couloir blanc décoré de divers cadres noirs avec photos et images

Il existe de nombreuses façons de décorer les murs, de la peinture aux stickers, en passant par les affiches et le papier peint. Actuellement, pour personnaliser un mur avec style, la tendance est au mur de cadres. Il vous permettra de (re)combiner avec élégance et originalité vos photos, affiches et tableaux. Une idée de décoration à changer au gré de vos envies, sans se ruiner. Pour que vous puissiez réaliser facilement un mur de cadres stylé, nos experts vous présentent un tuto vidéo et répondent à 5 questions essentielles.

1. Dans quelle pièce créer son mur de cadres ?

Un mur de cadres dans le salon

Pour exposer vos photos aux yeux de tous, le salon est l’endroit idéal, car c’est un lieu de vie et de rassemblement privilégié dans la maison.

Photos de couloir : redonnez vie à cet endroit oublié

Le couloir d’entrée est certainement l’endroit le plus compliqué à décorer dans une maison ou un appartement. Très souvent vide, ce trait d’union entre les différentes pièces reste négligé. Parfois sombre et étroit, il est difficile à décorer. Pour habiller cet espace comme il se doit, rien de mieux qu’un mur de cadres ! Place aux photos souvenirs et autres posters tendance pour magnifier cet espace et vous offrir une déco murale digne de ce nom.

Pour trouver des cadres design à prix réduit, inscrivez-vous à notre club de ventes privées de Westwing. C’est gratuit, et en trois clicks vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à 70 % !

La chambre

La chambre constitue un lieu parfait pour une décoration personnelle, enrichie de vos images préférées. Faire un pan de mur avec des photos permet d’ajouter une touche chaleureuse à la pièce et son caractère. Si votre petite exposition ne sera pas très visible des invités, elle le sera pour vous à chaque lever et coucher. C’est donc l’endroit idéal pour disposer des photos, peintures ou affiches qui vous inspirent dans votre intimité.

2. Quel est le meilleur endroit pour créer une galerie de photos ?

Un mur de photos peut être installé au-dessus d’un meuble pour combler un vide. Pour ce faire, privilégiez un espace au-dessus d’une commode, d’un buffet ou même d’un canapé.

En revanche, avant de vous lancer, il convient de bien savoir ce que vous allez faire. Notre vidéo vous montrera plus loin comment procéder.

Faites également attention aux sources de lumière dans la pièce. Vous devrez éviter les reflets sur le verre, ou bien que le coin soit trop sombre et qu’on ne voie pas du tout vos photos.

3. Quelle disposition adopter pour ces décorations murales dans un couloir ?

Lorsque vous cherchez à disposer plusieurs photos de couloir, l’accrochage rectiligne vous est probablement venu à l’esprit en premier. Mais est-ce le plus judicieux ? De nombreuses autres combinaisons sont envisageables pour redonner vie à cet espace.

  • Tout d’abord, dans un couloir d’escalier, vous pouvez disposer des photos selon un alignement diagonal qui suit les lignes des marches. Si vous souhaitez mettre vos photos dans de jolis cadres, vous pouvez les poser sur des étagères murales, telles des trophées.
  • La couleur et la disposition choisies devront s’adapter à l’ambiance souhaitée. Si vous voulez obtenir un coin design sobre, optez pour du noir ou du blanc et alignez vos cadres photo de façon symétrique.
  • Si vous souhaitez que votre couloir étroit paraisse plus grand, alternez photos et miroirs. Sachez que dans n’importe quelle pièce, un miroir donnera toujours l’impression que l’espace est plus grand.
  • Si votre couloir est assez grand mais vide de décoration, pensez à une grande toile pour habiller le mur.
  • Vous pouvez également peindre votre mur avec une couleur chaude pour donner encore plus de vie à cet endroit vide et assortir vos décorations murales à la couleur choisie. De la tapisserie originale sera également un bon compromis.
  • Attention : veillez à ce que le mur ne soit pas trop chargé. Alternez couleurs et matériaux sophistiqués et décorations murales et/ou cadres photos sobres.

4. Comment accrocher des cadres sans faire de trou ?

Sachez aussi qu’il existe des cadres pour lesquels vous n’aurez pas besoin de faire des trous dans vos murs. Ils possèdent des bandes adhésives assez résistantes pour être collés puis décollés plusieurs fois. Ainsi, vous pourrez changer d’avis régulièrement et renouveler votre disposition.

Quelques idées pour votre mur de photos de couloir

  1. Associez plusieurs photos monochromes

    Dans un couloir aux murs gris, des photographies aux tons rouges apporteront une touche résolument moderne à votre déco. Dans un appartement familial, une sélection de portraits de famille en couleur placés dans des cadres multi photos sera du plus bel effet. Pour sublimer une maison de campagne à la décoration classique ou trop vieillotte, rien de tel que quelques photographies de paysage savamment disposées. Cette option sera parfaite pour vous sentir encore plus en harmonie avec le paysage extérieur, de quoi apaiser les esprits tourmentés.
  2. Disposez-les judicieusement

    Un mur de photos est une bonne façon de décorer un vaste couloir. Vous pourrez le personnaliser au fil du temps, en remplaçant certaines photographies au gré de vos envies ou en ajoutant des photos à mesure que le temps et les événements passent. Pour réussir vos murs de photos et donner un effet plus recherché à votre création, mélangez des lithographies, des miroirs, des photos de portraits en noir et blanc et des reproductions de peintures abstraites. Cela donnera un effet artistique complexe et raffiné à votre mur.

Des idées de mur de cadres pour votre maison

Pour les esthètes minimalistes

Les personnes qui apprécient l’ordre choisissent généralement une disposition symétrique sur le mur. Le plus souvent, elles choisissent une couleur et un type de cadre similaires et placent les photos encadrées uniformément positionnées sur le mur.

Pour les créatifs

Les âmes artistiques préfèrent les compositions fantaisistes, organisent souvent des cadres dans différents styles et couleurs, mélangent davantage les photos. Bien entendu, le but est de ne pas créer le chaos sur le mur mais un tout original et cohérent.

Astuce : pour ne pas se perdre, il est préférable de sélectionner une œuvre dominante dans votre galerie de photo, puis de construire une composition autour d’elle. Elle peut se démarquer, par exemple, par sa taille ou sa couleur.

3 idées pour un mur de photos dans une chambre d’ado

Les photos ne doivent pas toujours être encadrées. Voici nos 3 idées pour un mur de photos sans cadre dans la chambre d’un adolescent !

  • Vous obtiendrez un effet brut en les collant directement au mur. Vous créerez ainsi une sorte de puzzle ou de collage.
  • Une autre bonne idée consiste à créer des guirlandes de photos en accrochant les images sur une ficelle.
  • Enfin, vous pouvez épingler des images avec des aimants sur un mur peint avec de la peinture magnétique.

5. Quels cadres choisir pour votre mur de cadres ?

Un cadre protège non seulement la photo, mais il souligne également sa valeur esthétique.

  • Pour un style classique, privilégiez le bois ou le métal et limitez-vous à une couleur et un style particuliers.
  • Si vous cherchez un style plus éclectique, très à la mode, mélangez des cadres de différentes couleurs, esthétiques et tailles. Cependant, cette option est plus risquée, car votre mur peut devenir trop kitsch. Par exemple, les photos avec beaucoup d’éléments doivent être insérées dans des cadres simples. Au contraire, celles avec plus minimalistes peuvent être plus richement ornées.

La tendance est de mêler les photos à des cadres et citations, ou de les juxtaposer à d’autres œuvres d’art telles que des affiches, attrape-rêves à la mode ou encore réalisation en macramé.

Vidéo tuto : comment réaliser facilement un beau mur de cadres

Passons maintenant à la réalisation. Il vous suffit de suivre la vidéo :

Pour réaliser votre mur de cadres, vous pouvez aussi suivre ces instructions :

  • Étalez un large carré de papier kraft sur le sol et disposez vos cadres comme vous aimeriez les voir sur votre mur.
  • Tracez les contours de vos cadres selon la disposition que vous avez choisie.
  • Marquez l’emplacement de l’attache pour chaque cadre.
  • Découpez les formes obtenues en suivant les contours que vous avez tracés.
  • Coller ces formes à votre mur en utilisant du ruban adhésif. Veillez à suivre la disposition que vous avez tracée sur le papier au sol.
  • Enfoncez un clou dans chaque forme, à chaque emplacement prévu pour les attaches.
  • Accrochez les cadres. Pour vous assurer qu’ils sont droits, utilisez un niveau.
  • Votre mur de cadres est prêt !