Couple au lit avec chien

Vous avez récemment décidé de vivre avec votre tendre moitié, quelle bonne nouvelle ! Mais si aménager un nid douillet à deux est une affaire passionnante, elle n’est pas toujours simple. Il faut trouver l’équilibre entre vos besoins, vos envies, vos goûts, ceux de l’autre et (apprendre à) faire des concessions. Y-a-t-il des choses à considérer avant d’emménager ensemble ? Existe-t-il du mobilier plus adapté à la vie de couple ? Certains styles déco mettent-ils tout le monde d’accord ? Westwing est là pour répondre à toutes ces questions et même vous donner quelques conseils, à commencer à celui-ci : afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ce projet de vie, restez souple et discutez pour trouver des compromis avant d’organiser votre déménagement.

Emménager ensemble : les clefs de la réussite

Lorsque l’on a gouté à l’indépendance, vivre à deux n’est pas toujours facile : chacun a ses habitudes. Mais il ne faudrait pas que votre habitude de laisser trainer vos paires de chaussettes ou toute autre manie ne vienne ruiner votre bonheur.

Vivre à deux un choix voulu et partagé

Ne faites pas vos cartons avant que chacun ne se soit demandé s’il veut réellement emménager avec l’autre. Ne dites pas oui pour faire plaisir à votre chéri.e mais bel et bien parce que vous en avez envie. Sans quoi, votre projet commun risquerait d’échouer.

L’importance de la communication

Pour cohabiter sans heurt, il faut s’aimer, se respecter bien sûr mais pas seulement. Il faut apprendre à échanger vos points de vue librement et calmement. Cela implique de s’exprimer sans se laisser dominer par ses émotions mais également d’entendre l’autre, de le comprendre.

A éviter : reproches et accusations. Ne pointez pas l’autre du doigt. Quand quelque chose vous gène, dites ce que vous ressentez. Par exemple, « J’ai l’impression de désencombrer la maison tout.e seul.e » … au lieu de « Tu ne m’aides pas à trier, ranger… »

Savoir faire des compromis

Partager ses ressentis est une première étape. Ensuite vient le moment de trouver un terrain d’entente. Attention, un compromis n’est pas un renoncement (qui pourrait engendrer de la frustration) mais un accord qui convient à chacun. Cela nécessite un travail sur soi pour connaître ses aspirations profondes et ne jamais renoncer.

Oui, là aussi, il faut faire des compromis. La commode de la grand-mère doit-elle vraiment vous suivre ? Dans ce cas, vous ne devez pas refuser à votre partenaire le droit d’emporter sa collection de disques. Le secret pour emménager ensemble avec succès est de faire des concessions.

Garder de l’indépendance

Même si vous projetez d’aménager ensemble, vous pouvez agencer un espace juste pour vous. Il ne s’agit pas de dormir dans des lits séparés. En revanche, un petit coin où vous pouvez lire et travailler dans le calme et la tranquillité, est déjà très appréciable, surtout si à présent vous télétravaillez.

Définir les responsabilités

Qui va faire les courses, qui nettoie la salle de bains et qui descend les ordures, qui règle le loyer ? Ce sont là des questions qui peuvent rapidement mener à des différends. Pour que vous puissiez tout deux aborder votre vie commune sereinement, un plan budgétaire et un planning qui règlent tout avec précision est extrêmement important.

Comment bien choisir son premier appartement en commun

Les meubles et de la décoration sont les éléments essentiels pour emménager ensemble, toutefois, il y a quelques autres choses que vous devez savoir. Nos experts de la maison vous donnent des conseils utiles pour emménager avec votre conjoint. Ils ont compilé tous les points importants dans cette checklist :

L’un des points les plus importants est la clarification de la situation financière. Quel budget mensuel consacrer au loyer ? Ensemble, examinez les coûts à prévoir et décidez ensuite du montant du loyer que vous voulez et pouvez payer.
Vous devez définir si vous souhaitez que votre logement se situe à proximité du lieu de travail de l’un ou de l’autre, ou si vous préférez habiter près de votre famille ou encore près du centre-ville.
Si vous avez choisi un environnement citadin pour emménager ensemble, la question se pose alors, de savoir quel quartier habiter. Si vous connaissez déjà la ville, vous savez peut-être exactement lequel vous attire le plus. En revanche, si vous venez d’arriver, nous vous recommandons de vous promener avec votre partenaire pour explorer les différents secteurs.
Deux, trois ou quatre pièces ? La taille de votre nouvel appartement ou de votre nouvelle maison dépend du nombre de personnes qui y emménagent. Votre situation professionnelle est également à prendre en compte. Si, par exemple, vous souhaitez installer un bureau à votre domicile, une pièce supplémentaire est un avantage.
Surtout dans les grandes villes, il est important de savoir où vous pouvez laisser votre voiture quand elle n’est pas utilisée. Généralement, les nouveaux immeubles bénéficient de parcs de stationnement souterrains. Cependant, selon vos souhaits, vous pouvez également louer un garage individuel ou une place dans un parking. Dans ce cas, vous devriez faire quelques recherches et en parler à votre agent immobilier ou votre propriétaire.
Cuisine équipée ? Balcon ou terrasse ? Baignoire ou douche ? De nombreuses variantes sont envisageables. Cependant, tout n’est pas toujours possible, surtout dans les quartiers recherchés. Vous devriez alors être prêt à faire des compromis si votre partenaire et vous voulez absolument vivre dans un lieu spécifique.

Emménager ensemble : un appartement qui vous ressemble

  1. Faire du tri

    Un déménagement c’est l’occasion de faire un tri : parce qu’il y a des choses que vous n’utilisez pas, dont vous n’avez pas d’utilité, que vous ne pouvez plus voir, qui sont cassés… Débarrassez, recyclez, donnez vous pouvez même vendre les meubles que vous souhaitez changer pour d’autres qui répondrons aux dernières tendances de salon.

  2. Créer un projet commun

    Pour réussir votre aménagement imaginez à deux l’ambiance de votre intérieur. Le style que vous souhaitez lui donner. Regardez ensemble les tendances déco de 2021, par exemple, et définissez ce qui vous plaît pour chaque pièce : quelle tendance pour la salle de bains ? Pour limiter les dépenses peut-on envisager faire du home staging dans la cuisine ? Et quelles couleurs dans la chambre à coucher ? Essayez de choisir le nouveau mobilier à deux, que vous fassiez vos achats en ligne ou en boutique ou chez un particulier.

  3. Non au doublon

    2 théières, 2 grille-pains mais pourquoi faire ? Ne gardez pas de doublons (donnez, vendez) et faites une liste de ce dont vous avez besoin pour ce nouvel appartement.

Quels sont les meubles indispensables pour emménager ensemble ?

Essentiel à la chambre, d’autant plus lorsque vous emménagez ensemble avec votre partenaire, le lit se doit d’être confortable et accueillant. Vous pourrez profiter de vos grasses matinées et y prendre le petit déjeuner le dimanche. Qu’il s’agisse d’un sommier tapissier moderne ou d’un futon, chez Westwing, vous trouverez tout ce que vous désirez pour votre intérieur. Un canapé confortable en velours et une grande table en bois massif sont également indispensables pour se retrouver en famille ou entre amis. Nos experts de la maison vous recommandent également de belles chaises qui compléteront l’apparence de votre salle à manger. Pour un style scandi monochrome, des fauteuils simples sont recommandés. Vous souhaitez meubler la pièce avec élégance et glamour ? Alors choisissez une chaise de salle à manger en velours, aussi confortable qu’un fauteuil !
Tout est dans le mélange des styles !

Il n’est pas nécessaire que tout soit neuf. Investissez dans quelques pièces de haute qualité que vous garderez longtemps et relookez vos trésors vintages bien-aimés !

3 styles déco pour le premier appartement

Avant d’emménager avec votre partenaire, votre appartement ressemble-t-il à un vrai repaire de célibataires ? Votre chambre à coucher a-t-elle une décoration ultra féminine ? Vous devrez probablement faire des choix plus sobres désormais, à moins que votre partenaire n’ait les mêmes goûts que vous ! Généralement, un jeune couple préfère meubler son nid d’amour dans un tout nouveau style, symbole d’une nouvelle vie ! Nos experts Weswing ont sélectionné pour vous, 3 tendances pour aménager votre logement :

  • Le style industriel chic combine des éléments rustiques comme des briquettes, particulièrement populaires auprès des hommes, et des matériaux bruts tels que le bois et le métal. Ces matières peuvent être adoucies par de beaux textiles en coton doux ou en lin.
  • Décontracté, élégant et léger, c’est le look Boho branché ! Les franges, les couleurs claires, les matériaux naturels et les plantes vertes fraîches composent ce style d’intérieur. Jouez éventuellement l’originalité avec un chariot de bar équipé de verres en cristal et d’une carafe assortie.
  • Un classique parmi les différentes ambiances possibles, c’est le style champêtre. Celui-ci plaira à tous les coups ! Des meubles en bois clairs, des tons naturels et des décorations colorées avec des motifs floraux délicats sont essentiels au style « maison de campagne ».

Si vous n’avez pas encore choisi votre ambiance, laissez-vous inspirer par les différents looks de la boutique en ligne de Westwing ! Vous y trouverez des meubles de style et des décorations assorties pour tous les goûts et toutes les bourses. Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre de notre club privé Weswting