Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Femme de dos devant deux façades de maisons porte rouge et porte bleue

Un lotissement est un terrain qui est divisé en plusieurs propriétés destinées à la construction de logements.

La vente des terrains situés sur un lotissement est réalisée par un lotisseur. Ce dernier assure la viabilisation des terrains : raccordement au réseau de distribution d’eau potable et au réseau des eaux usées, voiries, raccordement aux réseaux de distribution d’électricité et de gaz, branchements téléphoniques… Les propriétaires membres du lotissement s’appellent les colotis.

Est-il avantageux de vivre dans un lotissement ? Comment gérer les relations avec les voisins ? Les investissements locatifs dans les lotissements sont-ils intéressants ? Voici toutes les réponses à ces questions.

Acquisition immobilière : quels sont les avantages des lotissements ?

Devenir propriétaire de sa résidence principale constitue une étape majeure dans une vie. Plus besoin de demander l’autorisation de remplacer une moquette usagée. Vous devenez libre de modifier selon votre goût et vos besoins l’intérieur de votre logement. Dans le cadre d’un projet de construction, le lotissement peut constituer un choix judicieux. Situés en périphérie des villes, les lotissements sont adaptés aux familles en quête d’espaces verts et de confort.

Devenir propriétaire d’un terrain à bâtir situé dans un lotissement présente plusieurs avantages :

  • Les terrains situés dans les lotissements sont déjà viabilisés. En d’autres termes, ils sont prêts à construire.
  • Les limites de propriétés de chaque parcelle du lotissement sont clairement définies, ce qui n’est pas toujours le cas des logements anciens.
  • Le lotisseur se charge de réaliser la majorité des travaux d’accès et de voirie, qui sont particulièrement complexes à faire réaliser.

Au quotidien, la vie dans un lotissement offre bien d’autres avantages. Les familles s’y plaisent particulièrement, car les lotissements sont généralement situés à proximité d’écoles et de collèges. La proximité avec le voisinage favorise par ailleurs les amitiés entre les enfants et entre les résidents du quartier.  Enfin, les lotissements sont le plus souvent desservis par les transports en commun, ce qui facilite les déplacements.

Mais devenir propriétaire d’un logement implique de nouvelles responsabilités. Notamment celle de payer la taxe foncière sur les propriétés bâties et d’assumer les frais d’entretien des logements : réfection de la toiture, rénovation des enduits de façade, raccordement au tout-à-l’égout… Bien souvent, l’achat d’un logement et le financement des travaux que celui-ci nécessite impliquent de souscrire un prêt immobilier.

Réussir son investissement locatif en zone pavillonnaire

Saviez-vous que 80 % des locataires aimeraient vivre dans une maison individuelle plutôt que dans un appartement ? Dans la pratique, la plupart des logements proposés à la location sont des studios ou des appartements. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, misez sur un pavillon en lotissement.

Côté propriétaire, l’un des principaux avantages de louer une maison en lotissement plutôt qu’un appartement, c’est que les locataires de telles maisons ont souvent des enfants et qu’ils restent longtemps dans les logements qu’ils occupent. Limiter le turnover des locataires évite les mois sans loyers et donc sans revenu.

A noter par ailleurs que les maisons en lotissement sont généralement récentes, ce qui réduit les travaux de rénovation. Au global, louer une maison en lotissement offre un rendement particulièrement intéressant, surtout lorsque les taux d’emprunt sont particulièrement bas, comme c’est le cas actuellement.

Enfin, puisque les maisons sont rares sur le marché de la location, en particulier à proximité des grandes agglomérations, vous avez la garantie de trouver rapidement des locataires. Une maison située dans un lotissement offre généralement un accès facilité aux écoles du quartier et aux commerces avoisinants, ce qui séduit les familles.

Vous êtes nouveaux propriétaires et vous vous demandez comment décorer votre intérieur ? Ne manquez aucun de nos conseils d’experts et surtout nos ventes privées pour recevoir des offres allant jusqu’à -70% simplement en souscrivant à notre newsletter Westwing !