rénovation, transformer un garage en chambre

Et si à la place de transformer votre grenier en une chambre, vous choisissiez votre garage ? Cette rénovation moins courante offre pourtant de nombreux avantages. On vous dévoile toutes les informations utiles à connaître si vous décidez de vous lancer dans ce chantier.

À première vue, un garage n’a rien de cocooning ! Difficile de s’imaginer, même si la superficie est présente, que cet espace pourrait devenir une pièce de vie agréable. Et pourtant… Bien aménagé, un garage peut devenir une chambre, une salle de jeux, une salle de sports ou encore un salon TV chaleureux et spacieux. Contrairement à un grenier, le plafond et les murs sont généralement suffisamment hauts et larges pour accueillir une nouvelle pièce. Le fait d’utiliser une surface déjà existante à la place de construire une extension permet également de faire des économies. Enfin, l’aspect extérieur de votre habitation sera en plus conservé, ce qui dans certains cas est non négligeable.

3 avantages à transformer un garage en chambre

  1. Vous avez déjà l’enveloppe principale, c’est-à-dire un sol, des murs et un plafond.
  2. Le garage est souvent attenant à l’habitation.
  3. Une rénovation demande souvent moins de travaux et moins d’argent qu’une construction. La maçonnerie ne sera pas à prévoir.
Au préalable : définir l’utilisation

En quelle pièce voulez-vous transformer votre garage ? Pour un espace supplémentaire pour les enfants, une salle de sports, votre propre chambre à coucher avec une salle de bain ou tout simplement une chambre d’amis, les travaux seront différents. Le plus important est de savoir si oui ou non vous souhaitez avoir une salle d’eau dans ce nouvel espace. De nombreux garages disposent d’une arrivée d’eau mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous souhaitez en créer une, il faudra prendre cela en compte dans le prix de vos travaux.

À quoi faut-il penser avant de transformer un garage en chambre ?

  1. La luminosité

    Remplacer la porte de garage par une large baie vitrée, une porte-fenêtre ou au moins quelques fenêtres afin d’apporter de la luminosité à la pièce est un choix qui semble couler de source lors de la transformation d’un garage en chambre. L’avantage avec cette rénovation, c’est que vous n’aurez pas besoin de percer un mur. Évidemment, si vous souhaitez augmenter les sources de lumière dans votre future pièce de vie, la possibilité de créer une fenêtre supplémentaire ou même un velux si votre garage est annexé à la maison, est une solution. N’hésitez pas à faire appel à un architecte pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous.

  2. L’isolation

    C’est probablement l’un des principaux bémols à cette rénovation. Un garage n’est bien souvent ni isolé ni chauffé. Avant d’installer un lit dans cette pièce, il va falloir installer un système de chauffage et repenser l’intégralité de l’isolation mur et sol. Une fois l’isolation réalisée, il vous faudra choisir un revêtement de sol chaleureux. Exit la dalle de béton d’origine, oui au parquet en bois ! Gardez à l’esprit que vous perdrez probablement quelques précieux centimètres en isolant le plafond et le sol.

  3. L’aménagement de l’enveloppe vide

    Ce n’est pas tout d’avoir un grand garage, encore faut-il penser à la circulation de la pièce. Concrètement, imaginez comment vous allez structurer l’espace. Pour couper un garage trop grand, vous pouvez par exemple utiliser des cloisons ou jouer avec les revêtements pour délimiter les zones. Si votre budget est limité, vous pouvez simplement acheter un paravent ou encore accrocher un large rideau.

Quelques éléments pour rehausser le ton de cette nouvelle pièce

  • Si vous remplacez la porte-garage par une large baie vitrée, pensez à occulter la fenêtre avec un store vénitien ou encore des rideaux en lin.
  • La couleur noire est tendance et moderne pour le châssis de la baie vitrée.
  • Pour séparer l’espace dans votre ancien garage, pensez aux verrières d’atelier qui sont très esthétiques. C’est une option souvent utilisée pour séparer une chambre d’une salle de bains.
  • Si vous souhaitez augmenter le caractère chaleureux de l’espace, pourquoi ne pas disposer du bois sur le sol, les murs et le plafond ?
  • Pour cacher les tuyauteries ou autres éléments disgracieux, vous pouvez réaliser des mini-cloisons.

Faut-il un permis de construire pour aménager une chambre dans un garage?

Selon que votre habitation est sous l’emprise d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou non, les règles sont différentes.

Pour une commune non couverte par un PLU

Si vous habitez dans une commune non couverte par un PLU, une déclaration préalable de travaux est suffisante si l’emprise au sol est inférieure à 20 m2. Au contraire, si l’emprise au sol est supérieure à 20 m2, alors un permis de construire est alors obligatoire.

Pour une commune couverte par un PLU

Si vous habitez dans une commune couverte par un PLU, une déclaration préalable de travaux est suffisante si l’emprise au sol est inférieure à 20 m2. Vous aurez besoin d’un permis de construire si la surface de votre garage est entre 20 et 40 m2 et passe la surface totale habitable au-delà de 150 m2.

La bonne idée : adressez-vous directement à votre mairie pour connaître les démarches précises à réaliser.

Trois précisions
  • Si vous habitez dans une zone de secteur sauvegardé, vous devez vous adresser aux Bâtiments de France.
  • Dans certains PLU, des places de stationnement sur votre terrain sont obligatoirement à prévoir. Si vous supprimez ces places en transformant votre garage en chambre, vous devez vous informer auprès de l’administration.
  • Il est strictement interdit de créer des ouvertures qui créeront un large vis-à-vis avec vos voisins. Si votre projet contient une vue droite et directe sur le terrain voisin, votre habitation doit se situer à au moins 1,90 m. S’il s’agit d’une vue oblique, la distance est de 0,6 m.

Pour meubler et décorer votre garage transformé en chambre, abonnez-vous à notre newsletter et accédez quotidiennement à nos ventes à prix réduits.