Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

façade de maison de ville porte bleue et plantes

Lorsqu’on recherche un bien pour se loger, on pense souvent qu’il n’y a que deux options : un appartement ou une maison. Mais si l’on cherche mieux, il existe en réalité une troisième possibilité qui se trouvant entre les deux : les maisons de ville ! Mitoyennes, jumelées ou indépendantes, ces maisons présentent aujourd’hui de nombreux avantages. Avec ou sans jardin, certaines ont une architecture qui peut vraiment être surprenante. Qu’elles soient modernes ou classiques, colorées ou très épurés, découvrez ici les différents aménagements et styles possibles pour faire de votre maison urbaine un lieu de vie chaleureux, agréable mais aussi design.

Aménagement intelligent pour une maison urbaine contemporaine

L’avantage de la maison de ville est que vous disposez d’assez de place pour laisser cours à votre imagination et à vos envies en matière de décoration d’intérieur. Que vous soyez adepte du style rétro-vintage, que vous préfèreriez la sobriété et optiez pour un style classique chic ou que vous aimiez tout ce qui est naturel et que vous choisissiez un style floral et bucolique, toutes les envies pourront être satisfaites. Nous vous conseillons d’opter pour un style principal qui se retrouvera dans votre intérieur, si vous voulez mélanger les styles, faites le dans des pièces séparées et fermées par exemple une chambre plus florale et une plus rétro.

Si votre maison est composée de petites pièces, afin de ne pas surcharger les pièces, choisissez du mobilier épuré et sobre. Dans le salon et la salle à manger, optez pour des étagères suspendues, dans la cuisine une table haute avec des tabourets de bar dégageront l’espace au sol, dans la chambre de vos enfants, investissez dans des lits type mezzanine afin de créer dessous un espace bureau ou un coin lecture cosy. Bref de nombreuses astuces existent pour que votre intérieur soit agréable et dégagé.

Ce type de maison pourra par moment manquer un peu de lumière. Pour apporter de la clarté à vos pièces et faire entrer la lumière, vous pourrez choisir de rajouter des ouvertures (verrières ou fenêtres de toit) ou investir dans des accessoires et objets de décoration en verre ou dorés afin de renvoyer leur lumière naturelle. N’oubliez pas d’ajouter des plantes pour illuminer et donner à votre intérieur plus de fraicheur.

Les différents types de maison de ville

Les maisons dites urbaines constituent la grande majorité des habitations de nos villes occidentales. Mais il existe différents types d’architectures de maisons de ville et en cherchant bien vous trouverez celle qui vous fera craquer et que vous serez prêt à acheter pour vous loger ainsi que toute votre famille.

Maison autonome

La première maison de ville est autonome : dans ce cas, vous disposerez d’une habitation bâtie sur un terrain individuel. Elle sera le plus souvent constituée de deux étages et pourra aussi être équipée d’un jardin pour les plus chanceux. Ces maisons seront facilement reconnaissables avec leurs toits en pente évoquant une charmante mansarde qui pourra selon vos envies être tantôt une chambre cosy, un espace bureau au calme ou encore un espace totalement dédié au rangement. Une pièce que vous pourrez transformer en dressing contemporain, digne de Carrie Bradshow, on sait que vous aussi vous en rêvez ! D’ailleurs, si vous avez déjà le dressing de vos rêves mais avez besoin de conseils pour le ranger, c’est pas ici !

Maison mitoyenne

Une maison de ville aura obligatoirement un mur commun avec une autre maison. Ce type de maison pourra présenter des avantages mais aussi des inconvénients. Si vous choisissez d’investir dans un terrain avec une autre famille pour y faire construire vos maisons, cela vous permettra de diviser le prix par deux et par conséquent de réaliser une belle économie. Tous les raccordements aux différents réseaux, que ce soit pour l’eau, l’électricité ou le téléphone, seront eux aussi beaucoup moins cher. .

Mais attention cependant lors de l’achat d’une maison mitoyenne. En effet, des conflits pourront apparaître dans l’avenir, il sera donc important de bien choisir votre partenaire avant toute signature.

Il sera aussi intéressant de réaliser en amont une petite enquête de voisinage. Vous pourrez ainsi discuter avec les anciens propriétaires de la maison pour en savoir davantage sur vos futurs voisins et l’ambiance qui peut régner dans le quartier,

Enfin, votre maison urbaine pourra être jumelée : bâtie sur un terrain indépendant, elle sera néanmoins collée à une autre maison.

Les maisons urbaines vous permettent donc de ne pas être isolés et de bénéficier d’une vie de quartier plus dynamique. Néanmoins, attention à bien vous renseigner en amont pour éviter toutes mauvaises surprises.

Les avantages des maisons de ville

  • Le prix. Plus abordable qu’une maison totalement indépendante et isolée, elle vous permettra aussi de rester en ville tout en profitant d’un mode de vie urbain et vivant.
  • L’espace. Ce type de maison vous fera bénéficier de davantage d’espace que si vous aviez opté pour un appartement, car le plus souvent votre maison sera équipée d’un espace au sous-sol et pourra aussi avoir un grenier. Vous pourrez par exemple utiliser ces deux espaces comme buanderieou comme salle de jeu spacieuse pour vos enfants.
  • L’indépendance. Profitez aussi d’un logement en duplex sans devoir subir des voisins, soyez libre de réaliser ou non des travaux, appréciez de recevoir vos amis sans les nuissances de voisins ou sans déranger des voisins qui seraient àl’étage du dessus ou du dessous.

La maison de ville sera donc pour beaucoup d’entre vous un très bon compromis entre un appartement et une maison quatre façades.            

La maison urbaine qu’elle soit mitoyenne, jumelée ou encore indépendante vous permettra sans aucun doute de créer un espace de vie toujours très convivial. Alors laissez-vous séduire et optez pour une maison de ville que vous apprécierez décorerez avec soin pour qu’elle vous ressemble pleinement !

Vous avez acheté ou pensez acheter une maison ? Cliquez ici et abonnez vous à la Newsletter de Westwing pour recevoir des ventes exclusives pour de la déco design à prix d’ami et tous nos conseils déco !