toutes les affaires peuvent disparaître à la fin de la journée.

Chaque domaine de travail, chaque tâche et chaque bureau nécessite son propre organisateur approprié. Prenez vos mesures et pensez à l’espace que vous souhaitez donner à l’organisation des accessoires. Vous devez maintenant choisir un matériau et un design appropriés. Le spectre va du bois et du bambou au métal et au plastique, du moderne et chic au ludique et rétro. Avec votre liste personnelle et votre propre style, vous trouverez l’aménagement de bureau qui vous convient.

Créez une liste pour définir ce qui est particulièrement important pour vous, dans votre coin travail. Découvrez nos ventes dédié à la création d’un espace bureau à la maison ; abonnez-vous la newsletter !

Accessoires de bureau indispensable : les boîtes de rangement

Carrées, pratiques, tout simplement indispensables – les boîtes de rangement dans toutes les tailles et couleurs possibles sont l’accessoire parfait pour un bureau bien organisé. Elles trouvent leur place dans un coin du bureau, sur un rebord de fenêtre, sur une étagère à proximité ou directement sur le bureau. Ces boîtes peuvent être équipées de tiroirs et s’empiler les unes sur les autres. Dans tous les cas, elles apportent un nouvel espace de stockage pratique et joli.

Le petit plus : elles font disparaître le chaos en un clin d’œil. Qu’ils soient triés ou non, les morceaux de papier en vrac et les petites notes manuscrites créent du désordre. En les rangeant dans une boîte, ils sont directement mis hors de la vue mais restent à portée de main si besoin.

Bureau bien rangé : des corbeilles à papier qui créent de l’ordre

L’ordre ne se limite au bureau en lui-même. Ce qui se passe en dessous est également important ! Si vous voulez créer un lieu de travail magnifique et complet, vous devez penser à l’élimination des déchets et donc à l’achat d’une jolie corbeille à papier. D’une part car ce qui n’est plus nécessaire doit être éliminé immédiatement. D’autre part, car une poubelle peu esthétique peut perturber l’image d’ensemble du bureau. Vous aurez donc besoin d’une poubelle soignée, dans laquelle vous jetterez documents et papiers. Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez aussi acheter une autre poubelle pour les déchets résiduels.

Le porte-stylos : l’indispensable sur le bureau

Les stylos qui traînent… finissent tous par être perdus. Qu’il s’agisse d’un stylo à bille pour noter toutes nos idées pour le travail, d’un marqueur pour écrire sur son tableau organiseur, d’un feutre pour remplir son calendrier ou d’un crayon à papier pour remplir son attestation de sortie, tous doivent être réunis et à portée de main ! Pour que vous n’ayez jamais à chercher longtemps le bon stylo sur votre bureau, vous avez besoin de stockage pour vos outils d’écriture

Investissez dans deux à trois pots à crayons ou zones de stockage dans lesquelles vous pouvez trier les autres différents outils. De cette façon, les ciseaux, le bâton de colle ou l’agrafeuse trouvent leur place. Ne voyez pas les pots uniquement comme un espace de rangement et des organisateurs, mais plutôt comme un accessoire décoratif. Coordonnez ces outils et tous les autres outils de rangement les uns avec les autres et assurez un concept de couleur uniforme sur le bureau.

Capturer des idées : les plus beaux carnets et bloc-notes

Voici un accessoire de bureau tout aussi indispensable qui est à la fois fonctionnel et chic. Développer et enregistrer des idées est beaucoup plus amusant sur de beaux cahiers, blocs-notes, planificateurs, blocs adhésifs et agendas.

  • Vous pouvez aussi miser sur un tableau mémo. Les notes importantes y seront exposées et bien en vue. Pour cela, utilisez l’espace disponible au-dessus de votre bureau. Les tableaux d’affichage, les tableaux magnétiques ou les tableaux de notes super tendance offrent de l’espace pour les notes, les calendriers, les cartes, les images, les décorations et même les petits espaces de rangement.
  • L’avantage des tableaux-notes modernes en treillis : vous pouvez y attacher presque tout avec des clips, y compris des petits paniers, des bols ou des étagères. À l’inverse, sur un tableau d’affichage lambda, vous devez tout fixer avec des attaches et sur un tableau d’affichage magnétique nécessite de nombreux aimants.
  • Laissez-vous inspirer par nos tableaux et créez un mélange de notes de travail et d’accents décoratifs au-dessus de votre bureau. Vous pourrez accrocher des photos de famille à côté de la liste des tâches pour ne pas perdre de vue les deux !
  • Entre deux sessions de travail, n’oubliez pas de faire une pause ! Et misez sur les pauses créatives durant lesquelles vous feuilletez journaux, magazines, catalogues et lookbooks. Une bonne chose si vous êtes à la recherche d’inspiration, si vous devez rester informé dans votre travail, devez souvent faire des recherches, collecter des idées ou réfléchir…
  • Collectionnez magazines, catalogues, journaux, lookbooks et bien plus encore dans une étagère dédiée. Vous pouvez toujours les garder directement à votre bureau afin de vous rappeler de vous en occuper ou de les feuilleter et de les consulter à tout moment. Vous pouvez également installer votre propre chaise de lecture à côté du bureau, où se trouve également le joli porte-revues assorti au reste de la décoration.

Comment organiser les accessoires après l’achat

Avant de commencer et de placer tous les accessoires et outils de stockage sur et autour du poste de travail : créez de l’espace.

  1. Commencez par vider, trier, jeter, puis organiser.
  2. Désormais, tous les documents dont vous avez besoin chaque jour sont livrés dans des systèmes de classement ouverts avec des compartiments pour le tri et la catégorisation.
  3. Vous pouvez ranger tout le matériel de travail dans des béchers, des boîtes et des bols.
  4. Ce que vous utilisez rarement ou que vous utilisez uniquement pour un projet peut se déplacer dans des boîtes, des compartiments et des tiroirs fermés.
  5. Ce qu’il faut retenir se trouve sur le tableau au-dessus du bureau.

Après cela, passez à la touche finale : la décoration. Une dernière étape pour garantir le bien-être sur le lieu de travail, mais ne pas vous distraire et certainement pas vous gêner. Un vase avec des fleurs fraîches est un must have mais doit être placé de manière à pouvoir travailler sans être dérangé. On pense aussi à un bol décoratif où vous pourrez ranger vos affaires, ou à une décoration murale qui vous inspire et vous motive et peut-être quelques beaux souvenirs, comme des cartes postales ou des photos.