Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre à coucher dans un studio

Les appartements classiques d’une seule pièce, hors lofts, n’ont généralement qu’une surface habitable très limitée, mais ils jouissent aussi d’un charme et d’un confort certain. Bien que conçu pour associer une salle de séjour, une chambre à coucher, une zone de travail et souvent une cuisine à l’intérieur de 30 mètres carrés, meubler un studio peut être réalisé avec style et élégance. Vous cherchez des idées pratiques pour meubler votre petit logement ? Nos experts en aménagement intérieur ont des solutions à portée de main pour s’adapter à toutes les fonctions avec un encombrement minimal.

Meubler un studio et optimiser l’espace grâce à 5 conseils pratiques

  1. Hauteur de construction

    Un logement d’une pièce dispose généralement de peu d’espace en largeur. Il faut donc meubler ce studio en hauteur ! Avec une armoire aussi haute qu’un plafond ou un modèle parfaitement adapté au mur, vous exploitez au mieux l’espace disponible.

  2. Mobilier multifonctionnel

    Envisagez des meubles encastrés multifonctionnels ! Un appartement de type studio est souvent composé d’un coin cuisine, d’un séjour, d’une chambre et d’un bureau, le tout dans une même pièce. Afin de vous équiper de manière optimale pour chaque aire de vie et de vous économiser le plus d’espace possible, nos spécialistes de l’habitat vous recommandent la combinaison lit mezzanine, bureau et étagère. Cela vous permet d’utiliser intelligemment l’espace limité de votre logement.

  3. Moins, c’est plus.

    Envisagez si possible de limiter le nombre de meubles ! Lorsque vous voulez meubler un studio, il peut arriver que vos quatre murs semblent rapidement surchargés. Du mobilier en trop grande quantité ou trop encombrant est à proscrire dans les petites pièces. Afin de gagner de la place dans votre logement, concentrez-vous sur des meubles adaptés qui vous permettront d’optimiser la place.

  4. Créez de l’espace de rangement !

    Pour un intérieur harmonieux, vous devriez ranger les petits objets inutiles et les choses dont vous avez rarement besoin. Cela vous économisera de l’espace. Idéalement et suivant vos envies, vous les rassemblerez dans des boîtes roulantes sous le lit ou dans des cartons décorés, placés sur l’armoire. Les niches sous les bancs ou les chaises peuvent également être judicieusement utilisées comme rangement.

  5. Maintenir l’ordre

    Le conseil le plus important peut, à première vue, sembler un peu ennuyeux, mais c’est la base pour gagner de l’espace et meubler astucieusement un studio : maintenir l’ordre ! S’il y a toujours de petites choses qui traînent, des piles de linge et de livres, de la vaisselle et des magazines, même les meilleures astuces pour gagner de la place seront vaines et votre petit appartement semblera toujours désordonné. Si vous souhaitez économiser de l’espace dans votre studio, le rangement et le tri réguliers sont la solution idéale.

Meubler un studio : le mobilier incontournable

Si vous cherchez des meubles pour votre petit appartement, vous êtes assuré de les trouver dans notre sélection exclusive en ligne Westwing ! Pour meubler un studio, du mobilier multifonctionnel et quelques accessoires de maison sont indispensables. Le lit et le canapé sont le cœur de chaque studio. Un appartement d’une seule pièce est généralement loué par une personne seule. C’est pourquoi un canapé-lit ou un sofa est la solution idéale pour combiner de manière élégante la vie diurne et coin nuit. Si vous avez de hauts plafonds dans votre petit logement, un lit en mezzanine est également une option. Un petit canapé avec pouf peut être intégré dans la partie inférieure.

En ce qui concerne le travail et l’alimentation, vous pouvez également opter pour une solution standard consistant à utiliser la table à manger comme bureau. Si vous n’avez que peu d’espace disponible, une table à manger pliante est aussi un choix pratique. Avec un grand miroir mural, vous pouvez non seulement décorer un appartement d’une pièce, mais aussi apporter visuellement plus d’espace. Les armoires hautes qui s’étendent sous le plafond et les boîtes décoratives pour les petits objets sont également indispensables. Tirez le meilleur parti des quatre murs de votre studio.

Créer des séparations symboliques pour aménager un studio

  • Les rideaux sont parfaits pour diviser de manière flexible les différentes zones de votre studio. Vous pouvez fixer un poteau ou une barre au plafond pour séparer l’aire de couchage du reste de l’appartement pendant la journée.
  • Afin de dissocier visuellement votre cuisine de la salle de séjour, une étagère mi-hauteur est idéale. Ce meuble offre également un espace de rangement supplémentaire pour vos accessoires de cuisine préférés, votre vaisselle décorée et vos meilleurs livres de cuisine.
  • Les meubles jouent très bien le rôle de séparateurs de pièces. Qu’il s’agisse d’une étagère, d’une enfilade ou d’une commode moderne, il existe un grand choix de mobilier capable de remplir cette fonction. Autre point positif : ces meubles se distinguent par leur espace de rangement !
  • La cloison de séparation classique reste le paravent ! Cette pièce intemporelle est particulièrement bien adaptée comme délimitation pour votre zone d’habillage. De plus, ce meuble pliable peut être facilement repositionné et réaligné à plusieurs reprises. Il se range également très facilement dans un recoin de votre studio.
  • Différents revêtements de sol peuvent aussi être utilisés pour assurer la division visuelle et haptique de votre appartement d’une pièce. Que diriez-vous de carreaux dans la cuisine, de planches dans le salon et d’un tapis moelleux dans la chambre à coucher ?

Les studios sont généralement dotés d’une petite surface au sol, mais convainquent par leur atmosphère de bien-être ! Laissez-vous séduire par la nouveauté dans votre intérieur et meublez votre studio avec une sélection de mobilier et décorations de votre choix chez Westwing. Trouvez vos nouvelles pièces préférées et donnez à vos murs un aspect élégant dans un petit format !