Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle de bains moderne en blanc avec grande fenêtre

La salle de bains moderne séduit par son sens de l’épure et du minimalisme. Matériaux, couleurs, équipement, déco… En moyenne 4 m2 lui sont consacrés en ville et 7 m2 en dehors, alors, l’aménagement et d’une « grande » ou petite salle de bains moderne doit être pensé au cm près, afin que cohabitent toujours praticité et confort. Et qu’elle devienne, au besoin, votre oasis de bien-être. Westwing vous dit comment aménager une salle de bains moderne où vous aimerez buller.

Quels matériaux pour une salle de bains moderne ?

Parfois ultra lumineuses et brillantes, les salles de bains et pièces d’eau contemporaines affectionnent énormément les matériaux naturels ou d’aspect naturel pour leurs effets authentiques, délicats, luxueux ou cocooning. Effectivement, le carrelage imite parfaitement toutes sortes de matériaux. Ainsi, sans casser sa tirelire on peut donner de la noblesse à sa salle de bains avec un carrelage façon marbre et profiter de sa facilité d’entretien. Pour plus de style et de caractère, les salles de bains modernes mixent les revêtements au sol et aux murs. Mosaïque en faïence au mur, pierre naturelle sur la zone bain, joli parquet dans le reste de la pièce…

Sur quelles couleurs miser ?

Les salles de bains modernes se déclinent dans des teintes plutôt neutres, douces et « naturelles » (comprenez présentes dans la nature) mais elles sont parfois plus intenses, comme un bleu nuit, un vert émeraude. A noter : les teintes claires et lumineuses restent indispensables aux pièces d’eau sans fenêtre ou exposées Nord, qui souffrent d’un mauvais éclairage naturel. En revanche les salles de bains spacieuses peuvent se permettre un camaïeu de gris, de marron et même du noir.

Dans une suite parentale, préférez des couleurs qui s’harmonisent avec celles de la chambre à coucher. En revanche n’hésitez pas à opposer les matériaux pour scinder visuellement ces deux espaces. Par exemple, un sol en carreaux de ciment « côté eau » contrastera avec un paquet « côté nuit ».

L’équipement pour une salle de bains au top

Une salle de bains moderne ne s’encombre pas de superflus, elle évite toute lourdeurs. Aussi, misez sur la transparence, du mobilier aérien : baignoire îlot, douche à l’italienne, robinetterie discrète, ballon d’eau extra plat… Si votre budget vous le permet pensez aux accessoires high-tech : des pommeaux et ciels offrent à chaque passage sous la douche d’agréables séances de luminothérapie, les enceintes Bluetooth intégrées aux sèche-serviettes dynamisent les réveils…

Des rangements malins pour la salle de bains

Les rangements colonnes et meubles sans pieds libèrent la place au sol et facilitent l’entretien du sol. Des accessoires compartimentent les tiroirs et leur offrent une organisation parfaite. Mais il y a également de nombreux meubles multifonctions : miroir lumineux avec tablette et crochet, meuble vasque malin… La salle de bains moderne fait place aux étagères et niches jusque dans la douche, pour caser savons, shampoings et soins. En matière de rangement la règle qui prime sur toutes les autres est bien sûr l’optimisation de l’espace.

Abonnez-vous à notre newsletter pour meubler et décorer la salle de bains moderne de vos rêves avec un accès exclusifs à nos ventes privées !

Une salle de bains moderne toujours bien éclairée

Dans une petite salle de bains, des spots, un plafonnier éclairent uniformément l’espace. Ceux-ci sont généralement complétés par un éclairage fonctionnel comme des appliques de part et d’autre du miroir. A moins que ce dernier dispose de LEDs intégrées. Dans une salle de bains plus spacieuse, les sources lumineuses se multiplient pour varier les ambiances (précision, efficacité, détente) et l’on ose les luminaires déco.

A noter : privilégiez pour un éclairage fonctionnel, surtout autour du miroir, un éclairage blanc neutre d’environ 4000 kelvins. Pour un éclairage d’ambiance / déco, 3500 Kelvins suffisent amplement. Attention, lors de l’installation de vos éclairages, gardez en mémoire les normes de sécurité qui mettent de la distance entre les points d’eau et les postes d’électricité.