Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Plantes dans pots en osier et sur tapis tressé

L’indoor garden, ou jardin intérieur en français, consiste à intégrer chez soi un petit espace cultivé composé de fleurs, de fruits, voire de légumes. L’indoor garden peut être positionné sur le balcon ou la terrasse, dans la véranda, et même dans une pièce à vivre.

Intégrer dans son habitation une petite zone cultivée permet d’apporter un peu de nature chez soi et de créer une ambiance zen et apaisante. Voici les trois principaux ingrédients à réunir pour réussir votre indoor garden.

  1. De la lumière

    Dans la nature, la lumière du soleil joue un rôle primordial pour la croissance des plantes. C’est elle qui leur permet de pousser et de développer leurs feuilles et leurs fruits. Grâce à la photosynthèse, les plantes vertes absorbent la lumière et la transforme en glucose. Il est donc indispensable de placer votre indoor garden dans une zone lumineuse. Prêtez attention aux types de plantes que vous souhaitez cultiver, certaines aiment la lumière direct et d’autres non. Découvrez ici notre article pour savoir quelles plantes n’ont pas besoin de beaucoup de lumières.

  2. De l’eau

    L’eau est un élément primordial pour la croissance des plantes. Elle contribue à la diffusion de nutriments essentiels jusqu’à leur racine. Il est donc nécessaire d’apporter suffisamment d’eau à vos plantes, qui ont besoin d’un certain degré d’humidité pour se développer.

  3. De la terre

    La terre, ou substrat, est le milieu au sein duquel les racines des plantes se développent. C’est dans la terre que les plantes puisent leurs nutriments. Selon les plantes choisies, veillez à leur apporter un substrat adapté. Certaines espèces végétales apprécient les sols riches, quand d’autres, comme les orchidées, se plaisent dans des substrats très aérés.

Qu’est qu’une machine hydroponique ?

La culture hydroponique désigne une façon de faire croître les plantes dans un substrat neutre et inerte, comme le sable, l’argile, les fibres de coco, la laine de roche ou encore la pouzzolane. Le substrat est irrigué à l’aide d’une solution nutritive enrichie en sels minéraux. Ce type d’irrigation évite les pertes par évaporation ou par projection.

Si vous envisagez de concevoir un indoor garden, recourir à une machine hydroponique peut être judicieux. Particulièrement propre, l’hydroponie est un système de culture hors sol qui évite d’avoir à utiliser de la terre, qui peut se répandre sur le sol et le tâcher. Utiliser une machine hydroponique permet en outre d’irriguer les racines des plantes selon un système de goutte-à-goutte, ce qui évite les dispersions sur le sol. Certaines machines hydroponiques irriguent également les plantes selon un système à flux continu.

Au global, la machine hydroponique permet de disposer d’un système autonome et favorise la croissance des plantes. Dépourvu de terre et particulièrement propre, ce système est parfaitement adapté aux jardins intérieurs.

Comment créer un indoor garden ?

Que votre intérieur soit de style hippie chic ou boho, la déco green a le vent en poupe. Une succulente savamment disposée dans un cache-pot design embellit une pièce et apporte une touche de verdure toujours appréciée. Pour concevoir une déco 100% nature, rien de tel qu’un indoor garden. Suivez toutes nos inspirations pour créer une ambiance résolument green.

Transformez votre véranda en jardin tropical en y intégrant de grandes plantes vertes. Un yucca et des fougères en pot seront du meilleur effet. Des mini cactus et des plantes grasses installées dans des cache-pots originaux vous permettront de personnaliser votre décoration intérieure tout en soulignant l’ambiance exotique de votre pièce.

Dans un salon disposant de grandes baies vitrées, profitez de la lumière ambiante pour concevoir un jardin d’hiver. Répartissez des pots de fleurs et des plantes vertes sur vos bords de fenêtre et sur vos meubles. Et pour en profiter pleinement, ajoutez des fauteuils en osier agrémentés de plaids à grosses mailles.

Dans la cuisine, cultivez des plantes aromatiques à l’aide d’une petite machine hydroponique. Basilic, menthe, aneth, coriandre, persil… Vous apprécierez de disposer toute l’année de plantes fraîches pour réussir tous vos plats et pour embellir votre pièce. Pensez également aux étagères pour plantes qui sont super tendances et pratiques dans les petites cuisines.