Maisons en rangée colorées avec baies vitrées

On ne le voit presque plus sur les maisons modernes, mais fréquemment sur les bâtiments anciens. L’oriel se détache magnifiquement sur la façade des maisons et leur confère un certain cachet. Mieux encore, il donne du style à chaque logement et, bien sûr, toujours plus d’espace supplémentaire à l’intérieur pouvant être aménagé et décoré avec goût. Chez WestwingNow, nous vous présentons les plus belles idées pour un intérieur élégant ainsi que des conseils et astuces sur mesure. Découvrez les différents types d’oriels et profitez de cet espace de vie privilégié !

Les questions les plus importantes concernant l’encorbellement

Lorsqu’il s’agit de trouver l’encorbellement adéquat, on se pose généralement quelques questions au début. Avant de vous inspirer de nos aménagements confortables, nous clarifions les trois points les plus importants :

Un oriel est un porche couvert, le plus souvent en briques, qui est muni de fenêtres. On le rencontre généralement à l’avant ou à l’angle des bâtiments. Il n’est pas rare qu’il s’étende sur plusieurs étages, non directement liés, et qu’il leur serve de prolongement.
L’oriel est apparu pour la première fois au Moyen Âge, où on pouvait l’admirer dans les châteaux, palais et chapelles. Il a deux origines principales : d’une part, l’autel des églises et des chapelles se trouvait souvent dans une alcôve supplémentaire. D’autre part, l’oriel s’est développé à partir des meurtrières, soit l’endroit où les gens tiraient des projectiles et combattaient pendant les batailles. Parce qu’un oriel offrait une certaine forme de protection, il était couvert et protégé sur les flancs tout en offrant suffisamment d’ouverture en cas de conflits. Aujourd’hui, bien sûr, il a une vocation beaucoup plus pacifique, servant d’élément décoratif pour la façade des maisons et d’espace de vie supplémentaire plein de confort et de style.
Des formes très similaires à l’oriel peuvent également être trouvées dans d’autres pays et cultures. Les formes suivantes d’encorbellement ont une valeur architecturale particulière : le moucharabieh, la fenêtre en baie et l’oriel. Le moucharabieh correspond à une forme qu’on peut surtout rencontrer dans les pays islamiques. Il ressemble beaucoup à l’oriel classique et dépasse de la façade, mais s’avère principalement constitué de grilles en bois. Dépourvu de verre, il permet à l’air de bien circuler. C’est bien sûr un avantage décisif dans un climat chaud. La fenêtre en baie se rencontre principalement dans les pays anglo-saxons, et contrairement à la baie vitrée européenne, elle y façonne encore aujourd’hui le paysage urbain. Surtout dans des villes comme San Francisco, vous pouvez la croiser sur de nombreuses maisons. L’oriel est une forme spécifique de fenêtre en baie et n’arrive normalement pas jusqu’au sol. Cela signifie qu’à partir de la fenêtre, la pièce ressort un peu vers l’extérieur, tandis qu’en dessous, le mur continue tout droit. De telles formes d’encorbellements sont souvent utilisées en guise de fenêtres.

Les plus belles idées de décoration

Aménager un oriel peut être très amusant, surtout si on sait le faire avec style ! Nous vous montrons comment le meubler et le mettre en valeur que ce soit dans votre salon ou votre salle à manger :

Dans le salon

Un oriel dans le salon saura accueillir un canapé pour ainsi devenir un havre de paix. Pour cela, il est important de prendre les mesures exactes de l’espace avant d’acheter un canapé, puis de choisir un modèle approprié. Le rendu est particulièrement esthétique quand les formes de l’oriel et du canapé correspondent. Un canapé classique et des lignes droites s’accordent avec un oriel anguleux. Par contre un canapé au dossier incurvé mettra en valeur un oriel ovale. Si vous souhaitez meubler un oriel assez étroit, vous pouvez ajouter une banquette confortable dont les coussins devront être assortis à un plaisant rebord de fenêtre. Une si magnifique assise vous invite alors à bouquiner et à contempler l’extérieur.

Dans la salle à manger

Lorsque l’oriel est dans le prolongement de la cuisine ou de la salle à manger, il offre généralement la surface idéale pour une table. Il n’y a pas mieux qu’un oriel avec une banquette d’angle, car cela permet d’exploiter l’espace de façon optimale tout en soulignant la particularité de cet encorbellement. Lors de l’ameublement, il peut être nécessaire d’adapter le banc de salle à manger aux dimensions de l’oriel. Cependant, l’effort en vaut la peine, car vous créez ainsi une niche douillette dans votre salle à manger ou votre cuisine. Si vous vous asseyez ensuite pour le dîner avec une lampe suspendue au plafond, vous vous rendrez compte qu’il n’y a pas meilleur endroit dans tout votre logis !

Les quatre avantages d’un oriel :

  1. Surface habitable supplémentaire

    Bien entendu, chaque oriel agrandit la surface habitable d’une pièce. Contrairement au balcon, cette zone est également couverte permettant ainsi de s’y asseoir confortablement pendant l’hiver.

  2. Plus de lumière

    Un oriel apporte beaucoup plus de lumière dans un logement grâce à ses nombreuses fenêtres. Ainsi, les pièces de l’oriel sont toujours particulièrement lumineuses tout en paraissant ouvertes et conviviales. Par ailleurs, une telle atmosphère positive peut être entretenue avec les meubles appropriés.

  3. Superbe vue

    Depuis un oriel, vous ne regardez pas seulement d’un côté, mais vous avez aussi une magnifique vue latérale. De même, il vous offre le panorama d’un balcon sans avoir à vous geler.

  4. Décoration de la façade

    Vous ne profiterez peut-être pas de cet avantage si vous êtes assis dedans, mais sachez qu’un oriel n’a pas son pareil pour sublimer une façade. Il donne ainsi à chaque mur extérieur un aspect unique, et une touche d’histoire.

Décorer un oriel : le transformer en nid douillet

Pour que l’oriel devienne un véritable havre de paix dans votre maison, une décoration harmonieuse est bien sûr un facteur important. Commencez par choisir des rideaux qui vous mettront à l’abri des regards indiscrets tout en créant une atmosphère plus chaleureuse dans la pièce. Si vous avez un banc, vous pouvez en faire l’endroit idéal pour lire et vous détendre. De nombreux coussins, plaids et une couverture décorative insuffleront par ailleurs une note supplémentaire de confort. Dans les oriels, des bougies ou des guirlandes de Noël apporteront une ambiance spéciale.

Astuce pour les amateurs de plein air : suspendez un hamac dans l’oriel ! De cette façon, vous pourrez créer un air de vacances toute l’année et vous balancer doucement vers de doux rêves au beau milieu des mers du Sud.

Chez WestwingNow, nous voulons que vous vous sentiez à l’aise dans tous les espaces de votre intérieur. C’est pourquoi nos experts en style recherchent toujours les meilleurs conseils et tendances pour un mobilier qui s’adapte à votre style de vie. Laissez-nous donc vous inspirer de nouveaux rêves d’aménagements avec des oriels !