Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre à coucher mansardée avec grande fenêtre

Que viviez dans une maison ou un appartement en dernier étage et que vous avez la chance de posséder un grenier ou un espace sous les toits, pourquoi ne pas imaginer de repenser totalement la pièce et transformer votre mansarde en chambre design et contemporaine. Aménager cet endroit vous permettra de disposer d’un espace supplémentaire pour vous ou pour vos enfants. Que vous décidiez d’en faire une jolie suite parentale, une chambre d’enfant aux airs de cabanes ou encore d’un espace pour vos invités très cocooning, découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour faire de ce lieu un véritable havre de paix et de détente à l’abris du bruit et de l’agitation quotidienne.

Les espaces mansardés sont souvent mal utilisés alors qu’avec un peu d’astuces et d’ingéniosité, vous pourrez assurément transformer cette surface en une très jolie chambre. Pour cela voici quelques conseils de comment aménager l’espace et utiliser tous les recoins disponibles afin d’optimiser aussi les rangements.

Mansarde à hauts plafonds

Aménager une chambre sous pente cocooning et très lumineuse

  1. Placards

    Dans ces derniers trouveront vite place vos vêtements, vos chaussures ou encore tous vos accessoires. Ces derniers pourront être en bois blanc ou si vous voulez être plus original, alternez une couleur colorée et une couleur plus neutre pour les portes de ces derniers.

  2. Éclairage

    Il est vrai que ce genre de pièce aura tendance à offrir peu de lumière naturelle. Un petit lampadaire, des lampes de chevet contemporaines ou encore un plafonnier design, seront la clé pour une ambiance chaleureuse et pleine de charme.

  3. Peinture

    Favoriser les teintes claires comme le blanc, le beige ou encore le gris donnant l’impression d’une pièce plus grande et par conséquent plus lumineuse. Le revêtement de votre sol pourra être de la même couleur pour davantage de cohésion et d’harmonie et vous pourrez choisir de placer un grand tapis très moelleux.

  4. Bois

    Associez à ces couleurs claires du mobilier en bois pour accentuer le coté cocooning de la pièce. Une structure de lit en bois brut, de petites tables de chevet en chêne clair ou encore une jolie commode si la place le permet participeront à diffuser une ambiance douce et sereine.

  5. Finition

    Si vous avez la chance que la pièce possède des poutres apparentes, n’hésitez pas à les repeindre aussi dans tons naturels afin de les mettre en valeur. Les poutres pourront aussi être recouverte par la suite d’un vernis pour donner encore plus de cachet.

  6. Mobilier

    Restez minimaliste. Choisissez donc des meubles de petite taille pour un gain de place maximal. Vous pourrez néanmoins rajouter quelques coussins de sol ou un ou deux poufs très confortables qui pourront être assortis à la couleur de vos murs par exemple.

  7. Plantes

    Enfin quelques plantes vertes seront toujours les bienvenues pour la touche bien-être et favoriser votre détente.

Laissez-vous inspirer par le style et l’ambiance de nos chambres sous pentes

Pour transformer votre mansarde en chambre chaleureuse à l’image d’un chalet de montagne, vous pourrez la revêtir de bois du sol au plafond grâce à du lambris de différentes essences pour une atmosphère encore plus cocon. Sélectionnez par la suite du linge de lit dans la même atmosphère montagne. Craquez pour un plaid rouge avec de la fourrure qui trouvera sa place sur votre lit. Vous apprécierez vous y lover lors de longues soirées d’hiver. Complétez la décoration avec des coussins doux et un photophore ressemblant à une lanterne contemporaine pour la touche de charme. Fermez les yeux, vous aurez presque le sentiment d’être perdu au milieu de la neige et des sapins.

Et si vous essayez d’autres styles ?

  • Pour une chambre sous les toits pure et authentique, osez le mobilier brut. Choisissez une décoration faite de noir et blanc pour le côté chic. Accessoires déco, miroirs, linge de lit, là encore jouez sur un mix et match pour un ensemble très contemporain.
  • Vous avez toujours rêvé de créer un espace à part, hors du temps ? Laissez-vous séduire par une chambre mansardée au décor totalement intemporel aux accents vintages. Faites le pari du mariage entre des tons chauds, des matériaux patinés. N’oubliez pas de sélectionner pleins de petits accessoires d’autrefois pour une ambiance unique.
  • Pour une suite parentale très design, associez la fonction de chambre a l’espace salle de bain et créez une bulle de bien être pour votre couple. Une cloison toute légère en béton pourra délimiter les espaces et la décoration pourra être très minimaliste dans des tons de gris, de blanc et de bois. Cette ambiance intemporelle saura traverser le temps sans que vous vous en lassiez.
  • Pour une chambre aux couleurs du nord et à l’inspiration scandinave, optez pour un parquet blanc et des couleurs pastel. Au programme sobriété et ambiance très contemporaine assurée !
  • Enfin offrez à vos enfants un espace bien à eux caché au sommet de la maison. Vous pourrez leur faire une chambre à l’image d’une cabane avec un joli lit en bois brut, du linge de lit dans des tons de vert très nature et enfin profiter des poutres apparentes pour leur suspendre un fauteuil en bambou tout léger à l’allure d’une balançoire. Succès garanti auprès de la jeune génération.

Maintenant vous savez comment transformer votre mansarde en chambre !

Une chambre sous les toits présentera donc de nombreux avantages. Au-delà de posséder un espace supplémentaire, cela pourra être réellement une pièce pleine de charme à l’ambiance chaleureuse. Cela vous permettra donc d’agrandir la surface de votre appartement ou de votre maison. N’attendez donc plus pour aménager vos combles et transformer votre mansarde en chambre ressemblant à un véritable nid douillet pour de très longs et bons moments de douceur.