Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Appartement clair à plafond haut

De nombreux amoureux des beaux intérieurs considèrent qu’un appartement de style ancien est l’incarnation même de la demeure de rêve. Hauts plafonds, beaux parquets et stuc font de ces charmants appartements un trésor très apprécié des amoureux de l’immobilier. Par chance, les possibilités de meubler un appartement de style ancien sont presque infinies. La décoration classique s’adapte aussi très bien à un style de vie moderne. Chez Westwing, nous vous montrerons comment embellir votre logement de style classique et nous vous indiquerons les points d’attention concernant son aménagement. Transformez votre maison en intérieur chic !

3 idées pour aménager votre appartement de style ancien

Si vous souhaitez meubler un appartement de style ancien, il y a quelques points à considérer à l’avance. En effet, malgré les nombreuses possibilités d’aménagement d’un appartement ancien, certaines particularités représentent néanmoins un défi. D’abord et avant tout, les constructions anciennes se caractérisent souvent par leurs murs minces. Non seulement les logements sont bruyants, mais il est également difficile d’y fixer des étagères, des tableaux ou de grandes décorations murales. Cela s’explique par une faible capacité de charge, ce qui complique quelque peu la mise en œuvre de certains aménagements. La solution : Si vous voulez installer des étagères lourdes, vous pouvez renforcer le mur.

Une autre option est de coller des images au lieu de percer des trous. L’agencement des appartements anciens peut aussi être complexe en matière d’ameublement. Des coins et des niches mal taillés rendent parfois difficile la mise en place d’un meuble. Dans la plupart des cas, ces zones inaccessibles peuvent tout de même être utilisées grâce à un peu de créativité. Par exemple, vous pouvez placer une étagère dans une niche pour créer un espace de rangement destiné à accueillir des livres ou des objets décoratifs. Cela vous permet non seulement d’utiliser l’espace de manière optimale, mais aussi de rendre votre maison unique, adaptée à vos souhaits et à votre personnalité.

Meubler un appartement de style ancien avec une ambiance moderne

Chambre à coucher rose avec grandes fenêtres blanches et un lit couleur bordeaux et rose

Un style unique ! Ceux qui veulent le classique d’un appartement de style ancien allié à une touche moderne se sentiront chez eux dans une ambiance Townhouse chic d’inspiration américaine. Cette tendance combine des couleurs fraîches, un design élégant et des éléments modernes pour créer un mélange étonnamment contemporain. Chez Westwing, vous trouverez bien sûr tout pour le style moderne Townhouse. Dans le salon, nous vous recommandons un canapé spacieux dans des tons neutres tels que gris clair, beige ou crème, associé à un plaid dans les mêmes tonalités. Placez une image acrylique abstraite ou une impression d’art de haute qualité au-dessus pour intégrer un élément moderne à la pièce.

Lorsque vous voulez meubler un appartement de style ancien, nous vous conseillons d’enrichir votre décoration de couleurs vives. Le mélange donne lieu à une interprétation contemporaine.

Quelle ambiance choisir pour meubler un appartement de style ancien ?

Si vous avez prévu de meubler un appartement de style ancien et que vous êtes à la recherche d’inspiration, Westwing est l’endroit idéal pour vous. Nous avons rassemblé pour vous quelques-uns de nos coups de cœur qui s’harmonisent particulièrement bien avec les bâtiments classiques. Vous serez surpris de constater à quel point un mélange de styles convient pour meubler ces beaux appartements.

Trois tendances pour votre appartement de style ancien :

  1. Wabi Sabi

    Ce style de vie japonais est basé sur le bouddhisme zen et aspire à réduire la décoration à l’essentiel. Des lignes claires, des tissus de haute qualité et le principe “moins c’est plus” décrivent le mieux le Wabi-Sabi. Des meubles anciens patinés peuvent également être utilisés.

  2. Retro Chic

    Le Retro Chic s’adapte si bien à l’ancien qu’il met aussi l’accent sur une autre décennie. Grâce à des formes modernes et des couleurs vives, il forme néanmoins un contraste sophistiqué avec le côté classique des appartements de style ancien. Ce savant mélange crée une atmosphère harmonieuse avec un caractère design.

  3. Hygge

    Les Scandinaves s’appuient sur une ambiance minimaliste, des couleurs claires et des matériaux naturels. Ce style est particulièrement adapté à la décoration des appartements de style ancien car il est discrètement gardé à l’arrière-plan. L’intérieur nordique offre suffisamment d’espace pour mettre en valeur les hauts plafonds, le stuc élaboré et le parquet à chevrons caractéristique. Une merveilleuse combinaison !

Charme classique dans du neuf

Vous aimez l’ambiance classique et charmante des appartements anciens, mais vivez dans un immeuble neuf ? Nous vous montrerons comment combiner les deux ! Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez transformer un appartement d’apparence neutre en un intérieur chic et ancien.

Voici quelques astuces pour donner un style ancien à un appartement contemporain :

  • Placez éventuellement des éléments en stuc aux plafonds et aux murs : Qui aurait cru que le stuc s’intègre facilement dans un appartement récent ? La décoration des plafonds et des murs est normalement caractéristique des vieux appartements opulents et peut être imitée par des bandes de stuc en polystyrène. Conseil : Utilisez une colle spéciale pour les fixer au plafond et aux murs sans endommager le matériau.
  • Envisagez de poser des lames de plancher : choisissez un parquet classique pour imiter le plancher d’un ancien appartement. Notre conseil : préférez un sol à chevrons pour mettre en valeur le cachet d’une construction ancienne.
  • Réfléchissez à installer des portes en bois d’époque : La plupart des nouveaux bâtiments sont équipés de portes simples. Si vous ne voulez pas remplacer toutes les portes, il existe d’autres façons ingénieuses d’imiter l’aspect ancien. Qu’il s’agisse de cadres en polystyrène, de tatouages de porte ou de peinture à base de craie Shabby chic, vous leur donnerez un charme vintage.

Êtes-vous prêt à meubler votre appartement de style ancien ou à faire briller un intérieur neutre grâce à un design classique ? Westwing vous propose une sélection d’objets classiques pour réaliser toutes vos envies d’intérieur ancien. Amusez-vous à décorer et à vivre selon vos désirs !