fauteuil en cuir marron style industriel

Qu’elle soit étroite ou spacieuse, l’entrée de la maison donne le ton lorsque vous ou vos invités franchissez le seuil de la porte. Espace d’accueil, cette pièce sert aussi de rangement pour vos chaussures, vos manteaux et autres accessoires. Elle doit donc être aménagée de façon fonctionnelle mais également avec style. Un bon agencement et une décoration bien pensée en font une pièce stratégique, à la fois pratique et chaleureuse. Mobilier, couleurs, lumière… découvrez toutes les tendances déco et les meilleures astuces pour aménager et décorer votre entrée.

Aménager une entrée : par où commencer ?

Avant de vous lancer dans le relooking de votre entrée, analysez l’espace. Dimension, luminosité, disposition, voyez quelles sont les contraintes mais aussi les atouts.

  1. L’espace

    Quelle est la superficie de votre entrée ? A-t-elle une forme particulière (tout en longueur, murs arrondis, sous-pente d’escalier…) ? En effet, que vous souhaitiez aménager une petite entrée, un vestibule de forme carrée ou une entrée couloir, l’optimisation de l’espace sera différente.

  2. La luminosité

    Votre entrée est-elle plutôt sombre ou plutôt lumineuse ? L’entrée est souvent peu exposée à la lumière naturelle. En fonction de sa luminosité, le choix de l’éclairage (plafonnier, spots encastrés, lampe à poser…) aura toute son importance.

  3. La disposition

    Y-a-t-il une séparation entre l’entrée et le salon ? Au contraire, est-elle ouverte sur le reste de votre intérieur ? La disposition de votre entrée est déterminante pour choisir une déco en harmonie avec les autres pièces de la maison.

  4. L’usage

    Qu’elle soit petite ou spacieuse, l’entrée doit être fonctionnelle. C’est dans cette pièce que vous ôtez vos chaussures et votre veste. Avez-vous besoin de beaucoup de rangements pour vos chaussures, accessoires et manteaux ? Avez-vous l’habitude de vous asseoir pour enlever vos chaussures ? En choisissant les rangements adaptés à vos besoins, vous pouvez aménager une entrée à la fois design et fonctionnelle.

Optimiser l’espace dans l’entrée

Si vous aussi vous disposez d’une petite entrée, l’optimisation du moindre cm2 vous parle et vous donne, peut-être, du fil à retordre. Pour profiter pleinement de cette pièce essentielle de votre intérieur, 3 facteurs sont à prendre en compte : le mobilier, les couleurs et l’éclairage.

Un mobilier adapté à la taille de l’entrée

Enlever vos chaussures et déposer vos clés sont certainement les premiers réflexes lorsque vous entrez dans la maison. Vous devez donc réfléchir à un meuble d’entrée qui répond à ces besoins. Toutefois, le mobilier choisi doit être adapté à la superficie de l’entrée mais également au nombre de vestes ou de chaussures que vous possédez !

À moins d’avoir une entrée spacieuse, laissez de côté les meubles lourds et imposants. Pour une entrée de taille normale ou réduite, votre objectif est de gagner de l’espace au sol.

Dans une entrée couloir par exemple, privilégiez une console. Ses lignes fines et épurées sont parfaitement adaptées à l’étroitesse d’un couloir. En plus d’apporter une touche design, vous pourrez y déposer vos clés, le courrier et quelques objets déco.

Pour ranger vos chaussures, jouez sur la hauteur en optant pour un meuble de rangement à fixer au mur. Pour le rangement des vestes et des chapeaux, optimiser l’espace avec plusieurs patères accrochées en ligne droite ou un portemanteau mural.

Dans les entrées un peu plus spacieuses, pensez à prévoir une assise. En plus de rendre votre entrée plus accueillante, elle permet de s’asseoir pour retirer ses chaussures. Petit banc, pouf, tabouret, banquette avec coussins … avec du mobilier très simple, rendez votre entrée aussi chaleureuse que les autres pièces. Mieux encore, le banc avec rangement intégré vous permet d’allier confort et fonctionnalité.

Si vous avez la chance d’avoir une grande entrée, faites-vous plaisir avec un placard intégré ou un grand dressing.

Des couleurs pour agrandir l’espace

Pour optimiser l’espace, le mobilier est certes très important, mais il ne fait pas tout. Amusez-vous à jouer sur la couleur du hall d’entrée pour agrandir la pièce.

Dans les petits espaces, privilégiez les teintes claires. Le beige, le gris clair et le grège sont autant de tons neutres parfaitement adaptés au hall d’entrée.

Si vous tenez aux couleurs plus sombres ou plus vives, intégrez-les avec modération. Un pan de mur de couleur bleu canard suffit à donner du caractère à l’entrée. Vous pouvez également peindre un mur à mi-hauteur ou peindre une bande de bleu ou de vert sur un mur blanc afin d’allonger la pièce.

Enfin, un papier peint graphique donne du relief à une déco tout en longueur, comme dans une entrée couloir.

Un éclairage adapté pour sublimer l’entrée

Une entrée fonctionnelle est une entrée bien éclairée. Si votre entrée est dépourvue de fenêtre, travaillez l’éclairage avec un plafonnier et des spots encastrés. Multipliez les sources de lumière en installant une applique ou une lampe à poser. Pour un éclairage parfaitement réussi, jouez sur les contrastes entre lumière puissante et lumière douce.

Enfin, pensez à installer un ou plusieurs miroirs dans l’entrée, qui apportera de la luminosité et de la profondeur à la pièce. En plus d’être un objet déco indispensable, il vous permet d’ajuster votre tenue juste avant de partir.

Choisir la décoration de l’entrée

Après le mobilier, les couleurs et les jeux de lumière, il est temps de soigner la déco. Découvrez les dernières tendances et idées déco pour aménager votre entrée avec style.

Une entrée monochrome : si votre entrée est ouverte sur le séjour, il est intéressant de délimiter l’espace. Optez pour un total look bleu canard qui démarquera votre entrée de votre salon aux nuances plus claires. Pour contraster avec cette couleur très dynamique, choisissez un mobilier en bois et placez au sol un joli tapis aux nuances plus chaudes, telles qu’un jaune moutarde.

Une entrée minimaliste : très tendance, l’entrée minimaliste est idéale quand on dispose d’un petit espace. Pour un look épuré, privilégiez les couleurs douces et naturelles (blanc, ocre, écru…). Choisissez des meubles aux lignes discrètes, quelques patères fixées au mur et un miroir aux formes arrondies. Une petite plante verte asiatique vient finaliser le tout pour un style wabi-sabi totalement réussi.

Une entrée ludique et familiale : si vous vivez avec des enfants, transformez votre entrée en une pièce ludique et familiale. Placez des rangements à la fois à hauteur d’adultes et d’enfants. Privilégiez les couleurs vives avec un tapis qui viendra réchauffer la pièce. Pour agrémenter les murs d’une entrée couloir, vous pouvez accrocher une frise de photos de famille. Enfin, pourquoi ne pas utiliser une peinture tableau noir afin de créer un coin ludique pour les enfants ?

Westwing vous propose chaque jour de nouvelles inspirations déco & lifestyle. Accessoires déco, mobilier et indispensables de la maison sont à retrouver sur nos ventes privées quotidiennes. Pour y accéder et profiter dès aujourd’hui de réductions pouvant aller jusqu’à 70 %, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter.