Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre avec grand dressing, fauteuil vert sur tapis noir et blanc et grande fenêtre

Les dressings sont des pièces destinées au rangement de nos vêtements, chaussures et accessoires. Le plus souvent, le dressing jouxte la chambre ou la salle de bain. Agrémenté d’étagères, de tiroirs et de rangements modulables, il est l’allié numéro un des intérieurs cosy. En quête d’idées pour concevoir votre dressing sur mesure ? Suivez toutes nos inspirations.

Dans un loft doté de belles hauteurs sous plafond, la suite parentale se dote d’un vaste dressing dissimulé derrière des portes coulissantes en verre. Les étagères accueillent des vêtements sagement pliés. Chemises, robes et vestes colorées sont suspendues à une tringle. Les chaussures sont rangées dans de casiers en blanc laqué.

Autres lieux, autres idées dressing. A l’étage d’une maison de campagne au charme d’antan, des panneaux de bois dissimulent un dressing sous pente. Une penderie intégrée et des étagères modulables abritent t-shirts, pulls et autres habits. Des paniers de rangement reçoivent chaussettes et sous-vêtements. Au sol, un tapis en laine blanche recouvre des tomettes anciennes. Un miroir sur pied parachève une ambiance showroom.   

Jouxtant une chambre à la déco hippie chic, un placard dressing fait office de garde-robe. Tringles, casiers et compartiments de rangement sont masqués par d’élégants rideaux en velours. Un range chaussures mural complète ce dressing fonctionnel et agréable.

Comment fabriquer un dressing sur mesure ?

En divisant une pièce pour aménager un dressing sur mesure, vous ne perdrez pas plus de place qu’en installant une commode et une armoire, bien au contraire. Les dressings sur mesure présentent l’immense avantage de s’adapter parfaitement à l’espace disponible. En panne d’idées pour votre dressing ? Inutile de solliciter un architecte d’intérieur. Voici les principes à retenir pour créer vous-mêmes votre espace de rangement.

  1. Commencez par estimer vos besoins, afin que votre dressing réponde pleinement à vos exigences. Listez les vêtements que vous devrez y ranger. Vous aurez ainsi une première idée des aménagements à prévoir : tringles, organisateurs, étagères, casiers à chaussures…
  2. Relevez les cotes de votre pièce et dessinez votre dressing. Selon l’espace disponible, vous pourrez envisager de concevoir un dressing sous pente, un dressing en L ou encore un dressing en U.
  3. Rendez-vous ensuite dans un magasin de bricolage pour choisir les éléments qui composeront votre dressing. Côté finitions, vous pourrez choisir un dressing ouvert ou fermé. Le cas échéant, retenez que les portes coulissantes sont la solution idéale dans les petits espaces.

Lorsque vous concevez votre dressing, pensez à l’éclairage. Des spots encastrés offrent l’avantage d’être discrets et d’offrir une luminosité optimale.

Quels rangements dans une petite chambre ?

Un dressing peut être plus ou moins vaste, selon l’espace disponible dans l’habitation. Mais comment aménager l’espace lorsque les mètres carrés sont comptés ? Les dressings modulables permettent de pallier cette difficulté.

Solution gain de place, le dressing modulable est composé de plusieurs éléments escamotables que vous pouvez positionner à votre guise : casiers, niches, tringles… Vous pouvez également installer des commodes basses et ajouter en surplomb de celles-ci une penderie.

Si des placards sont déjà présents, ajoutez des éléments modulables et dissimulez l’ensemble grâce à de jolis rideaux ou à des panneaux de bois. Exploitez tous les recoins de votre pièce et choisissez des meubles de rangement adaptés. Des tirois sur roulettes se glissent facilement sous un lit. Agrémentés d’organisateurs, ils constituent des espaces de rangement discrets et efficaces.

Et pour agrandir encore l’espace, jouez des illusions d’optique en installant plusieurs miroirs dans votre pièce. Un grand miroir posé à même le sol est idéal pour ouvrir l’espace.

Enfin, si vous êtes en quête d’idées pour votre dressing sur mesure, sachez que certaines enseignes proposent un logiciel de configuration en ligne, très pratique pour concevoir un dressing et optimiser l’espace.

Où installer votre dressing ?

Qu’il s’agisse de la vieille chambre qu’a utilisé votre enfant quand il était petit, la chambre d’ami, un bureau non utilisé ou les combles, ces pièces sont parfaitement appropriées pour accueillir le dressing de vos rêves ! Si vous avez une chambre suffisamment spacieuse, vous pouvez parfaitement l’installer dans un coin de la pièce. A l’aide d’une cloison comme un panneau japonais ou des portes coulissantes, vous pouvez séparer le dressing du reste de la chambre. Quand vous avez une petite pièce située juste à côté de votre chambre et que vous pensez la transformer en dressing, vous pouvez envisager de décloisonner les deux pièces pour avoir un accès direct à vos vêtements.

Si votre dressing est suffisamment grand, pensez également à vous équiper de chaises ou d’un banc pour pouvoir vous chausser ou simplement réfléchir à la façon dont vous allez vous habiller pour la journée.

Décoration et style du dressing

Quant au design, la meilleure chose serait de choisir un style de dressing qui corresponde un tant soit peu à votre style vestimentaire et aussi à la décoration ambiante. Le dressing est un élément à part entière de la décoration, alors n’hésitez pas à choisir un modèle qui vous ressemble. Les modèles modernes et néo-romantiques sont particulièrement élégants et feront sans aucun doute beaucoup de jaloux.

Comment ordonner l’intérieur du dressing ?

Il est important que le dressing soit bien structuré et ordonné pour que la vision d’ensemble reste harmonieuse. Le mieux est de ranger par couleur ou par type de vêtement. Les vêtements qui ne sont pas de saison doivent être mis de côté. En respectant ces quelques conseils, vous obtiendrez un dressing splendide et ordonné pour tous vos vêtements et accessoires.

Sur notre site, vous trouverez du mobilier et des accessoires à des prix imbattables pour votre maison !