Réaliser un mur de cadres : vidéo tuto et 6 conseils
Il existe de nombreuses façons de décorer les murs, de la peinture aux stickers, en passant par les affiches et le papier peint. Actuellement, pour personnaliser un mur avec style, la tendance est au mur de cadres. Il vous permettra de (re)combiner avec élégance et originalité vos photos, affiches et tableaux. Une idée de décoration à changer au gré de vos envies, sans se ruiner. Pour que vous puissiez réaliser facilement un mur de cadres stylé, nos experts vous présentent une tuto vidéo et 6 conseils essentiels.

Il existe de nombreuses façons de décorer les murs, de la peinture aux stickers, en passant par les affiches et le papier peint. Actuellement, pour personnaliser un mur avec style, la tendance est au mur de cadres. Il vous permettra de (re)combiner avec élégance et originalité vos photos, affiches et tableaux. Une idée de décoration à changer au gré de vos envies, sans se ruiner. Pour que vous puissiez réaliser facilement un mur de cadres stylé, nos experts vous présentent une tuto vidéo et 6 conseils essentiels.
Quels sont les styles de murs de cadres ? 5 exemples concrets
Commençons par les principales manières d’accrocher des tableaux pour faire un mur de cadres :
- L’accrochage en diagonale
- Le mur de tableaux en cercle
- L’accrochage en carré, qui entoure un tableau de manière équilibrée
- L’accrochage en spirale
- L’accrochage de salon, aussi appelé accrochage pétersbourgeois
Voyons en quoi consistent ces différents styles, en commençant par la fin.
1. Le style pétersbourgeois
Si vous cherchez à créer un mur de cadres organique, à la fois organisé et déstructuré, l’accrochage pétersbourgeois sera votre style préféré. Pour le réaliser simplement, vous pouvez poser un tableau au centre et une galaxie autour. Veillez à choisir un ensemble de tableaux harmonieux, qui respecte les associations de couleurs.


Retrouvez notre sélection de tableaux et toiles :
2. Le mur de cadres en diagonale
Pour réaliser un mur de cadres avec un accrochage en diagonale, une technique simple consiste à poser un cadre au centre, puis à accrocher deux cadres autour du coin supérieur gauche et du coin inférieur droit. Les cadres accrochés autour de chaque coin doivent former un angle droit qui épouse de chaque côté la ligne verticale droite et la gauche.


3. Le mur de cadres en spirale
L’accrochage en spirale reprend le principe d’un cadre central autour duquel tourne une galaxie de cadres de différentes tailles. Pour créer un effet de mouvement, alternez un cadre rectangulaire horizontal et un cadre carré.

4. Le mur de cadres en cercle
Pour un accrochage en cercle, poser un cadre principal au centre et l’entourer de cadres de différentes tailles.
Conseil bonus : au lieu d’un cadre, vous pouvez accrocher un miroir organique très tendance au centre.

5. L’accrochage en carré avec extérieur équilibré
Pour réussir un mur de cadres en carré, vous pouvez soit utiliser des cadres de même taille autour du principal, soit varier les tailles de manière symétrique. Ce second style a l’avantage d’être plus diversifié, moins classique tout en restant sobre.

Vidéo tuto : comment réaliser facilement un beau mur de cadres ?
Pour réaliser un mur de cadres, quelle que soit la disposition choisie, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous et la vidéo suivante :
- Étalez un large carré de papier kraft sur le sol et disposez vos cadres comme vous aimeriez les voir sur votre mur.
- Tracez les contours de vos cadres selon la disposition que vous avez choisie.
- Marquez l’emplacement de l’attache pour chaque cadre.
- Découpez les formes obtenues en suivant les contours que vous avez tracés.
- Coller ces formes à votre mur en utilisant du ruban adhésif. Veillez à suivre la disposition que vous avez tracée sur le papier au sol.
- Enfoncez un clou dans chaque forme, à chaque emplacement prévu pour les attaches.
- Accrochez les cadres. Pour vous assurer qu’ils sont droits, utilisez un niveau.
- Votre mur de cadres est prêt !
Dans quelle pièce créer son mur de cadres ?
Un mur de cadres dans le salon
Pour exposer vos photos aux yeux de tous, le salon est l’endroit idéal, car c’est un lieu de vie et de rassemblement privilégié dans la maison.


Photos de couloir : redonnez vie à cet endroit oublié
Le couloir d’entrée est certainement l’endroit le plus compliqué à décorer dans une maison ou un appartement. Très souvent vide, ce trait d’union entre les différentes pièces reste négligé. Parfois sombre et étroit, il est difficile à décorer. Pour habiller cet espace comme il se doit, rien de mieux qu’un mur de cadres ! Place aux photos souvenirs et autres posters tendance pour magnifier cet espace et vous offrir une déco murale digne de ce nom.


La chambre
La chambre constitue un lieu parfait pour une décoration personnelle, enrichie de vos images préférées. Faire un pan de mur avec des photos permet d’ajouter une touche chaleureuse à la pièce et son caractère. Si votre petite exposition ne sera pas très visible des invités, elle le sera pour vous à chaque lever et coucher. C’est donc l’endroit idéal pour disposer des photos, peintures ou affiches qui vous inspirent dans votre intimité.


Quel est le meilleur endroit pour créer une galerie de photos ?
Un mur de photos peut être installé au-dessus d’un meuble pour combler un vide. Pour ce faire, privilégiez un espace au-dessus d’une commode, d’un buffet ou même d’un canapé.


Bien sûr, le couloir est aussi un endroit que vous pouvez décorer avec un ou deux murs de cadres.


Enfin, vous pouvez décorer vos escaliers avec un mur de cadre qui suit la montée des marches.

Comment accrocher des cadres sans faire de trou ?
Sachez aussi qu’il existe des cadres pour lesquels vous n’aurez pas besoin de faire des trous dans vos murs. Ils possèdent des bandes adhésives assez résistantes pour être collés puis décollés plusieurs fois. Ainsi, vous pourrez changer d’avis régulièrement et renouveler votre disposition.

Quels cadres choisir pour votre mur de cadres ?
Un cadre protège non seulement la photo, mais il souligne également sa valeur esthétique.


- Pour un style classique, privilégiez le bois ou le métal et limitez-vous à une couleur et un style particuliers.
- Si vous cherchez un style plus éclectique, très à la mode, mélangez des cadres de différentes couleurs, esthétiques et tailles. Cependant, cette option est plus risquée, car votre mur peut devenir trop kitsch. Par exemple, les photos avec beaucoup d’éléments doivent être insérées dans des cadres simples. Au contraire, celles avec plus minimalistes peuvent être plus richement ornées.
La tendance est de mêler les photos à des cadres et citations, ou de les juxtaposer à d’autres œuvres d’art telles que des affiches, attrape-rêves à la mode ou encore réalisation en macramé.