Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Des meubles durables dans une chambre à coucher fabriqués à partir de bois recyclé.

Vous êtes en quête d’inspiration pour aménager votre suite parentale ? Suivez tous nos conseils pour réussir la déco de ce véritable cocon.

Cet espace à la fois intime et confortable se doit aussi fonctionnel. On vous donne des astuces d’aménagement pour optimiser votre suite parentale, avec ou sans dressing, avec ou sans salle de bain, la chambre parentale est votre bulle. Vous souhaitez aménager votre garage en suite parentale ? On vous dit comment !

La chambre parentale, un espace d’intimité

Réservée aux parents, la suite parentale doit offrir un niveau de confort et d’intimité optimal. Le plus souvent, cette pièce se compose d’un coin sommeil, d’une salle de bain avec toilettes et d’un dressing. Elle accueille parfois un canapé ou une méridienne ainsi qu’une coiffeuse. 

Quelle que soit sa configuration, une suite parentale est un espace dédié à la détente et à l’intimité. Il est donc capital de soigner son ameublement et sa décoration. Pour une suite parentale d’inspiration design, préférez des couleurs sobres et des meubles aux lignes épurées : une commode blanche, un miroir en métal noir, un cadre de lit assorti… Si vous préférez une atmosphère baroque, misez sur des tons plus chauds, comme le violet et le mauve, puis sélectionnez des meubles en bois brut.

Comment aménager votre suite parentale ?

Le confort de votre chambre parentale dépend principalement de son aménagement. Pour concevoir une suite qui vous ressemble, il est indispensable de faire le point de vos besoins et de vous projeter dans votre future chambre.

Commencez par dessiner le plan de votre suite parentale. Prenez les mesures de la pièce et reportez-les sur un plan à l’échelle. Puis, faites le point de vos besoins. Souhaitez-vous disposer d’un dressing ? D’une salle de bain privative ? D’un coin maquillage ? Reportez ces éléments sur votre plan. Utilisez un crayon de papier afin de pouvoir rectifier votre plan si nécessaire. De fait, l’aménagement de votre suite parentale dépendra grandement de la configuration de l’espace dont vous disposez.

Dans une suite parentale sous combles, jouez des illusions d’optique et agrandissez l’espace en choisissant des meubles bas. Placez par exemple des commodes deux tiroirs sous les sous-pentes et choisissez des chevets bas. Pour optimiser l’espace disponible sous les sous-pentes, vous pouvez également construire des placards sur mesure.

 Si vous disposez d’un espace suffisamment vaste, vous pouvez très bien imaginer un plan de suite parentale avec dressing et salle de bain. Un dressing ouvert aux tonalités claires composé d’étagères, de tiroirs, de penderies et de casiers est aussi pratique qu’esthétique. Pour votre confort, agrémentez-le de spots en nombre suffisant et d’un miroir sur pied.

Quelle surface pour une suite parentale ?

La surface minimale requise pour créer une suite parentale est de 12 m². Plus la surface disponible est vaste, plus votre chambre pourra être personnalisée. Vous pourrez par exemple y inclure une baignoire, un bureau ou encore une bibliothèque.

Comment aménager son garage en suite parentale ?

Lorsque la famille s’agrandit, il peut devenir judicieux, voire indispensable, de transformer le garage en suite parentale. Voici toutes les étapes à respecter pour métamorphoser cet espace.

  • Tout d’abord, vous devrez supprimer la porte du garage. Profitez-en pour la remplacer par une baie vitrée afin de bénéficier d’une luminosité optimale.  
  • Les murs d’un garage étant le plus souvent constitués de parpaing, vous devrez les isoler et les recouvrir d’un revêtement adapté. Vous pouvez par exemple choisir des plaques de plâtre ou encore des panneaux OSB. Vous devrez également isoler le sol, puis le recouvrir de carrelage, de moquette ou de parquet. Sans oublier d’installer des appareils de chauffage.
  • Vous pourrez enfin vous consacrer à l’aménagement et à la décoration de votre suite parentale. Couleurs murales, pièces de mobilier cosy, tapis réconfortant… Laissez libre cours à votre inspiration et à vos envies.

Envie d’une suite parentale cosy et pleine de style ? Faites les plein d’inspirations en vous abonnant à la Newsletter Westwing. !