salle de bains moderne, zen, sol en carrelage foncé, mur en bois et plante

Courbes épurées, formes rondes, matériaux naturels, déco minimaliste… Découvrez nos idées pour vous créer une salle de bains alias une bulle reposante où le bien-être est roi. Une salle de bains zen réussie est une pièce qui s’apparente à un havre de paix où l’on a envie d’y passer des heures pour prendre soin de soi, où l’on se sent déconnecté du temps et du monde extérieur, où l’ambiance incite à la relaxation et d’où l’on ressort apaisé et déstressé. Envie de vous créer ce petit nid douillet ? Suivez le guide !

Les règles d’or pour une salle de bains zen

Le mot d’ordre : le minimalisme

Si votre salle de bains est surchargée, aucune atmosphère zen ne s’y dégagera jamais, c’est un fait ! Qui dit lieu encombré dit esprit encombré dit ambiance pesante. Pour une ambiance zen et reposante, misez sur le minimalisme. C’est-à-dire ? Des couleurs, matériaux, objets ou encore mobilier au style épuré. Evitez tout ce qui est inutile, misez sur des objets sans fioritures, choisissez des matériaux bruts… Bref, n’en faites pas trop. Moins il y a aura d’éléments encombrants dans votre salle de bains, mieux ce sera. Simplicité, minimalisme et finesse sont les maîtres mots.

La bonne idée ? Faites le tri régulièrement dans vos produits pour ne conserver que le strict nécessaire.

Vive le monochrome

Le blanc est la couleur zen par excellence mais d’autres choix de couleurs sont également possibles. Pensez par exemple aux couleurs naturelles (beige), aux tons neutres (gris) et aux nuances pastel. Le bleu qui invite à la détente peut également être un bon choix. Notre seul conseil ? Eviter d’accumuler les couleurs et misez sur un look monochrome. Si on a tendance à se tourner vers des teintes douces et claires dans une salle de bains zen, vous pouvez aussi oser les couleurs foncées. Elles créeront une ambiance intimiste et relaxante. Nos coups de cœur ? Le bleu canard ou le vert sapin.

  • La bonne idée ? Associer le blanc avec du bois clair. Cette combinaison est le duo parfait pour une salle de bains zen et tendance !
  • La deuxième bonne idée ? Ne sous-estimez pas l’importance des couleurs de vos linges de bain. Choisissez-les si possible dans une seule et même teinte ou dans une déclinaison harmonieuse de couleurs.

Des formes organiques et douces

Concernant le mobilier, il n’y a ni bon ni mauvais choix pourvu que vos meubles soient dans des formes organiques et douces. Tout ce qui est rond et en finesse invite à la détente. On pense notamment à de grandes vasques rondes et une baignoire ovale. Pour la douche, privilégiez une douche à l’italienne.

Une salle de bains zen : l’importance des détails

Une lumière sur-mesure

Quand on pense salle de bains zen, on voit souvent une pièce inondée d’une lumière naturelle. L’idéal est en effet d’avoir de larges fenêtres dans sa pièce d’eau. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, une lumière tamisée peut également créer une ambiance relaxante.

Des galets certainement

Les galets sont l’un des éléments phares d’une salle de bains zen. Plusieurs choix s’offrent à vous pour les adopter. Vous pouvez par exemple construire un mur en galet ou les placer au sol (très agréable pour les pieds). Une autre possibilité consiste à créer autour de votre baignoire une bordure de galets. A noter : il existe un large choix de tailles et de couleurs pour les galets.

La mosaïque est un autre choix courant dans une salle de bains zen. Vous pouvez par exemple en disposez sur le sol et les murs de votre cabine de douche ! Choisissez-les dans une déclinaison de couleurs neutres ou dans du bleu.

Des huiles essentielles propices à la détente

Pour apporter une atmosphère zen dans votre salle de bain, nous vous proposons d’utiliser les Huiles Essentielles en parfums d’ambiance. Certaines ont des propriétés idéales dans le cadre de la relaxation et laissent un parfum naturel et frais dans votre pièce.

On évite le diffuseur dans la salle bain et on préconise plutôt les supports de diffusion en argile, porcelaine ou en céramique qui se marient très bien avec votre décoration ! Il suffit d’y appliquer quelques gouttes d’Huiles Essentielles et de laisser ce délicat parfum fruité, floral ou exotique envahir votre pièce.

Vous pouvez aussi utiliser un complexe de diffusion qui est composé d’une synergie d’Huiles Essentielles maximisant l’efficacité de l‘usage recherché : détente, stress, sommeil… Le complexe de diffusion Week-end au parfum doux et délicat des laboratoire Eona par exemple mettra une ambiance propice à la détente dans votre salle de bain.

A base d’Huiles Essentielles d’Orange, de Mandarine et de Petit Grain Bigarade, ce complexe agit comme un véritable régulateur de la sphère émotionnelle.

Les molécules active de limonène et d’acétate de linalyle, leurs confèrent des propriétés calmante et sédative.

La présence d’eugénol dans l’Huile Essentielle de Clou de Girofle stimule d’autant plus cet aspect d’apaisement de votre état émotionnel.

Contre-indications : Ne pas utiliser en présence d’une femme enceinte ou allaitante, ni d’enfants de moins de 6 ans. Se référer à un professionnel de santé avant toute utilisation.

Source : Traité d’Aromathérapie scientifique et médicale – Michel FAUCON

20 idées à copier pour se créer une salle de bains zen

  1. Une échelle en bois. Elle fera office de porte serviettes.
  2. Un sol en béton lissé. On l’apprécie pour son côté brut et apaisant.
  3. Une baignoire qui trône au centre de la pièce. La baignoire est l’élément phare pour se détendre.
  4. Des plantes à gogo pour créer une oasis de fraîcheur. Oui aux plantes suspendues.
  5. Des accessoires (gobelet, porte-savon…) dans une même gamme et même couleur.
  6. Des miroirs ronds pour leurs courbes douces.
  7. Une douche de pluie (particulièrement relaxante).
  8. Des bougies dans tous les coins de la pièce.
  9. Du bambou, un matériau qui nous transporte dans la nature.
  10. Du papier peint paysage ou avec un motif relaxant. Un tableau avec une image reposante peut aussi faire l’affaire.
  11. Du Tadelakt ; un enduit marocain particulièrement apprécié dans les salles de bains.
  12. Des rangements en fibres naturelles (osier, rotin, etc.).
  13. Des tapis douillets ou un caillebotis en bois.
  14. Une paroi de douche transparente ou effet « verrière ».
  15. Un mur végétal.
  16. Des ampoules qui tombent comme des gouttes et créent un « rideau de lampes ».
  17. Un tabouret en bois brut.
  18. Une tablette pour baignoire pour se créer un spa à la maison.
  19. Du bois clair pour les meubles.
  20. Une vasque plutôt qu’un lavabo.

Le petit plus ? Si le budget et l’espace vous le permettent, agrémentez votre salle de bains zen d’un hammam ou d’un sauna ; le summum pour un moment détente !

Abonnez-vous à notre newsletter sur Westwing et découvrirez quotidiennement notre sélection d’objets de décoration à prix réduits. 

A propos

EONA est un Laboratoire Français, expert de l’aromathérapie depuis 1981 en favorisant les ingrédients naturels et bio. Eona fabrique et commercialise des produits de massage et de soin aux huiles essentielles 100% pures et naturelles.

Par son savoir-faire, Eona est partenaire privilégié des masseurs-kinésithérapeutes, des professionnels de la santé et des sportifs de haut à la recherche d’une routine sportive et bien-être de qualité.