Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

salle de bain minimaliste, table d'appoint naturelle en bois massif, femme en train de prendre un bain relaxant

Comment inviter l’esprit nordique qui prône le minimaliste, le naturel et l’élégance dans une salle d’eau ? Suivez notre guide pour créer une salle de bain scandinave ! Si le style scandinave s’empare de nos intérieurs et notamment de nos salles de bains depuis plusieurs années, ce n’est pas un hasard. Ode au minimalisme, promouvant la fonctionnalité et invitant la fraîcheur dans nos maisons, le style scandinave se repère en un coup d’œil. Pour l’instaurer dans une salle de bains, on vous partage nos meilleurs conseils et nos plus belles inspirations.

La règle d’or de la salle de bain scandinave 

Une salle de bains scandinave est une salle de bains minimaliste et fonctionnelle. Bien souvent, on se plaint de manquer de place mais tout est souvent une question d’aménagement. On s’inspire de nos voisins du Nord pour optimiser l’espace. Gardez en tête que chaque centimètre carré est une possibilité de rangement. Exemple ? À la place de choisir des étagères qui s’arrêtent à la moitié du mur, optez pour des rangements jusqu’au plafond. De la sorte, vous gagnerez deux fois plus d’espace. Il suffit de penser à la très célèbre enseigne suédoise d’aménagement pour savoir qu’il est possible dans n’importe quelle pièce de réaliser des miracles. 

Pour une salle de bain scandinave, pensez donc fonctionnalité et optimisation de l’espace !  

A contrario, le style scandinave bannit tout ce qui est superflu. Il prône le minimalisme. À savoir, des intérieurs débarrassés de tout ce qui est encombrant et inutile. Outre faire le tri régulièrement dans vos placards et objets de décoration, certains matériaux et couleurs sont à favoriser.  

Quelle couleur choisir ?  

Rien de tel pour une salle de bains scandinave qu’une pièce où la couleur prédominante est le blanc. Couleur des murs ou sol, carrelages de la douche… Vous pouvez tout recouvrir de blanc ! L’idéal par contre est de jouer avec les textures, les matières et les matériaux. Choisissez par exemple pour le sol des petits carrelages blancs, dans la douche choisissez un autre type de carrelage effet 3D et pour les murs une peinture blanche légèrement texturée. Apportez ensuite de la chaleur avec du mobilier en bois et des accessoires dans des couleurs claires comme le gris. Terminez en contrebalançant le tout avec des touches de noir notamment pour la robinetterie.  

Vous pouvez également faire totalement l’inverse. C’est-à dire ? Privilégier du mobilier (vasque, bains, lampes, miroirs…) blanc avec des murs et carrelages dans des couleurs neutres comme le beige ou le gris anthracite.  

L’idée à garder en tête : trouver l’équilibre entre les trois couleurs de base d’une salle de bain scandinave à savoir ; le blanc, le bois et une couleur neutre

Une essence de bois  

Le bois qui n’est pas exactement une couleur mais un matériau doit trouver sa place dans une pièce d’eau au style scandinave. Ce dernier apporte de la chaleur. On l’intègre souvent grâce au mobilier (meuble, plan de travail de salle de bains, tabouret, miroir…). Il est important de choisir une seule essence de bois (celle que vous préférez) et de l’intégrer un peu partout dans la pièce. Bon à savoir, vous pouvez peindre le bois en blanc pour donner un style rustique sans que votre salle de bains ne se transforme en cabane !  

Le summum ? Une poutre en bois apparente dans votre salle de bains. Si votre salle de bains n’en possède pas, vous pouvez installer un faux-plafond en bois et le peindre en blanc par exemple.  

Une touche de noir  

Pour contraster les couleurs claires, on aime, dans une salle de bains scandinave, mettre quelques touches de noir. On pense notamment à la robinetterie, aux bordures d’un miroir, à la couleur du radiateur, aux porte-manteaux, aux lampes…  

La bonne idée ? Une porte de douche ou des fenêtres style verrière avec les bordures noires.  

Quel revêtement pour le sol ?  

Afin d’augmenter visuellement la taille d’une pièce, on choisira toujours un revêtement dans une couleur claire. Gris, beige, blanc… A vous de choisir ! Le béton est un matériau de plus en plus tendance dans une salle de bains scandinave. On aime particulièrement son côté minéral, brut et épuré. Vous pouvez le choisir pour le revêtement du sol mais aussi pour le plan de travail de la salle de bains.  

La bonne idée ? Choisir la même couleur pour les murs que le sol. Cela ajoutera une touche moderne à votre pièce et donnera une illusion de grandeur. 

À noter : comme on voit sur le blanc très rapidement la saleté, vous pouvez aussi choisir un sol d’une autre couleur et privilégiez le blanc pour les murs et le plafond.  

Quelle décoration dans une salle de bains scandinave ?  

  • Une touche de verdure 

Faites entrer la nature et la fraîcheur des forêts du Nord en installant dans votre salle de bains des plantes. La verdure est d’ailleurs l’un des seuls éléments de décoration que l’on trouvera dans une pièce d’eau de style scandinave.  

La bonne idée ? Des plantes suspendues au plafond dans des pots recouverts d’un tissage macramé. Un pot installé au-dessus d’une armoire avec une plante tombante est une autre bonne idée.  

  • Une déco « less is more » 

Dans une salle de bains scandinave, on peut mettre de la déco pourvu que celle-ci soit pratique. En d’autres termes, ce sont les objets indispensables d’une salle de bains qui feront office d’objets de décoration.  

Le miroir est l’élément avec lequel vous pourrez vous amuser le plus ! Choisissez-le par exemple dans une forme design avec un cadre lumineux. Le linge de bains, les boites de rangement, les tapis de sol, les pots des plantes… sont autant d’éléments que vous devez également choisir avec soin ! Pour un style résolument scandinave, optez pour des éléments aux lignes sobres et au look design.  

Le mot de la fin : si vous ne deviez retenir une seule chose pour une salle de bain scandinave, ce serait : « n’en faites pas trop ! » 

Shopping

En vous abonnant à notre Newsletter sur WestwingNow, retrouvez notre sélection d’objets au style scandinave à prix réduits !