Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Terrasse avec cloison de séparation

Cette année, les idées de cloisons de séparation foisonnent ! En effet, les séparateurs de pièces sont une grande tendance du moment. Pas étonnant ! En particulier dans les grandes villes, de nombreux logement disposent d’une surface réduite. Néanmoins, on aimerait délimiter clairement certaines zones d’un petit appartement. Si possible, vous préféreriez isoler un peu l’espace nuit. Qu’il s’agisse de cloisons fixes ou d’écrans mobiles, tout est possible. Vous souhaitez également définir votre espace de travail dans le salon ou créer un espace séparé pour votre coiffeuse dans la chambre à coucher ? Grâce à l’expérience de nos experts en aménagement intérieur, vous affinerez ensemble vos idées de cloisons de séparation et créerez un agencement particulièrement fonctionnel dans votre appartement.

5 idées créatives de cloisons de séparation

Qui ne les connaît pas ? Les Shoji-Paravents typiques : séparation décorative en forme de grille en bois, recouverte de papier épais et d’inspiration japonaise. Le paravent classique, en trois parties, occupe également une bonne place dans le domaine de la décoration. Les modèles en bois sont aussi un moyen élégant de séparer les pièces.

Nous vous présentons cinq idées de cloisons de séparation pour délimiter vos espaces. Laissez-vous inspirer par nos conseils et créez l’agencement qui vous correspond, dans la boutique en ligne de Westwing !

Astuce 1 : l’étagère devient séparation de pièce

Une idée de cloison de séparation toute simple peut prendre forme grâce à une étagère en bois. Celle-ci peut être positionnée de manière élégante n’importe où dans votre habitation. Elle donne immédiatement une atmosphère chaleureuse, et vous pouvez ainsi la mettre en valeur à votre goût. De plus, ce support en bois offre un espace de rangement supplémentaire. De généreuses étagères avec des compartiments ouverts vous permet d’allier grande capacité de rangement et décoration ! En un clin d’œil, vous pouvez faire disparaître, comme par magie, un écran de télévision. Mélangée à des éléments métalliques, la tablette en bois donne un aspect rustique. Elle s’adapte aussi bien dans un ameublement industriel que dans un intérieur moderne.

Astuce 2 : les plantes délimitent les espaces avec fraîcheur

Utiliser des plantes comme idées de cloisons de séparation est plutôt judicieux pour faire paraître votre espace de vie plus grand et insuffler un peu de fraîcheur dans votre habitation. Associé au bois, le vert des plantes a un effet revigorant et procure une ambiance calme et apaisante. Vous pouvez également utiliser des pots de plantes décorés.

D’ailleurs, ces plantes jouent très bien le rôle de séparation :

  • Le Lys vert : il s’adapte à la lumière, mais aussi aux endroits ombragés. Il est également très populaire en raison de ses propriétés purificatrices d’air.
  • Le Palmier « Plume porte-bonheur » : cette plante se sent chez elle partout, même au milieu de la pièce et avec une exposition à la lumière réduite. Et son seul nom évoque déjà la joie et la détente !
  • Le Lierre : il est réputé pour sa robustesse, son entretien facile et ses facultés anti-polluantes.

Astuce 3 : le bois pour une cloison aux notes naturelles

Dans le large choix d’idées de cloisons de séparation, le bois arrive en tête pour délimiter votre salon du reste de l’appartement de manière authentique et élégante. La particularité de cette cloison de séparation en bois est de vous permettre de moduler votre intérieur. Si vous préférez les éléments exotiques, un modèle en bambou est parfait pour vous. Plusieurs rangées de bambous sont attachées l’une à l’autre pour former un écran en bois de style asiatique. Cette cloison aérée joue peu le rôle d’écran d’intimité, mais plutôt celui de séparateur de zones.

Astuce 4 : une porte atypique comme séparation de pièce

Si vous êtes l’occupant d’un appartement dans un vieil immeuble, vous être probablement équipé d’une porte accordéon. Une porte pliante fait presque partie de l’équipement de base d’un appartement vintage. Sans trop d’efforts, vous pouvez séparer le salon et la salle à manger ou créer une délimitation entre la chambre à coucher et le salon. Une belle porte coulissante en bois équipée d’inserts en verre constitue également une idée de cloison de séparation originale tout en laissant pénétrer la lumière.

Astuce 5 : le paravent – cloison de séparation modulable

En ce qui concerne les cloisons de séparation, le classique reste une valeur sûre. Les paravents sont de véritables cloisons polyvalentes et peuvent être montées et démontées de manière flexible. La fonctionnalité intemporelle de cette cloison pliante en trois parties rend ce mobilier très populaire. Les modèles en bois moderne et élégant donnent à la pièce un aspect à la fois classique et actuel. Choisissez simplement le modèle qui convient le mieux à votre style de décoration. Les motifs originaux, comme les fleurs, attirent le regard. Une variante simple en bambou trouvera également bien sa place dans un intérieur de style zen. Trouvez le paravent adapté à votre style pour un logement encore plus accueillant !

DIY : libérez votre créativité avec une cloison végétale

Si vous êtes particulièrement créatif, donnez vie à vos meilleures idées de cloisons de séparation pour votre salon, à partir de plantes, bien sûr ! Voici comment vous pouvez procéder :

  • Fixez le support au plafond entre les deux espaces que vous souhaitez séparer.
  • Remplissez les contenants avec diverses herbes ou plantes vertes de votre choix. Les plantes en suspension offrent une ambiance particulière à vos pièces.
  • Veillez à placer les suspensions à un endroit où les plantes reçoivent suffisamment de lumière. Ainsi, elles pourront bien grandir et créer un rideau végétal étoffé.