couloir blanc décoré de divers cadres noirs avec photos et images

Le couloir / l’entrée est certainement l’endroit le plus compliqué à décorer dans une maison ou un appartement. Très souvent vide, il est le trait d’union entre les différentes pièces mais reste négligé. Parfois sombre et étroit, il est difficile de le décorer sans se rater. Il est grand temps d’habiller cet espace comme il se doit et pour cela, rien de mieux que des photos de couloir ! Place aux photos souvenirs et autres posters ultra tendance pour habiller cet espace et rendre votre déco murale stylée. Explications…

Disposition des décorations murales

Quand on cherche à disposer plusieurs photos de couloir, l’accrochage rectiligne nous vient immédiatement à l’esprit. Mais est-ce le plus judicieux ? De nombreuses combinaisons sont envisageables pour redonner vie à cet espace.

  • Tout d’abord, dans un couloir d’escalier, vous pouvez disposer des photos selon un alignement diagonal en suivant les lignes des marches. Si vous souhaitez mettre vos photos dans de jolis cadres, vous pouvez les poser sur des étagères murales, telles des trophées. Vous n’êtes pas obligé d’abîmer vos murs avec des trous pour les accrocher obligatoirement.
  • La couleur mais également la disposition choisie devront s’adapter à l’ambiance souhaitée. Si vous voulez obtenir un coin design et sobre, optez pour du noir ou du blanc et alignez vos cadres photo de façon symétrique.
  • Si vous souhaitez agrandir l’espace et que votre couloir étroit paraisse plus grand, alternez photos et miroirs. Sachez que dans n’importe quelle pièce, un miroir donnera toujours l’impression que l’espace est plus grand, pensez-y !
  • Si votre couloir est assez grand mais vide de décoration, pensez à une grande toile pour habiller le mur.
  • Vous pouvez également peindre votre mur avec une couleur chaude pour donner encore plus de vie à cet endroit vide et assortir vos décorations murales à la couleur choisie. De la tapisserie originale sera également un bon compromis.
  • Mais attention, veillez à ce que le mur ne soit pas trop chargé. On alterne couleurs et matériaux sophistiqués et décorations murales et/ou cadres photos sobres.

Comment aligner plusieurs cadres photo ?

Tout d’abord, choisissez soigneusement vos photos. Ensuite, il faut penser à l’alignement des cadres, ce qui, hélas, n’est pas une chose facile. Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser un sans-faute.

  1. Pour fixer vos cadres de façon parfaitement rectiligne, vous aurez besoin : d’un marteau, d’un niveau à bulle, de ruban adhésif et de clous. Si vos murs sont en plaques de plâtre, vous devrez utiliser des chevilles à frapper et non des clous.
  2. Pour suspendre vos cadres de façon rectiligne, utilisez du ruban adhésif et matérialisez une ligne horizontale sur votre mur. Vérifiez sa parfaite horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle. Alignez ensuite la partie inférieure de chaque cadre photo sur la ligne que vous venez de tracer.
  3. Respectez la procédure suivante pour chaque cadre photo : avec un crayon à papier, marquez un repère en traçant une ligne en haut du cadre. Retournez votre cadre, puis relevez la distance qui sépare sa partie supérieure et son point d’accrochage. Reportez cette distance sur le mur, puis faites un trou. Vous pouvez fixer votre cadre.
  4. Lorsque vous avez répété cette opération pour chacun des 3 cadres, il vous ne vous reste plus qu’à retirer l’adhésif. Et à admirer la sublime composition murale que vous avez créée !

Sachez aussi qu’il existe des cadres pour lesquels vous n’aurez pas besoin de faire des trous pour les accrocher. Ils possèdent des bandes adhésives assez résistantes pour être collé puis décollé plusieurs fois. Ainsi, vous pourrez changer d’avis régulièrement et renouveler votre disposition.

Quelques idées pour vos photos de couloir…

  1. Associez plusieurs photos monochromes

    Dans un couloir aux murs gris, des photographies aux tons rouges apporteront une touche résolument moderne à votre déco. Dans un appartement familial, une sélection de portraits de famille en couleur placés dans des cadres multi photos fera le meilleur effet. Pour sublimer une maison de campagne à la décoration classique ou trop vieillotte, rien de tel que quelques photographies de paysage savamment disposées. Cette option sera parfaite pour se sentir encore plus en harmonie avec le paysage extérieur voir même en vacances, de quoi apaiser les esprits tourmentés.

  2. Disposez-les judicieusement

    Un mur de photos est une bonne façon de décorer un vaste couloir. Vous pourrez le personnaliser au fil du temps, en remplaçant certaines photographies au gré de vos envies ou alors en ajoutant des photos au fur et à mesure que le temps et les événements passent. Pour réussir vos murs de photos et donner un effet plus recherché dans votre création, mélangez des lithographies, des miroirs, des photos de portraits en noir et blanc et des reproductions de peintures abstraites. Cela donnera un effet artistique à votre mur qui sera unique.

  3. Habillez le sol de votre couloir

    Moelleux ou à poils ras, sobre ou coloré, le tapis de sol dans votre couloir sera un excellent accessoire décoratif. Plein de charme, il saura apporter une touche de confort supplémentaire à votre intérieur. Si votre couloir ne bénéficie que d’un faible éclairage naturel, privilégiez un tapis de couleur claire, comme le gris clair ou le blanc. Quelques photos de paysage joliment encadrées signeront une décoration chic et pleine de style. Avec toutes ses idées et astuces, votre couloir ne ressemblera plus jamais à aucun autre, soyez en sûrs !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing ! Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.