Salon dans loft avec canapé gris, chaise en métal, suspension industrielle

Tout droit sorti d’une série ou d’un film américain, vous êtes l’heureux propriétaire d’un loft ? On vous envie ! Le loft est un espace atypique qui séduit de plus en plus ! Vous souhaitez aménager un loft sans tomber dans l’excès ? Inspirés des plus beaux lofts New-Yorkais, nos experts en aménagement intérieur vous revèlent comment décorer votre loft pour un style industriel et tendance.

Au fait, c’est quoi un loft ? Saviez-vous que le terme loft vient de l’anglais et signifie grenier ou chape ? Initialement un loft est un entrepôt industriel transformé en appartement. Le toit est donc visible sur toute sa surface. Une superficie XXL, des plafonds extrêmement hauts et peu de cloisons de séparation pour diviser l’espace : telles sont les caractéristiques d’un loft.

Les plus beaux meubles pour équiper un loft

Des étagères de plusieurs mètres de hauteur, un canapé rustique au design intemporel Chesterfield et une table à manger massive avec laquelle vous pouvez convier tous vos proches, un loft accueille généralement des meubles qui attirent le regard. Équiper un loft avec du mobilier en matériaux naturels, comme le cuir, et l’associer au charme industriel convient particulièrement dans cet espace ouvert, et s’intègrent facilement dans le design moderne d’un loft. Une table extra-longue avec des chaises dépareilées en métal et un imposant luminaire suspendu juste au-dessus attirent l’attention dans n’importe quel appartement. Dans notre sélection de produits au look industriel, vous trouverez des meubles élégants qui embelliront votre logement et créeront une véritable atmosphère de bien-être.

Sélection de produits au look industriel

Aménager un loft confortablement

Les murs en brique et les sols lisses d’aspect béton peuvent rapidement paraître froids et inconfortables. Néanmoins, nous vous conseillons de décorer et aménager votre loft avec sobriété. Même si les vastes surfaces encouragent une décoration excessive, le minimalisme est de rigueur. Choisissez vos accessoires avec soin et disposez-les avec parcimonie. Veillez également à ne pas choisir des objets trop petits. Les vases hauts, les grandes fresques murales et les sculptures opulentes conviennent particulièrement bien. Des sources lumineuses ciblées assurent une vue d’ensemble harmonieuse. Ainsi, les grands lampadaires de style industriel sont idéaux. Avec des tapis moelleux, vous pouvez non seulement garder vos pieds au chaud, mais aussi séparer les différents espaces de vie du loft.

5 styles pour un loft élégant

  • Utilisez la hauteur ! Les appartements de type loft sont généralement appréciés de par la hauteur de leurs plafonds, pouvant aller jusqu’à cinq mètres. Utiliser l’espace à votre avantage. Intégrez un niveau en mezzanine élégante pour casser l’espace. Afin de souligner le caractère tridimensionnel de votre logement atypique, vous pouvez également placer des photos grand format, des sièges suspendus ou des balançoires, créant ainsi une ambiance élégante.
  • Harmoniser les couleurs. Lorsque vous prévoyez d’équiper votre loft, vous pourriez opter pour un agencement de couleur uniforme. Trop de tons colorés et de combinaisons de teintes donnent rapidement l’impression que le loft est surchargé. La clé du succès réside dans l’harmonisation des nuances. Le classique : un loft entièrement blanc, très élégant, rangé et propre.
  • Jouer sur le côté brut. Dans les lofts en particulier, les murs non finis sont délibérément utilisés comme un élément de style authentique. Concevez un ou plusieurs murs avec des briques apparentes ou du béton brut, et donnez à votre loft une touche rustique. Les murs en béton ou d’aspect béton sont plus populaires que jamais et complètent n’importe quel grand appartement de style industriel chic.
  • Séparer sans cloison. Équiper un loft est une activité qui ne concerne pas les cloisons, puisque généralement il n’y en a pas. Habituellement, seule la salle de bains est à part du reste de la pièce à vivre. Vous pouvez opter pour une idée de cloisons de séparation créative ! Les cloisons en verre et en acier confèrent immédiatement un caractère chaleureux à vos espaces et séparent les pièces à vivre et à dormir. Les concepts d’habitation ouverts ne perdent pas leur charme et permettent tout de même de séparer les différents secteurs.
  • Réduire la réverbération. Un loft dispose souvent de plus de 100 mètres carrés de surface, mais il est peu meublé. Des murs lisses, des sols durs et de grandes fenêtres favorisent également beaucoup le phénomène d’échos. Pour éviter que le son ne se répercute trop dans votre maison, les textiles sont essentiels. Qu’il s’agisse de rideaux, de coussins, de tapis ou de couvertures, le textile est le nec plus ultra. De plus, il crée également une ambiance feutrée. Les grandes plantes, les livres, les accessoires ou les tableaux empêchent aussi une acoustique trop forte.