Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Articles et crèmes pour salle de bains

Outre ses fonctions pratiques élémentaires, le cabinet d’aisances est un espace d’intimité dans lequel vos convives apprécieront de pouvoir se recoiffer et réajuster leur tenue. C’est pourquoi les toilettes invités doivent comporter quelques commodités indispensables. Inspirez-vous des conseils des experts en décoration d’intérieur chez Westwing pour aménager des toilettes invités pratiques et élégantes !

Dans la pratique, trois accessoires sont véritablement incontournables dans des toilettes invités, au premier rang desquels un lave mains. La présence dans les water-closets de ce petit lavabo évitera à vos convives de devoir se rendre dans la cuisine ou dans la salle de bains pour se laver les mains, seules pièces de la maison habituellement dotées d’un robinet.

Mettez à la disposition de vos invités un distributeur de savon esthétique, qui vous permettra en outre de parfaire la déco de votre pièce. Permettez à vos invités de sécher facilement leurs mains en installant un porte-serviettes à proximité immédiate du lave main. Pour un confort optimal, placez un miroir en surplomb de votre lavabo. Vos invités apprécieront de pouvoir réajuster leur toilette avant de vous rejoindre. Si vous le souhaitez, laissez à leur disposition une brosse à cheveux, un nécessaire à couture ou encore un vaporisateur de parfum.

Pourquoi prévoir des toilettes pour les invités ?

Dans une maison, il n’est pas rare que les toilettes soient installées au premier étage, parfois même dans la salle de bains. Mais lorsqu’on reçoit des invités, il n’est pas toujours évident de les inviter à se rendre au premier étage pour rejoindre les sanitaires. Aussi est-il pertinent de prévoir au rez-de-chaussée des WC qui leur sont destinés.

Au quotidien, nous n’avons pas toujours le temps de ranger chacune des pièces de la maison. Si vous avez des enfants, il est possible que les plus jeunes oublient de tirer la chasse d’eau. Lorsque des visiteurs arrivent à l’improviste, il est préférable de pouvoir les orienter vers des toilettes propres, qui leur sont exclusivement réservées.

Autre argument pour prévoir des toilettes réservées aux invités : il n’est pas toujours évident les inviter à se laver les mains dans la cuisine, alors que de la vaisselle traîne dans l’évier. Il n’est non plus toujours possible de les orienter vers le lavabo de la salle de bain, puisque cette pièce peut être occupée.

Dans la pratique, créer des toilettes invités est relativement simple, puisqu’une petite pièce suffit pour accueillir des sanitaires. Pour plus de commodité, placez vos sanitaires à proximité de la cuisine. Ainsi, le plombier pourra facilement prolonger l’arrivée d’eau jusqu’aux WC.

Idées de décoration pour vos toilettes

Tour à tour appelées water-closet, pipi-room, petit coin, latrines ou cabinet d’aisances, les toilettes constituent une pièce incontournable de la maison. Raison de plus pour soigner leur décoration. Trois éléments sont à prendre en considération :

  • l’aménagement de vos toilettes invités,
  • les accessoires WC mis à la disposition de vos convives,
  • l’ambiance décorative que vous souhaitez créer.

La décoration des toilettes invités est facile à réaliser, puisque cette pièce est généralement très petite. Commencez par recouvrir vos murs de peinture ou d’un papier peint original. Laissez libre cours à votre fantaisie. Pour une ambiance baroque, peignez deux murs en violet puis apposez sur le troisième un papier peint paré de motifs dorés. Recouvrez la porte d’une peinture dorée également. Placez sur la cuvette des toilettes un abattant à motifs originaux. Parachevez la déco de vos WC invités en ajoutant un distributeur de papier toilette constitué de métal doré.

Ultra tendance, les WC suspendus trouvent toute leur place dans les maisons modernes. Pour une déco d’allure contemporaine, peignez les murs de vos WC à l’aide d’une peinture gris anthracite et ajoutez un lavabo design en émail blanc. Suspendez en surplomb de celui-ci un miroir agrémenté d’un cadre en bois et choisissez des accessoires WC design : un porte-savon, un valet WC et un porte-revues en inox brossé seront du meilleur effet. Choisissez un abattant en bois clair, parachèvera la déco de vos toilettes invités.