Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

grand espace ouvert, parquet, planchers en bois, grandes fenetres, murs blancs, lumineux, chambre a coucher et coin salon dans la meme piece

Tout ce qui est petit est mignon comme un… studio ! De petite superficie, les 30 mètres carrés séduisent par leur atmosphère chaleureuse. Découvrez notre guide de conseils et astuces pour aménager un studio.  

Le plus souvent réservé aux étudiants et aux petits budgets, le studio est en général le premier nid que l’on peut s’offrir quand on quitte le cocon familial. Mais aujourd’hui avec la tension du marché immobilier et la difficulté de trouver tout simplement un logement, de nombreuses personnes qu’elles soient célibataires ou en couple voient l’intérêt de privilégier ce type de surface. Découvrez tous les avantages de vivre dans un studioet laissez-vous séduire par nos idées et astuces pour aménager cet espace réduit. Vivre dans un petit appartement restera un véritable plaisir et ne se transformera pas en enfer à condition d’adopter les bons réflexes. 

Objectif : faire de votre studio un appartement bourré de charme et véritable refuge dans votre quotidien. 

Les avantages de la vie en studio 

Vivre dans un studio permet de développer sa créativité en matière de décoration et d’aménagement. En effet, qui dit petit espace dit nécessité d’être imaginatif et ingénieux pour pouvoir créer un lieu agréable à vivre. Détourner des meubles ou leur attribuer une nouvelle fonction sont essentiels.  

Vivre dans un studio permet de réaliser de sacrées économies en matière d’ameublement. Votre appartement étant plus restreint, vous serez dans l’obligation d’être un peu plus minimaliste et de ne vous entourer que du nécessaire. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut négliger la déco, juste qu’il ne faut pas surcharger l’espace.  

Si réaliser de grands banquets ne sera probablement pas possible, votre studio sera le lieu idéal pour proposer à vos amis des apéros chaleureux.  

Enfin, avantage non des moindres, vous pourrez dire adieu aux longues heures de ménage pour lustrer et faire briller votre nouveau nid.  

La règle d’or pour un studio cocooning 

Dans un studio plus que jamais, un éclairage adapté est essentiel. En effet, votre studio devra à la fois être bien éclairé et en même temps être équipé de lampes ou lampadaires diffusant une lumière douce et feutrée. Une chouette idée ? Accrochez sur la rampe de l’escalier une jolie guirlande lumineuse.   

5 conseils pratiques pour optimiser l’espace d’un studio 

  1. Exploitez les hauteurs 

    Un logement d’une seule pièce dispose généralement de peu d’espace en largeur. Il est donc nécessaire de meubler un studio en hauteur. Une armoire qui monte jusqu’au plafond, une garde-robe qui remplit un pan de mur, un placard sur-mesure sous l’escalier, des étagères au-dessus du lit… exploitez autant que possible les hauteurs.  

  2. Choisissez du mobilier multifonctionnel  

    Dans un studio, le coin cuisine, le séjour, la chambre et le bureau se trouvent dans une même pièce. Afin de vous équiper de manière optimale pour chaque aire de vie et d’économiser le max d’espace, nos spécialistes vous recommandent de choisir des meubles encastrés multifonctionnels. C’est-à-dire ? Un meuble à la fois bureau et étagère ou un autre à la fois lit et canapé. Inutile également de vous encombrer d’un congélateur, optez plutôt pour un petit frigo avec une partie congélateur.  

  3. Gardez en mémoire : moins, c’est plus 

    Limitez au max le nombre de meubles et d’éléments décoratifs. Il est également recommandé de proscrire le mobilier de trop grande taille qui sera trop encombrant.  

  4. Créez de l’espace de rangement  

    Boîtes roulantes sous le lit, boîtes en carton au-dessus de la garde-robe, paniers en osier sous la table basse… Essayez d’intégrer des espaces de rangements dès que c’est possible. Si votre studio se situe sous les toits, la sous pente sera l’espace idéal pour y aménager ou y construire une petite bibliothèque.  

  5. Maintenez l’ordre 

    La règle d’or dans tous les intérieurs mais encore plus dans un petit espace ? Maintenir l’ordre ! S’il y a toujours des piles de linge, des livres, de la vaisselle, des magazines… bref des objets qui traînent même les meilleures astuces pour gagner de la place seront vaines. Trier régulièrement est une autre règle d’or pour économiser de l’espace dans un studio.  

Le mobilier incontournable pour aménager un studio 

Si vous cherchez des meubles pour votre petit appartement, direction notre sélection exclusive en ligne sur Westwing. Parmi les pièces incontournables d’un studio, il y a le canapé-lit ou le sofa pour combiner de manière élégante vie diurne et coin nuit. Si vous avez de hauts plafonds dans votre petit logement, un lit en mezzanine est également une option.  

Dans un studio, il n’y a souvent pas d’autres choix que d’utiliser la table à manger comme bureau. Choisissez-en une suffisamment large pour pouvoir combiner ces deux fonctions. À la place des chaises de cuisine, pensez aux tabourets qui prennent moins de place. Une table à manger pliante est aussi un choix très pratique.

Autre pièce phare d’un studio : le miroir pour un effet trompe œil. Non seulement, ce dernier décore mais il agrandit également les espaces et apporte de la profondeur. Il en existe de toutes les formes et dans toutes les tailles. Pour toujours être plus ingénieux et gagner de la place, équipez les portes de vos placards de miroirs. Les armoires hautes qui s’étendent sous le plafond et les boîtes décoratives pour les petits objets sont d’autres must have.  

Créer des séparations symboliques pour aménager un studio 

Paravents, verrières, bibliothèques, rideaux… de multiples choix s’offrent à vous.  

  • Pour diviser de manière flexible les différentes zones d’un studio, les rideaux sont parfaits. Vous pouvez par exemple fixer un poteau ou une barre au plafond pour séparer l’air de couchage du reste de l’appartement.  
  • Afin de dissocier visuellement la cuisine de la salle de séjour, une étagère mi-hauteur est idéale. Ce meuble offre également un espace de rangement supplémentaire pour vos accessoires de cuisine, votre vaisselle et vos plus beaux livres de recette.  
  • Les meubles jouent aussi très bien le rôle de séparateurs de pièces. Qu’il s’agisse d’une étagère, d’une enfilade ou d’une commode moderne, il existe un large choix de mobilier capable de remplir cette fonction. Autre point positif : ces meubles se distinguent par leur espace de rangement.  
  • La cloison de séparation classique reste le paravent. Cette pièce intemporelle est particulièrement bien adaptée pour la délimitation de votre zone d’habillage. De plus, ce meuble pliable peut être facilement repositionné et rangé.  
  • Différents revêtements de sol peuvent aussi être utilisés pour assurer la division visuelle de votre appartement d’une pièce. Exemple ? Des carreaux dans la cuisine, des planches dans le salon et un tapis moelleux dans la chambre à coucher.  

Pour dénicher les meubles qu’il vous faut sans vous ruiner, inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour recevoir toutes les ventes déco privées exclusives !