Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Etagère noire contre mur avec livres et plantes

Le plus souvent réservé aux étudiants et aux petits budgets, le studio est en général le premier nid que l’on peut s’offrir quand on quitte le cocon familial. Mais aujourd’hui avec la tension du marché immobilier et la difficulté de trouver tout simplement un logement, de nombreuses personnes qu’elles soient célibataires ou en couple voient l’intérêt de privilégier ce type de surface. Découvrez tous les avantages à vivre dans un studio et laissez-vous séduire par nos idées et nos astuces de comment aménager cet espace réduit. Vivre dans un petit appartement restera un véritable plaisir et ne se transformera pas en enfer à condition d’adopter les bons réflexes. Votre studio deviendra ainsi un appartement bourré de charme, véritable refuge dans votre quotidien.

Avantages de la vie dans un studio 

Tout d’abord, vivre dans un studio vous permettra d’oser plus de créativité en matière de décoration et d’aménagement. En effet, qui dit moins d’espace, dit que vous pourrez sélectionner des pièces maîtresses comme un très joli fauteuil de designer ou un lit combinant la fonction de canapé et d’espace pour se reposer et donner le ton dès l’entrée. Vous pourrez aussi être ingénieux et détourner des meubles ou leur attribuer une nouvelle fonction pour plus de praticité. Par exemple dans une micro-cuisine, pourquoi ne pas choisir un lavabo à poser de salle de bain et équiper la pièce de rideaux permettant de cacher dans ce micro espace à la fois un lave-vaisselle, un frigo ou encore un four.

Puis cela vous fera faire de sacrées économies en matière d’ameublement. Eh oui, votre appartement étant plus restreint, vous serez dans l’obligation d’être un peu plus minimaliste et de ne vous entourer que du nécessaire pour rendre votre quotidien agréable. Cela ne voudra pas dire qu’il faudra négliger la décoration mais simplement ne pas surcharger l’espace. Pour cela vous pourrez sélectionner de petits meubles que ce soit pour votre canapé, votre table basse ou encore vos chaises.

Vous ne pourrez malheureusement pas réaliser de grands diners mais votre studio sera le lieu idéal pour proposer à vos amis des apéros très chaleureux.

Enfin, avantage important, vous pourrez dire adieu aux heures de ménage pour lustrer et faire briller votre nouveau nid. Une régularité dans la tâche vous assurera un studio toujours propre et accueillant.

Vivre dans un studio – conseils pour créer un espace cocooning

Studio rime le plus souvent avec le fait de ne posséder qu’une ou deux pièces. Il vous faudra donc privilégier de l’électroménager compact.

  1. Entourez-vous de meubles peu larges et en hauteur et ne sélectionnez que l’essentiel. Par exemple inutile de vous encombrer d’un congélateur mais primordial d’avoir un petit frigo qui pourra trouver sa place sous un élégant et petit plan de travail en bois clair.

  2. Justement si ce dernier est bien découpé et bien conçu, vous pourrez aussi vous en servir de coin repas. Vous n’aurez donc plus besoin d’installer une table et des chaises qui auront l’inconvénient d’occuper trop de place au sol. Au contraire, laissez-vous séduire par une jolie série de tabourets pour ajouter un côté industriel à votre intérieur.

  3. Pour rendre l’espace cocooning et toujours accueillant, pensez aussi à ranger très régulièrement l’espace. En effet, comme vous ne disposerez souvent que d’une ou deux pièces, vous n’aurez pas la possibilité de dissimuler les affaires. Le fait que votre studio soit bien rangé donnera un sentiment d’espace et suscitera chez vos invités une irrésistible envie de venir s’y ressourcer.

  4. Pour davantage de convivialité, misez aussi sur un éclairage adapté. En effet, votre studio devra à la fois être bien éclairé et en même temps équipé de lampes ou lampadaires diffusant une lumière douce et feutrée. Vivre dans un studio seul ou à deux deviendra alors une source de bonheur permanent !

  5. Grâce à des photos et de nombreux objets qui vous ressembleront, votre studio deviendra unique et à votre image. Quelques photos de vos derniers voyages ou de vos proches donneront du caractère a votre intérieur. Choisissez des cadres dans le même style que le reste de vos meubles pour encore plus d’harmonie.

Astuces pour un aménagement au top et sans stress

  • Équipez votre studio d’une mezzanine. Cela dégagera de la place pour placer un canapé ou un bureau. Vous pourrez ainsi choisir de créer un placard sur mesure sous son escalier. Vous récupérerez de précieux mètres carrés bien utiles pour ranger vos affaires comme vos habits ou encore votre linge de maison. Pour une petite touche chaleureuse, accrochez sur la rampe de l’escalier une jolie guirlande lumineuse.
  • Si votre studio se situe sous les toits, la sous pente sera l’espace idéal pour y aménager ou y construire une petite bibliothèque. Aucune place ne sera alors perdu. Ensuite ne laissez surtout pas vos murs nus sans fonction. Qu’ils servent à accueillir des placards ou une étagère, vous pourrez par la suite y insérer votre télévision et de nombreux accessoires de décoration.
  • Pour donner l’impression de grandeur, vous aurez la possibilité de diviser votre espace et de créer deux pièces grâce à des éléments séparateurs comme les paravents, les verrières, les bibliothèques ou encore les rideaux. Laissez parler votre imagination et rendez l’espace totalement atypique.
  • Votre espace de vie pourra aussi être modulables en choisissant des tables empilables. Vous pourrez jouer sur des formes et des couleurs pour plus de gaieté et disposer autour de nombreux coussins de sol. Faciles à bouger, vous pourrez transformer votre espace salon en coin nuit chaleureux en un tour de main.
  • Enfin les miroirs seront vos alliés pour un effet trompe l’œil charmant. Ils permettront de donner de la profondeur à votre pièce. Là aussi, il en existe dans toutes les formes et dans toutes les tailles. Pour toujours être ingénieux et gagner de la place, équipez les portes de vos placards de miroirs.

Lancez vous dans une nouvelle aventure pour vivre en studio

Que vous choisissiez donc une ambiance scandinave, brut, classique ou moderne, vivre dans un studio vous permettra d’économiser de l’argent mais aussi de pouvoir vraiment vous faire plaisir en matière de décoration. Même si vous n’optez que pour de petits meubles et pour des accessoires déco intimistes, cela sera à coup sûr à votre image et rempli de caractère.

Laissez-vous convaincre par toutes nos astuces et faites de votre studio un lieu de vie chaleureux ou vous apprécierez vous y retrouver seul, a deux ou avec vos amis pour des soirées endiablées.

Pour dénicher les meubles qu’il vous faut sans vous ruiner, inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour recevoir toutes les ventes déco privées exclusives !