Lampe moderne en bois avec abat-jour et porte-manteau mural blanc

Outre ses évidentes qualités pratiques, le portemanteau mural se révèle être un accessoire décoratif d’envergure. Classique ou design, en bois en fer ou en métal, sobre ou coloré… Suivez notre guide pour choisir celui qui matchera avec votre intérieur.  Pour découvrir un article entier consacré à la décoration et l’aménagement de l’entrée, rendez-vous ici.

Les 6 avantages du portemanteau mural 

Ce n’est pas un hasard si le portemanteau mural est largement plus prisé dans nos intérieurs que son cousin sur pied. Voici 5 avantages notables du portemanteau mural.  

1. Gain de place  

Comme le portemanteau mural dégage le sol, il permet d’aérer l’espace et de donner une impression de grandeur, ce qui dans un appartement de petite taille est particulièrement appréciable. Cette particularité nous permet également d’avoir un espace de rangement supplémentaire. On peut, par exemple, disposer un porte-chaussures en dessous d’un portemanteau mural. 

2. Idéal dans toutes les pièces  

Toutes les pièces de votre maison devraient avoir leur portemanteau. Salon, chambre d’enfant, hall d’entrée, cuisine, buanderie, salle de bains… Le portemanteau est tellement pratique qu’on aurait tort de s’en priver. D’autant plus qu’un portemanteau n’est pas nécessairement imposant, 3 crochets à des hauteurs différentes et le tour est joué ! 

3. Une infinité de possibilités  

Le portemanteau mural se décline dans une pléthore de coloris et de matières. Qu’importe le style de votre intérieur, il y aura toujours un portemanteau qui pourra y trouver sa place.  

4. Objet pratique et décoratif 

Si la plupart du temps, il est caché par nos vêtements, le portemanteau mural peut aussi être un objet décoratif à part entière. La bonne idée ? Ne disposer que des sacs et des chapeaux sur votre portemanteau mural pour laisser son style visible.  

5. De toutes les tailles 

Horizontal ou vertical, miniature ou version XXL, en un morceau ou en plusieurs crochets, imposant ou minimaliste… Que cela soit dans un endroit où vous disposez de peu de place, dans une couleur, une chambre ou derrière une porte, il existe toujours un portemanteau mural. 

6. L’objet DIY par excellence  

Si vous êtes habiles de vos deux mains, le portemanteau mural est un chouette projet à créer soi-même. En version récup’, il vous permet même d’être écolo. Avec des tuyaux, du cuivre, des palettes en bois ou de simples tiges en métal, les possibilités sont nombreuses.  

Où placer son portemanteau ?  

Vous pouvez le placer partout ! Sa place classique est sur un mur mais le portemanteau s’installe aussi : derrière une porte pour optimiser l’espace, dans une armoire pour augmenter le volume de dressing, à hauteur de taille dans une cuisine pour pendre les serviettes, au-dessus d’une étagère ou d’un lit pour exposer ses chapeaux…  

Dans quelle matière le choisir ? Tout dépend de la décoration de votre pièce. Le modèle le plus classique est le portemanteau en bois. Mais à nouveau, il se décline dans bien d’autres matériaux. Nos chouchous ? Le fer forgé, le métal mais aussi le plastique.  

Déclinaison de portemanteau mural 

La version classique 

Quelques crochets en fer accrochés sur une plaque de bois peinte ou vernie et vous voilà avec un portemanteau classique au charme d’antan. On aime cette version dans un hall d’entrée.  

Le petit plus ? Placez en dessous du portemanteau un banc en bois brut et placez dessus un grand bouquet de fleurs séchées dans un vase vintage. Découvrez notre article pour décorer vos pièces avec ces fleurs.  

Un mur de petits crochets  

Pour plus d’originalité, créez un mur portemanteau à l’instar d’un mur de cadres. C’est-à-dire ? Disposez des crochets à des hauteurs différentes sur votre mur. Choisissez vos crochets dans des formes et couleurs différentes pour conférer un caractère encore plus tendance à votre pièce !  

La version arbre 

Pour un style et une ambiance moderne, craquez pour la version arbre du portemanteau. Véritable décor pour votre entrée ou votre chambre, il crée une atmosphère sereine tout en étant très contemporain. On l’aime en bois ou en métal chromé.  

La version bois pour la salle de bains 

Indépendant ou sur un portant, en bois flotté ou en bois brut, derrière la porte ou sur un mur, le portemanteau en version boisée s’intègre très bien dans une salle de bains. Il se marie à merveille avec du linge de bain blanc et des accessoires de décoration en rotin ou paille. Pour contrebalancer son esprit « cabane », vous pouvez l’associer à un élément de couleur comme une crédence bleue ou vert pastel ou un sol avec des motifs géométriques.  

La version multicolore 

Pour apporter une petite touche peps sans en faire trop, placez un portemanteau coloré. On l’aime tout particulièrement en version multicolore dans une chambre.  

En version mini dans une cuisine 

Pour accrocher les serviettes, suspendre les tabliers ou étendre les torchons, le portemanteau a sa place dans une cuisine. Son style dépend de la déco de votre pièce de vie.  

En version multifonction dans un hall d’entrée 

Dans un hall d’entrée, le portemanteau peut être imposant. Dans cette pièce de la maison, on l’aime en version multifonction. C’est-à-dire ? Avec des crochets, une tringle, un espace de rangement au-dessus et un porte-chaussures en dessous.  

Focus sur les portemanteaux muraux pour enfant 

Dans une chambre d’enfant, le choix du portemanteau dépend de l’ambiance que l’on veut créer, de la personnalité de votre bambin et de son âge.  

  • Dans une chambre de petite fille pleine de poésie, le portemanteau dans des tons de rose poudré est approprié. Notre idée préférée ? Une plaque en bois peinte en rose poudré avec des oiseaux. Pour le reste de la pièce, privilégiez des couleurs sobres comme le blanc et le gris taupe. Pimpez le tout avec une série d’accessoires comme une petite lampe de chevet, une veilleuse en forme de nuage et un tapis en fausse fourrure.  
  • Dans une chambre d’enfants esprit nature/jungle, osez le portemanteau mural en forme d’animal. Girafe, zèbre, éléphant… Ces derniers créent une touche animale particulièrement appréciée des plus jeunes.    
  • Dans une chambre d’enfants ambiance vacances et dolce vita, choisissez un portemanteau en forme de glace. Effet garanti ! Cette petite touche d’originalité plaire à coup sûr à tous les enfants.  
  • Envie de surprendre vos chères têtes blondes ? Optez pour un portemanteau mural personnalisé. Faites-leur choisir toutes les finitions.  

Shopping

Peu importe son look, le portemanteau mural apporte toujours un plus à toutes vos pièces. Il décore vos murs, donne du style, vous fait gagner de la place et vous assure une certaine modernité. Découvrez aussi toutes nos ventes et nos idées déco en vous inscrivant ici à notre Newsletter ! Avec le porte-manteau mural laissez parler vos envies et votre créativité !