salon rétro avec un canapé jaune en velors, tapis beige, table transparente et doré

On espère s’y prélasser après une grosse journée, s’y retrouver en famille ou en amoureux… Le canapé reste sans conteste la pièce forte des salons et séjours. Mais doit-on oser un coloris vif ? Mieux vaut-il rester sage et se diriger vers une tonalité sobre ? Pour faire simple quelle couleur choisir pour son canapé ? Le canapé est amené à rester de nombreuses années à la maison. Et le choix de sa couleur est tout aussi important que celui de sa forme, de sa taille et sa matière. Existe-t-il des couleurs idéales dans le salon ? Comment la marier avec celles déjà présentes dans la déco ? Westwing fait le guide pour bien choisir son canapé !

Trouver la bonne couleur pour son canapé c’est voir plus loin que les tendances

Le canapé est un meuble aussi pratique qu’esthétique. D’ailleurs, été et hiver voient défiler une multitude de « top-modèles » aux couleurs prononcées, aux imprimés assumés, tous plus séduisants les uns que les autres. Attention tout de même, si ces pièces font la tendance, s’accordent-elle avec votre ambiance déco ? Etes-vous sûr qu’elles ne vous lasseront pas trop rapidement ? Vous avez flashé sur ce canapé jaune flashy, mais entre coup de cœur et coup de tête la frontière est mince, or choisir un canapé se réfléchit. Soyez raisonnable ! Prenez du recul pour ne pas le regretter 6 mois après l’avoir acheté.

Les couleurs classiques c’est chic mais pas sans risque

Aller vers des coloris naturels peut sembler futé : comme ils sont neutres, ils vont avec tout. Effectivement, un canapé beige ou gris clair se glissera sans problème dans n’importe quel genre de salon : du plus contemporain au plus sobre.

Néanmoins si ces teintes s’intègrent facilement aux divers styles déco il faudra rester vigilant pour préserver leur éclat. Jeunes enfants, ados, animaux pourraient (sans le vouloir) malmener votre joli canapé qui ne restera pas longtemps immaculé. Si malgré tout c’est sur un canapé blanc que vous avez jeté votre dévolu, veillez à ce qu’il soit entièrement déhoussable ou bien choisissez-le dans une matière résistante, qui ne demande que peu d’entretien.

Associer correctement les couleurs

Crème, rose, orange, taupe, bleu jean’s… qu’elle soit vive, inattendue ou discrète la teinte du canapé doit cohabiter sans heurts avec celles utilisées dans le salon. Pour la choisir donc, rappelez-vous quelques règles de mariage de couleurs heureux, histoire qu’elle ne jure pas avec l’atmosphère de votre déco.

  1. Gardez un cercle chromatique avec vous, vous identifierez en un coup d’œil les couleurs d’un même famille, pour réaliser un camaïeu, ou bien les couleurs complémentaires, pour créer un beau contraste.
  2. N’utilisez pas plus de 3 couleurs. L’une d’elle doit être plus présente, c’est en général la plus douce, celle qui ne pèse pas trop sur l’espace.
  3. Dans un salon, privilégiez des coloris qui appellent à la détente et à la convivialité, comme le bleu, les couleurs de la terre, l’ocre, si vous n’osez pas le orange.

Mettre en valeur son canapé

Mettre en valeur son canapé n’est pas compliqué, que vous ayez retenu une couleur voyante ou non.

  • Vous avez préféré un canapé plutôt clair ? Adossez-le à un mur teinté ou habillé d’un papier peint à imprimés. Il ressortira facilement. Ajoutez quelques coussins décoratifs afin de l’égayer, un ou deux plaids pour vous réchauffer et le protéger des salissures.
  • Un canapé de couleur, au contraire, se plaira près d’un mur blanc ou pastel mais il pourrait apprécier un papier peint graphique en noir et blanc par exemple. Grâce à un jeu d’opposition, le canapé peut apporter une touche d’éclat nécessaire au salon, surtout si celui-ci n’est pas très lumineux.

A noter : pensez à investir dans quelques housses. Il en existe, dans des teintes et des imprimés variés, elles s’adaptent à toutes les formes de canapés ! Votre canapé changera de looks aussi facilement que vous changez de chemises et vous lui épargnerez de vilaines bavures. Nous vous invitons à rejoindre notre newsletter pour accéder à des ventes déco exclusives !