Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon avec escalier menant vers une mezzanine

Dans une maison ou un appartement, une mezzanine est un demi-étage aménagé entre deux étages. Cet espace en hauteur est idéal pour aménager un coin sommeil, une bibliothèque ou encore un bureau. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour optimiser vos mezzanines.  

Comment faire une mezzanine ? 

Dans une pièce offrant une hauteur sous plafond suffisante, il est parfois possible d’aménager une mezzanine de façon à former un demi-étage. D’ailleurs, en Italien, mezzanino signifie entresol.  

Si vous souhaitez créer une mezzanine, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé. Vous aurez ainsi la garantie d’une parfaite résistance mécanique de la construction. Si vous êtes un bricoleur aguerri, vous pouvez aussi construire une mezzanine vous-même. 

Vous aurez notamment besoin : 

  • De poteaux en bois ou de poutrelles en métal pour concevoir la structure de votre mezzanine ; 
  • De solives et de panneaux d’OSB pour fabriquer le plancher de votre mezzanine ; 
  • D’une perceuse visseuse électrique, d’une scie sauteuse, de clous et de vis. 

Naturellement, cette liste de matériaux et d’outils n’est pas exhaustive. Une mezzanine de garage ne se conçoit pas de la même façon qu’une mezzanine de chambre. Chaque projet est unique. Dans tous les cas, prenez le temps de relever vos mesures et de dessiner vos plans. Vous pourrez ainsi déterminer les éléments dont vous aurez effectivement besoin. 

Votre habitation est équipée d’une mezzanine
ouverte que vous souhaitez fermer ? Sachez que cette opération est très facile à réaliser. Il vous suffit de monter une cloison en bois ou en plaques de plâtre. Selon la configuration de votre mezzanine, aménagez une ouverture pour intégrer une porte. La porte coulissante en applique est facile à poser et offre un gain de place appréciable. 

Comment aménager une mezzanine ? 

Atout gain de place, la mezzanine est en outre décorative. Son aménagement doit néanmoins est pensé avec soin.  

Sécurité 

L’accès à la mezzanine peut être permis par une échelle de meunier ou un escalier. Dans tous les cas, assurez vous que le dispositif d’accès à votre mezzanine offre une largeur d’au moins 60 cm. Si votre escalier ou votre échelle de meunier est en bois, apposez sur les marches des adhésifs antidérapants. Vous éviterez les glissades et les chutes. Enfin, suivant la configuration de votre mezzanine, ajoutez un garde-corps d’une hauteur de 90 cm minium, conformément aux normes en vigueur. Et si votre dispositif est équipé de barreaux, ces derniers devront être espace de 11 cm maximum. 

Confort 

Pour un confort optimal dans votre mezzanine, prévoyez dans cette zone d’une hauteur sous plafond d’au moins 1,90 mètre. Vous pouvez ensuite meubler cette pièce à votre guise. Pour un coin sommeil, prévoyez un lit une à deux personnes. Un tapis à poils longs et des murs tapissés de velours transformeront votre mezzanine en véritable cocon. 

Luminosité 

L’éclairage joue un rôle crucial en décoration intérieure. Si votre mezzanine est équipée d’une fenêtre, pensez à l’équiper de rideaux pour tamiser la lumière naturelle. Prévoyez en outre différents points d’éclairage, comme vous le feriez dans n’importe quelle pièce de la maison : un plafonnier, des tables de chevet, une lampe sur pied…  

Le lit-mezzanine, une solution gain de place 

Autre solution gain de place : le lit mezzanine. Cette solution d’aménagement intérieur se décline selon des formats variés et s’adapte à tous les besoins. 

  • Dans un studio d’étudiant, misez sur un lit mezzanine avec bureau. Ultra compacte, sa partie basse fait office de coin travail, sa partie supérieure de coin sommeil.  
  • Pour les jeunes couples, la mezzanine 2 places constitue une alternative intéressante. On peut en effet positionner dans sa partie basse un canapé et une table basse.  
  • Enfin, la mezzanine enfant est idéale pour optimiser chaque mètre carré d’une chambre. Polyvalente, cette pièce de mobilier libère de la place au sol. Si sa partie supérieure est réservée au sommeil, sa partie inférieure peut devenir une zone de jeux en tant que telle. 

Vous avez des projets ? Faites le plein d’inspiration en vous abonnant à la newsletter Westwing.