Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Miroir baroque sur le mur dans la zone d'entrée

L’entrée et le couloir sont la carte de visite de votre appartement : en plus de vous accueillir tous les jours, c’est le lieu où les invités font leur première impression sur le style de votre maison. Ainsi, si le mobilier de l’entrée et du couloir doit répondre à des besoins fonctionnels, il doit en même temps interpréter un style bien fini car, vous savez, la première impression compte ! Les meubles d’entrée choisis avec minutie permettent donc de donner le ton tout en instaurant des espaces de rangement pour les chaussures, les accessoires (parapluie, bonnets, écharpes, clés, courrier…). Pour valoriser cet espace souvent négligé et le meubler à la perfection, nous vous conseillons donc d’oser de nouvelles combinaisons et de jouer avec les dimensions afin d’arriver à un résultat optimisé.

Meubler une entrée : les détails à considérer avant de se lancer

La conception d’une entrée ou d’un couloir ne commence pas par le choix du mobilier et de la décoration, mais plutôt par une planification détaillée des espaces. Si vous créez votre environnement à partir de rien, vous pouvez le créer en fonction de vos besoins. Si, en revanche, la répartition de l’espace est déjà définie ou si vous avez loué un appartement, vous devrez faire attention essentiellement à 5 grands aspects : la taille de l’entrée, la couleur des murs, les sols, l’éclairage et le mobilier. Considérez les murs et la taille de l’espace : dans un grand couloir aux murs clairs, les meubles sombres se détachent avec élégance. Cependant, si vous avez un petit couloir, peut-être avec un sol en bois sombre, vous devrez opter pour des murs et des meubles dans des tons clairs, du blanc au beige ou dans des couleurs pastel délicates. Découvrez ainsi nos 7 conseils pour aménager votre couloir.

Armoire, meubles à chaussures, porte-manteau… zoom sur les meubles d’entrée indispensables

Ces meubles d’entrée sont parmi les premières choses que voient ceux qui entrent dans l’appartement, que ce soit le propriétaire ou les invités : pour cette raison, ils méritent la plus grande considération, car ils contribuent au premier impact, pour donner la première impression de la maison est propre et bien entretenue, impeccablement meublée et bien organisée. L’entrée n’est pas seulement l’espace qui mène aux autres pièces de la maison. C’est avant tout un lieu d’accueil, un lieu de partage et un lieu pratique. Elle se doit d’être jolie, mais se doit aussi d’être fonctionnelle. Voilà pourquoi il faut choisir des meubles adaptés…

Les meubles de rangements pratiques

Exit les simples meubles et armoires de salon placés dans l’entrée, il existe désormais des meubles spécialement conçus pour l’entrée. On pense aux meubles à chaussures, parfaits pour économiser de la place dans la chambre et laisser nos paires de chaussures sur le pas-de-porte tout en gardant un certain ordre. Il y a également les meubles «vestiaires » qui, comme leur nom l’indique, permettent de constituer un véritable vestiaire à l’entrée. Ces meubles ont un espace penderie pour accrocher les manteaux, des tiroirs de rangement, un banc intégré pour s’asseoir et comportent parfois un miroir.

Les meubles d’entrée décoratifs et fonctionnels

Dans l’entrée, la console sert le plus souvent à décorer ou à combler un grand espace vide. Elle permet aussi de servir de petite table d’accueil puisqu’on y dépose un joli vase, un vide-poches, une boîte pour le courrier, des caisses de rangements… Dans les entrées les plus vastes, ce sont les enfilades qui sont à privilégier. Imposantes, modernes et très fonctionnelles, elles instaurent une belle atmosphère dans l’entrée et permettent de ranger et organiser grâce aux nombreux rangements. Ordre et chic assuré ! De plus en plus présents dans les intérieurs, les bancs coffres sont idéaux pour les entrées. Ils permettent de s’asseoir pour enfiler ses chaussures mais aussi d’y ranger accessoires et chaussures avec élégance. Coup de cœur pour les jolis modèles matelassés en velours qui existent dans divers coloris attrayants. Enfin, grand classique : la commode ou l’étagère d’entrée qui se veut indispensable et pratique pour celles et ceux qui sont en quête de rangements supplémentaires.

Les accessoires parfaits à ne pas oublier

Pour accentuer l’effet « vestiaire d’entrée », misez également sur un grand porte-manteau assorti au reste de votre décoration. Il en existe en métal doré, noir ou blanc, parfaits pour les styles modernes, industriels et design mais aussi en bois pour les styles cocooning, champêtre chic et rustique. On note aussi qu’il existe des porte-manteaux sur pied et des porte-manteaux muraux. On pense aussi à disposer un joli tabouret ou un joli banc pour pouvoir s’asseoir. Enfin, les grandes entrées pourront accueillir une grande tringle en métal où vous pourrez accrocher tous vos manteaux et vestes.

Besoin de redécorer votre appartement ? Rejoignez le club Westwing pour avoir accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes !