Briques de yoga

Avoir une salle de yoga chez soi permet d’avoir son hâvre de paix et de sport au plus accessible. Que ce soit pour compenser une journée de travail stressante, pour lâcher prise, pour se dépenser à fond ou simplement se détendre, le yoga est un sport adapté et très complet. Voici donc nos meilleurs conseils pour créer votre propre espace de sport et de relaxation où vous pourrez faire vos exercices de yoga et laisser vagabonder votre esprit.

Pourquoi aménager sa propre salle de yoga ?

Le yoga, plus qu’un sport

Le yoga n’est pas seulement un sport, c’est beaucoup plus que ça. Le mot même vient du sanskrit et signifie unité et harmonie. Quand on le pratique, cela harmonise le corps, l’esprit et l’âme. C’est pourquoi le yoga est souvent utilisé pour obtenir une meilleure qualité de vie, un meilleur équilibre et plus d’énergie. Le yoga recouvre différents exercices, la méditation, et au sens large une alimentation consciente ainsi des pensées positives. Le yoga est également divisé en différents styles, qui poursuivent tous le même but : une connexion avec le cosmos tout entier.

Où peut-on pratiquer le yoga ?

Le yoga se pratique partout où on peut dérouler son tapis ! Nous sommes heureux d’aller dans un studio de yoga particulier ou de suivre un cours dans le centre de fitness. Cependant, le yoga peut aussi être pratiqué à la maison. Si vous avez l’espace nécessaire, avoir sa propre salle de yoga est une merveilleuse idée d’aménagement. Bien sûr, les exercices de yoga peuvent aussi être pratiqués dans n’importe quelle pièce normale. Tout ce qu’il vous faut, c’est suffisamment de place pour un tapis de yoga et une ambiance zen !

Aménager sa salle de yoga : les 5 indispensables

  1. La chose la plus importante est que vous vous sentiez à l’aise dans la pièce ou le coin où vous souhaitez faire du yoga à l’avenir.
  2. La surface de la pièce doit être telle que vous n’ayez pas à vous restreindre dans vos exercices de yoga. Un minimum de 2,5 sur 3,5 mètres est idéal. Si vous souhaitez aménager une salle de méditation, vous pouvez vous débrouiller avec un peu moins d’espace.
  3. L’endroit doit être calme, aussi lumineux que possible et avoir un plancher plat.
  4. Comme certains exercices de yoga peuvent vous faire beaucoup transpirer, une bonne ventilation de la salle est indispensable. Une pièce avec des fenêtres conviendrait à merveille ici.
  5. Pour la saison chaude, vous pouvez aussi aménager une salle de yoga sur le balcon ou la terrasse.

Décorer sa salle de yoga

La décoration occupe un rôle essentiel dans l’aménagement d’une salle de yoga. Tout comme les accessoires, celle-ci donne à l’endroit un style harmonieux et l’ambiance appropriée. 

Pour aller plus loin dans l’aménagement de pièces, la décoration bien-être et la création de votre espace yogi, il est également important de s’intéresser à la déco Feng-shui.

Privilégiez les matériaux naturels

Les matériaux naturels sont particulièrement adaptés à une salle de yoga. S’agissant d’un mode de vie sain, conscient et équilibré, il faut dès à présent abandonner tout ce qui est synthétique. Un sol en bois, un tapis en matières premières naturelles comme le caoutchouc et des articles en céramique ou en pierre lui donneront un aspect authentique.

Les accessoires incontournables

Les principaux accessoires pour pratiquer le yoga sont les tapis de yoga, les briques et les sangles ! Nous vous recommandons également d’y ajouter des bougies parfumées, des bâtonnets d’encens pour favoriser votre détente, un haut-parleur pour produire de la musique douce et un miroir pour vérifier votre alignement. Vous pouvez également embellir votre salle de yoga avec de belles peintures murales ou hindouistes. 

Les tapis : un choix précieux

Il existe énormément de tapis de yoga: pliables, grands, et même ronds ! Pour équiper une salle de yoga, nous vous conseillons des tapis “classiques” de 4 mm d’épaisseur et 180 cm de longueur. Il faudra faire attention à son revêtement: plus le tapis sera antidérapant, plus il sera adapté à tous les types de pratique (hatha, yin, vinyasa ou encore Bikram). 

Le liège, à la fois doux, chaud, adhérent et esthétique, est un excellent choix, tant sur le plan technique que sur le plan écologique.

Les briques de yoga

Les briques de yoga servent à améliorer vos appuis dans certaines postures. C’est un accessoire utile aux débutants comme aux pratiquants confirmés. Elles vous permettent de faire certaines postures avancées si vous n’arrivez pas à atteindre le sol, ou d’étirer plus passivement vos muscles et ligaments. Il en existe en différents matériaux: mousse, liège ou encore bois ! Nous vous conseillons de choisir un matériau naturel pour des questions d’écologie mais aussi de durabilité.

Les sangles de yoga

Les sangles de yoga sont un long ruban en tissu qui vous permet de réaliser des postures complexes sans trop d’efforts. Elles font en général au moins 2m de long, elles possèdent une boucle qui vous permet de la fermer. Si vous en avez la possibilité, essayez de vous procurer une sangle en tissu bio et du commerce équitable ! C’est mieux pour la planète et les personnes qui la fabriquent.

Le yoga est une discipline minimaliste, c’est aussi pour cela que nous vous conseillons d’investir dans des accessoires de yoga écologiques et de qualité, comme ceux de Yogamatata, que vous pourrez conserver plusieurs années ! 

Entretenir sa salle de yoga 

Laver naturellement son tapis de yoga

  1. Pour un nettoyant de tapis de yoga fait maison, vous avez besoin d’eau distillée, d’huile de lavande, d’huile de théier et de vinaigre.
  2. Remplissez un petit flacon pulvérisateur avec les trois-quarts d’une tasse d’eau distillée.
  3. Puis, avec le quart d’une tasse de vinaigre.
  4. Complétez votre nettoyant de tapis de yoga avec sept gouttes d’huile de lavande et deux gouttes d’huile de théier.
  5. Agitez le flacon pour que tous les ingrédients se mélangent bien.
  6. Lorsque vous l’utilisez, vaporisez les deux côtés de votre tapis de yoga et séchez soigneusement avec un chiffon doux en coton.

Votre nettoyant de tapis de yoga maison est prêt pour non seulement éliminer les bactéries, mais aussi laisser un parfum agréablement frais sur toute la surface. Qu’il s’agisse d’un petit coin yoga ou d’un véritable temple du bien-être, grâce à nos conseils pratiques vous pourrez rapidement créer un espace de détente pour le corps et l’esprit.

Trouvez des accessoires uniques et raffinés pour votre salle de yoga à prix réduit, inscrivez-vous à notre Club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70%.