Chambre meublée d'un canapé en cuir brun, d'une table basse et d'un lampadaire arc

Des intérieurs de rêve au charme masculin qui inspirent aussi les dames ? Pas de problème ! Nos spécialistes de la décoration vous présenteront des idées d’aménagement exaltantes teintées de masculinité qui sauront certainement vous conquérir. Le style masculin est par nature sophistiqué, souvent d’inspiration rétro et auto-suffisant. Nous vous montrerons comment vous pouvez donner à votre logement une ambiance élégante et sensuelle avec une touche masculine. Nos experts en ameublement vous donneront des conseils de décoration que vous pourrez immédiatement appliquer dans votre tanière d’homme.

Dans la chambre de ces messieurs

Les chambres pour hommes, telles que nous les connaissons aujourd’hui, étaient autrefois appelées chambres des maîtres. Aux XIXe et XXe siècles, ces pièces se trouvaient principalement dans des maisons de familles aisées. À cette époque, il était encore pratique courante pour le propriétaire de recevoir ses invités masculins dans sa chambre personnelle. En règle générale, les femmes n’étaient pas autorisées à entrer dans cette pièce. L’ameublement était, selon le style de l’époque, très sombre et luxueux. De grands fauteuils confortables, du papier peint à motifs et des meubles en bois foncé ont déterminé l’atmosphère de la pièce.

Bon à savoir : De nos jours, les chambres modernes pour hommes sont aussi appelées Man Cave ou Mantuary (dérivé du mot anglais santuary).

Comment meubler la pièce masculine

Vous avez une chambre disponible dans votre maison et vous aimeriez y aménager votre propre tanière pour hommes ? Nous avons les meilleurs conseils et idées pour vous. Dans notre guide, vous apprendrez pas à pas comment meubler une pièce pour hommes.

Déterminer le but de la pièce masculine

Avant de commencer l’aménagement et la conception de la pièce, vous devriez réfléchir à son utilisation. Bien entendu, vous pouvez également utiliser la pièce à plusieurs fins :

  • salle de repos
  • pièce de loisirs
  • home office
  • lieu de rencontre entre amis

Les avantages résumés : peu importe le but que vous choisissez, la pièce masculine sera VOTRE chambre. Ici, vous pouvez poursuivre votre hobby en toute tranquillité ou passer une soirée agréable avec vos amis. Après tout, toutes les femmes ne sont pas des enthousiastes de football, n’est-ce pas ?

Déterminez le style qui convient à votre pièce masculine

Commencez d’abord par penser au style de votre intérieur. Si vous voulez garder un style particulièrement classique, inspirez-vous des vieux clubs anglais, par exemple. Ainsi portez une attention particulière aux points suivants :

  • Meubles en bois foncé
  • Papiers peints à motifs
  • Objets de décoration de luxe
  • Pièces souvenirs personnelles

Ceux qui préfèrent un intérieur moderne peuvent bien sûr se passer de meubles en bois foncé et opter, par exemple, pour un intérieur purement noir et blanc. Avec cette combinaison de couleurs modernes, vous pouvez également créer une retraite élégante où vous pourrez vous reposer de votre vie quotidienne stressante. Cependant, pour éviter que l’intérieur ne devienne trop froid, il faut insuffler de la personnalité dans le style moderne avec quelques souvenirs. En plus du style de vie classique et moderne, le style industriel de la campagne chic est également recommandé pour la pièce masculine.

Le choix des matériaux

Quelles matières devraient figurer dans une tanière d’homme ? Du cuir. Qu’il s’agisse d’un canapé en cuir blanc ou d’un fauteuil Chesterfield châtain, le cuir donne immédiatement plus de style à une pièce. Les revêtements muraux en cuir sont également parfaits pour instiller une touche austère mais non moins élégante.

Avec du bois poli, vous donnez une note classique à votre maison et une ambiance élégante. Les salles de bains empreintes de masculinité sont aussi irrésistiblement chic. L’ardoise, le marbre ou le carrelage effet nacré confèrent aux salles de bains une aura mystérieuse.

Couleurs élégantes pour la pièce masculine

Autrefois, les pièces traditionnelles étaient conservées dans des tons foncés. Ici, ce sont surtout les couleurs comme le noir, le gris ou le bleu marine qui donnent le ton. Mais un vert sapin foncé ou rouge bordeaux a également été mélangé sous forme d’éléments décoratifs. Pour l’ameublement classique, vous devez donc vous orienter sur ces couleurs. Mais la combinaison noir et blanc reste un vrai classique. Le noir a l’air masculin et prend une touche légère avec des accents blancs. Des objets décoratifs en argent complètent l’ameublement moderne avec style.

Meubles à ne pas manquer

Le mobilier est décisif pour l’atmosphère relaxante de la pièce. Les meubles suivants ne doivent pas manquer :

  • Canapés ou fauteuils confortables
  • Un bureau ou une table basse
  • Une chaise de bureau confortable

Optionnel :

  • Une desserte ou un mini-bar
  • Un mini réfrigérateur pour les boissons
  • Téléviseur ou projecteur
  • Articles de divertissement tels qu’une table de billard, une fléchette ou une table de flipper
  • Une chaîne stéréo

Notre conseil : Pour que l’ensemble reste harmonieux, vous devez choisir un style de mobilier uniforme. Assurez-vous également d’avoir le bon équipement de base. Par exemple, nous avons aussi des conseils utiles pour vous sur la façon d’équiper correctement votre bar !

L’éclairage

Comme pour l’ameublement des autres pièces de votre maison, l’éclairage joue un rôle crucial dans le salon. Pensez si vous souhaitez réaliser la conception de l’éclairage avec des plafonniers, des lampadaires ou des lampes de table. Pourquoi pas une combinaison des trois ? Nous vous recommandons d’utiliser un éclairage indirect à la chandelle. Cela crée directement une atmosphère de détente et de confort. Une cheminée peut également créer une atmosphère agréable dans la pièce.

Articles décoratifs : comment créer un style masculin

Outre l’installation de meubles, c’est surtout la décoration pour homme qui pose problème. Qu’est-ce qui est excessif et qu’est-ce qui semble de bon goût ? Ce sont les bons accessoires de maison qui apportent un soupçon de masculinité à votre intérieur. Un exemple polyvalent classique, par exemple, est le chariot de bar avec des verres refroidis et de superbes bouteilles. Les éléments de décoration en métal attirent les regards à travers un style industriel. Si vous êtes particulièrement audacieux, vous pouvez même opter pour un mur un gris foncé ou bleu foncé. De grands photos ou des toiles XXL monochromes parachèveront votre intérieur.

  • Verres en cristal élégants avec carafe à décanter assortie
  • Impressions encadrées XXL
  • Horloges élégantes
  • Sabliers ou globes décoratifs
  • Plaids en laine et coussins à motifs

Embellissez les pièces masculines en un clin d’œil

  1. Les couleurs sombres et les tons sobres comme le gris, le noir ou le beige crème créent une atmosphère luxueuse et sensuelle.
  2. Combiner le bois foncé et le clair. Choisissez un bureau en bois classique et combinez-le avec une chaise confortable en cuir.
  3. Que peut-on emprunter d’autre aux logements de style masculin ? Un bar maison parfaitement équipé ! Ou au moins de bons verres. Gages d’esthétisme, des verres en cristal taillé, des shakers et un cocktail signature soulignent non seulement votre décoration, mais aussi votre sens de l’hospitalité.
  4. Même dans les pièces pour homme, la décoration ne doit pas être négligée. Les oreillers et les couvertures doivent également refléter un style masculin en se fondant dans le décor de façon plutôt discrète.
  5. Si la décoration masculine est trop monotone pour vous, vous pouvez mettre des détails colorés. Coussins, vases ou bougies jaunes, rouges ou bleus peuvent rehausser visuellement l’ensemble tout en créant une bonne atmosphère.
  6. Le miroir de style industriel est une valeur sûre de la décoration pour homme. L’aspect rustique du métal et du bois crée un style élégant et tendance !
  7. Des plantes comme les cactus, les monstera ou les succulentes complètent une allure masculine.

Plus d’idées pour les pièces masculines