Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Vous rêvez d’un dressing mais vous n’avez que de petits espaces de libre et vous ne renoncerez à cette envie pour rien au monde ? À chaque problème, sa solution. Et même si vous n’avez pas une villa avec huit pièces ou un grand espace pour aménager le dressing parfait, sachez que vous pouvez tout de même en avoir un. Grâce à quelques astuces, auxquels vous n’avez pas forcément pensé, vous pourrez enfin obtenir votre dressing tant désiré. Attention, vous risquez d’être surpris ! 

Comment aménager un dressing lorsque l’on n’a pas de place ? 

On rêve tous d’avoir un dressing comme celui que l’on a l’habitude de voir sur les comptes Instagram de nos célébrités préférées ou encore chez les personnages richissimes de nos séries cultes. Sachez que même si votre intérieur ne fait pas 350 m2, il existe aussi des solutions pour vous et vos petits rêves de dressings pratiques et stylés. 

Optimiser l’espace 

Vous avez peu de place pour aménager votre dressing, la première règle d’or à respecter c’est d’optimiser l’espace. Ne jetez pas vos vêtements, au contraire, rangez-les en suivant la méthode Marie Kondo (une façon optimale de ranger) et en utilisant le moindre recoin. Vous pouvez craquer pour un dressing intégré au lit, appelés mezzarmoires ils présentent une solution idéale et globale au problème de l’espace. Le dressing peut s’inviter au bout du lit, à sa tête mais également sous votre lit. L’espace disponible sous notre matelas offre une belle capacité de rangement. En adoptant un lit-coffre, vous gagnez du temps et beaucoup d’espace ! 

Dressing ouvert 

Le dressing ouvert est l’une des solutions pour créer une ambiance design et moderne sans trop grignoter votre espace. Il peut séparer une pièce sans l’encombrer. Sans portes ni cadre, il dévoile vos plus belles pièces et met en avant l’une de plus belles pièces de la maison. Ici, les possibilités sont multiples, vous créez votre dressing selon vos envies. Vous pouvez également superposer les étagères et boîtes de rangement. Choisissez-en des colorés ou d’une couleur qui s’accorde avec vos murs ou votre linge de lit

Miroir mon beau miroir 

Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais un miroir agrandit considérablement une pièce trop petite. Selon la disposition de votre dressing, accrochez un miroir long en face de votre dressing ou jouez avec plusieurs petits miroirs de différentes formes. Vous pouvez également créer un mur entier de miroir. Ce côté donnera un aspect design, moderne et contemporain à votre dressing, tout en donnant l’impression qu’il est deux fois plus grand ! 

Dressing minimaliste 

Pour le dressing minimaliste, vous n’aurez besoin que d’étagères et de tiroirs. On évite les meubles trop encombrants et on ne cache pas nos étagères. La pièce sera plus aérée et vous verrez directement vos vêtements. Attention, le dressing minimaliste ne convient qu’aux personnes ordonnées. Des piles de vêtements mal rangés sur vos étagères apparentes donneraient tout de suite un aspect négligé à votre dressing. À éviter. 

Comment créer un dressing dans une toute petite pièce ? 

Dans un studio 

Si vous avez un petit studio, plutôt que d’installer une armoire encombrante qui réduira encore plus l’espace, optez pour une tout autre option : les rideaux ! Utilisez un coin de votre studio pour ranger vos vêtements. Aménagez un petit coin dressing et délimitez l’espace à l’aide d’un rideau. Vous pourrez également y ranger vos chaussures, votre panière à linge et plusieurs autres choses que vous pourrez laisser à l’abri des regards. Qui a dit qu’on ne pouvait pas recevoir dans un petit studio ? 

Sous les combles 

Vous avez un petit espace et des combles qui ne vous servent à rien ? Il est tout à fait possible d’y aménager un petit dressing. Créez un placard coulissant sous vos combles et rangez y vos chaussures et vêtements que vous pourrez plier (sur des étagères) ou pendre (en installent une penderie). Les combles sont très difficiles à aménager, heureusement, il existe des petits dressings sur-mesure pour enfin les « combler » ! 

Dans un lit mezzanine 

Si vous avez un petit appartement ou un studio ainsi qu’un lit mezzanine qui prend pas mal de place, servez-vous en pour ranger vos vêtements ! Optez pour un modèle de mezzanine qui inclut un petit coin dressing, souvent situé sous le lit. Vous n’aurez plus l’impression que votre lit imposant ne sert qu’à dormir, il sera désormais multifonction et vous l’adorerez à coup sûr. 

Comment ranger un petit dressing ? 

Faites du tri ! 

Vous verrez, il y a forcément des dizaines de pièces que vous ne mettez plus. Trop grand, trop petit, plus à la mode… Vous voudrez forcément vous débarrasser de plusieurs vêtements, paire de chaussures et autres accessoires. Si vous souhaitez en faire profiter d’autres personnes, nous vous conseillons de tout mettre en vente en ligne chez un revendeur. Faites-vous plaisir avec votre petit pactole pour acheter de nouvelles pièces. Si vous n’avez pas envie de vendre vos vêtements, faites une bonne action et donnez vos vêtements à des associations caritatives. 

Le rangement selon Marie Kondo 

Cela semble simple et évident et pourtant… Ce n’est pas le cas dans l’esprit de tout le monde. Bien ranger ses vêtements est LA règle numéro à appliquer lorsque l’on a un petit dressing. Comme nous vous l’avons conseillé précédemment, servez-vous des méthodes de rangement préconisées par Marie Kondo.  

La méthode est simple et elle a été élaborée par cette Japonaise dont le système est plébiscité bien au-delà de son pays et a conquis des millions de personnes à travers le monde. Elle préconise des méthodes de changement bien spécifiques pour organiser votre dressing mais également tout votre intérieur. Vous pouvez la suivre sur Instagram mais également sur Netflix, où elle accompagne plusieurs personnes pour les aider à réorganiser les pièces de leur maison ou appartement. 

Utilisez les angles 

Les angles de votre chambre ne servent pas uniquement à punir votre petit cousin de six ans, un peu trop turbulent. Si vous avez un petit espace, n’hésitez pas à les utiliser pour organiser un dressing. Vous pouvez y installer des étagères et pourquoi pas ranger des chaussures, accessoires et/ou sous-vêtements. Évitez les pièces trop imposantes et trop lourdes comme les pulls en laine par exemple. 

Mixez plusieurs rangements 

La clé du rangement, c’est aussi les boîtes, les caisses, les casiers, les étagères… Tout ce qui vous permettra de faire la différence entre des jeans, des pantalons, des jupes et des robes. Vous aurez enfin une belle visibilité sur vos vêtements. Fini les longues heures à chercher ce petit top que vous vouliez absolument mettre pour votre sortie entre BFF, il sera désormais là, sous vos yeux, à portée de main ! 

Grâce à nos ventes privées, trouvez tout ce qu’il vous faut pour aménager votre dressing en vous inscrivant ici !