Bureau à la maison

Un bureau à la maison ? Que ce soit pour remplir une déclaration d’impôts une fois par an, faire du télétravail de temps à autre, étudier ou pour une start-up qui démarre sur les chapeaux de roues, le bureau est devenu une pièce importante de notre intérieur. Et puis, ce coin bureau est souvent multifonctionnel et peu servir de coin d’écriture, de lecture, de dessin bref il a plus de fonctions que de travailler.

Un bureau à la maison ? Que ce soit pour remplir une déclaration d’impôts une fois par an, faire du télétravail de temps à autre, étudier ou pour une start-up qui démarre sur les chapeaux de roues, le bureau est devenu une pièce importante de notre intérieur. Et puis, ce coin bureau est souvent multifonctionnel et peu servir de coin d’écriture, de lecture, de dessin bref il a plus de fonctions que de travailler.
Parce ce qu’on y passe de plus en plus de temps, on le veut chaleureux, confortable et personnalisé. Pour avoir un bureau qui allie style et fonctionnalité, il faut choisir avec soin l’ameublement et les accessoires de décoration.
Découvrez chez Westwing des solutions et des astuces pour aménager votre lieu de travail selon vos préférences. Laissez-vous inspirer par des idées de décoration fraîches qui vont vous aider à stimuler la créativité et l’efficacité dans un bureau design qui vous ressemble !

Où aménager son bureau à la maison ?

Bien sûr l’idéal serait d’avoir une pièce consacrée au travail, à l’écart des autres, mais ce n’est pas toujours possible. Néanmoins plusieurs autres options pourraient concrétiser ce besoin.
Un bureau d’appoint peut prendre place sous un escalier, dans un couloir, un cagibi.
Si vous devez travailler dans ce bureau longtemps, veillez à ce que l’endroit soit suffisamment confortable pour y rester la journée et calme pour vous concentrer. Ce peut être dans le salon, la cuisine ou encore la chambre à coucher.
Dans le meilleur des cas, le bureau devra être naturellement éclairé, donc à proximité d’une fenêtre mais aussi à l’abri des turbulences enfantines et adolescentes.

Comment aménager son bureau à la maison ?

Un petit bureau c’est au minimum 120 cm de large 80 cm de profondeur et 75 cm de hauteur. Pour gagner de la place, certains bureaux se fixent et se rabattent contre le mur. Mais un bureau c’est aussi une zone fonctionnelle, avec des rangements. Alors si vous avez davantage d’espace, choisissez un bureau design avec des tiroirs mais ce peut être un bureau DIY (un plateau sur tréteaux, par exemple) et glissez en dessous un casier. En fonction des besoins, accrochez une étagère, une bibliothèque ou même une armoire. Pensez aux paniers de rangement, corbeilles, tableau et tout autre matériel de classement… pour une organisation optimale.
Travaillez l’éclairage et ce, même si vous votre bureau fait face à la fenêtre. Optez pour une vraie lampe de bureau avec un bras articulé et une tête orientable. Evitez les lumières bleues et éblouissantes. Préférez-les chaudes et naturelles. Placez le luminaire à côté de l’ordinateur ou derrière pour ne pas avoir mal aux yeux. En marge, ponctuez le bureau, ou coin bureau, d’autres lampes : suspension, lampadaire lampe de table…
Prenez une chaise design et ergonomique, en gros, une chaise de bureau digne de ce nom, histoire de ne développer de pathologie (douleurs dans le dos,, la nuque, les articulations…). Nous avons répertorié ici différentes choses à savoir pour bien choisir une chaise de bureau. Enfin, repose-pieds, repose-poignet, coussins… une multitude d’accessoires facilitent le travail derrière un bureau.

Espace rangement

L’espace de rangement et de classement d’un bureau est important dans un bureau pour éviter le chaos, on ne le dira jamais assez. Les armoires et les étagères, qui permettent de ranger livres, documents et classeurs, sont donc ici indispensables. Avec les armoires, les caissons à tiroirs ou les boîtes de rangement, votre bureau aura l’air beaucoup plus rangé et ordonné.

Bureau avec canapé

Ceux qui travaillent beaucoup devraient aussi se détendre. Alterner les phases de travail assis et de détente permet de réduire, voire éliminer tous les maux liés à la sédentarité. C’est pourquoi les canapés sont devenus si populaires dans les bureaux design.

Dans un appartement, le bureau n’est pas uniquement utilisé comme un bureau, mais aussi comme une chambre d’amis. Un canapé-lit permettra aux amis et à la famille d’y passer une nuit agréable.
Si vous voulez être plus à l’aise dans votre bureau, vous pouvez y installer un fauteuil pivotant. C’est ainsi que vous combinez travail et confort d’assise. Osez un fauteuil ou un canapé Chesterfield, synonyme de confort et d’élégance, qui va apporter une touche chic.
Pour que votre bureau ne devienne pas un lieu de travail triste et froid, pensez à coordonner l’ameublement, la décoration et l’éclairage. Vous vous sentirez certainement mieux dans un bureau dont la déco a été soignée aux petits oignons. On vous donne aussi des conseils sur quelles plantes mettre dans votre bureau. C’est tellement plus agréable !

Ameublement de bureau : à quoi devez-vous penser quand vous décorez votre bureau ?

Pas de doute, la décoration fait partie intégrante de l’ensemble dans un bureau. Mais ces accessoires de bureau et éléments décoratifs ont aussi un autre rôle à jouer. Ils peuvent allier style et organisation. Les conseillers en décoration d’intérieur recommandent de combiner l’aspect décoratif et l’aspect pratique, en particulier pour l’ameublement d’une pièce qui sert de bureau. Ainsi, un gobelet à crayons sur le bureau peut être un objet design, un dérouleur de ruban adhésif enfilera la forme d’un animal et un ouvre-lettres, si vous l’utilisez encore, ressemblera à un souvenir rapporté d’un pays lointain.

Différents styles d’ameublement pour votre bureau design à domicile

Pour travailler de manière efficace, il faut un environnement approprié. L’ameublement du bureau et l’ambiance que vous y créez sont très importants. Comment s’y prendre ? Quel style préférer ? Nous vous montrerons les meilleures options pour choisir le mobilier de votre bureau. Bureau industriel, bureau vintage, bureau moderne, ou encore bureau scandinave, imaginez une ambiance qui vous plaît. Vous aurez plaisir à vous y installer. Néanmoins la déco de votre bureau ne doit pas être un élément de distraction. Contentez-vous de quelques pièces que vous affectionnez, qui vous rassurent, si vous craignez de vous évader. Au contraire, si votre profession vous l’autorise, soyez plus fou et prévoyez quelques objets qui éveilleront votre imagination.

Maison de campagne : confort de vie et de travail

Un bureau dans une maison de campagne épousera un style authentique et chaleureux, proche de la nature. Ici, c’est un bureau robuste en bois massif qui va jouer la star. Mais, dans un environnement rural, un meuble secrétaire peut bien lui voler la vedette !
Une étagère haute en bois pour les livres et les documents peut décorer le mur tandis qu’un tapis fourrure, vraie ou fausse, procure une atmosphère chaleureuse et agréable. Des fleurs fraîches dans un vase sur le bureau ajoutent une belle touche de couleur et font ressortir le charme naturel de la pièce.

Un bureau à la maison de type industriel

Avez-vous déjà pensé à installer un bureau de style industriel dans votre maison ? C’est très tendance. Imaginez un meuble en acier argenté ou noir, éclairé par une lampe, qui trône royalement dans la pièce. Effet WOW garanti ! Les murs blancs peuvent être décorés d’un grand tableau noir sur lequel vous pouvez prendre des notes, écrire vos messages ou lister les tâches à accomplir.

Bureau glamour et chic à domicile

Et pourquoi ne pas miser sur une ambiance glamour ? Argentées ou dorées, mates ou brillantes, les étagères se marient bien avec un bureau et les murs blancs. Les accessoires tendance, comme les poufs ou les coussins posés à même le sol, confèrent une atmosphère enthousiaste. Les images encadrées sur le mur sont mises en valeur par des cadres en stuc et argent. La moquette de couleur peut raviver la pièce et la rendre plus chaleureuse.

  • Fait 1 : La chose la plus importante dans votre bureau est votre bien-être personnel. Le mobilier design transforme votre ancienne chambre d’amis en un bureau moderne où vous pouvez écrire, développer des idées et être créatif.
  • Fait 2 : Les meubles en bois foncé confèrent au bureau à domicile un charme rustique. Les couleurs vives du mobilier donnent souvent l’impression que les pièces sont plus grandes. Surtout veillez à ne pas surcharger votre espace de travail. Cela pourrait vous distraire de votre travail et ça, nous ne le voulons pas du tout !
  • Fait 3 : Asseyez-vous une minute et laissez vos pensées vous envahir. Une idée de votre bureau design ne tardera pas à venir à l’esprit.
  • Fait 4 : L’éclairage, une bonne ventilation et les plantes vertes sont tout aussi importants dans un bureau que l’espace dont on dispose, la liberté de mouvement ou des meubles réglables.
  • Fait 5 : Nous apprécions tous un milieu de travail où l’on se sent à l’aise. N’hésitez pas à personnaliser votre bureau. Mettez des photos de vos proches devant vous ou posez un vase avec vos fleurs préférées à proximité. Mais l’aménagement d’un poste de travail doit avant tout nous permettre de travailler de manière ergonomique, c’est-a-dire en prenant en compte la posture et les mécanismes du corps.
  • Fait 6 : Pensez aux meubles qui seront non seulement beaux mais qui vous permettront souvent et facilement de changer de position. Pour le plaisir des yeux et de notre dos ! Par exemple, un bureau avec un plan de travail réglable en hauteur qui donne la possibilité de changer à volonté entre la position debout et la position assise ou un fauteuil où l’on peut ajuster directement la hauteur du siège ou le dossier qui soutient la partie lombaire.

Quelles couleurs dans un bureau ?

Orientez-vous vers les couleurs qui apaisent ou émoustillent votre créativité, toujours à voir selon votre profession.
Le beige et le gris appelleraient à la détente, à la concentration comme à la méditation.
Les teintes plus punchy, tel le jaune et ses nuances, titilleraient votre imagination.  Le bleu et le vert bien connus pour leurs vertus zénifiantes seraient propices à la réflexion et  permettraient de trouver l’inspiration.

Selon vos gouts, associez les teintes et profitez de tous leurs bienfaits. Un bureau en bois aux tiroirs jaunes apportera un peu de lumière à un espace de travail crème. Mais un mur recouvert de papier peint brique conviendrait à un bureau au style atelier ou factory. Dans ce cas, teintez-le de couleurs grâce aux accessoires: une lampe en métal vert d’eau, un cadre de photo doré et une ou deux jolies plantes sur le bureau (lierre, cactus, aloès vera), elles pourraient vous rendre plus créatif et productif et réduirait votre stress. On vous parle des couleurs pour bureaux dans notre article dédié !

Un éclairage pour augmenter la productivité

Un environnement de travail sain exige également un éclairage suffisant. Le confort visuel est essentiel pour un travail efficace et votre bien-être. Avez-vous la possibilité de travailler près d’une fenêtre ? Des études ont montré que nous sommes plus productifs en plein jour. En effet, notre biorythme dépend de la lumière du soleil.
Si vous n’avez pas de place devant ou à proximité d’une fenêtre, vous pouvez également utiliser une lampe lumière du jour. Cependant, une lampe lumière du jour ne doit pas être utilisée la nuit, sinon elle risque de perturber votre biorythme.
Une lampe de bureau classique est également une bonne idée. En plus de la lumière indirecte d’un plafonnier, cela permet un bon éclairage du matériel de bureau et des documents. Lors de la configuration de votre bureau, assurez-vous que la source lumineuse ne vous éblouit pas et ne provoque pas de reflets sur l’écran de votre ordinateur.

Fini les bureaux lugubres ! Réaménagez votre bureau design avec Westwing. Que ce soit pour les travailleurs indépendants, pour un home-office ou pour les petites tâches annexes de temps à autre, si vous suivez nos conseils et astuces, votre bureau à domicile sera rapidement prêt à l’emploi.