dressing sur mesure imaginé par Westwing

Les dressings sont des pièces destinées au rangement de nos vêtements, chaussures et accessoires. Le plus souvent, le dressing jouxte la chambre ou la salle de bain. Agrémenté d’étagères, de tiroirs et de rangements modulables, il est l’allié numéro un des intérieurs cosy et chic. En quête d’idées pour concevoir votre dressing sur mesure ? Suivez les conseils de notre équipe du service Design d’intérieur de Westwing.

Comment aménager un dressing sur mesure ?

Pour un dressing sur mesure adapté à vos besoins et 100% confortable, voici 5 règles à suivre.

  1. Bien choisir ses rangements

    De combien de rangements fermés et de rangements ouverts avez-vous besoin ? L’accumulation excessive de portes de placard et de tiroirs peut écraser la pièce. A l’inverse, trop de rangements ouverts peuvent donner une impression de désordre. Avant de décider, faites le point sur la quantité de vêtements que vous devrez suspendre et ceux que vous pourrez plier. Le résultat final ne sera pas du tout le même.

  2. Opter pour le bon nombre de rangements

    Votre placard d’entrée est déjà plein, ainsi que cette armoire dans votre sous-sol et la penderie dans la chambre d’amis ? Nous manquons souvent d’espaces de rangement pour toutes les affaires de saison (manteaux d’hiver, paires de chaussures…) et celles que l’on ne porte plus mais que l’on garde, “au cas où”. Faites l’inventaire de toutes vos affaires pour être certain du volume et, si besoin, faites du tri avant de dessiner votre dressing.

  3. Penser au mobilier léger et aérien

    Dans un dressing, en plus des placards imposants, ajoutez une petite console ou une commode pour adoucir l’espace. Ce petit mobilier peut facilement se transformer en coiffeuse avec un joli miroir et un pouf, pour une ambiance plus cosy.

  4. Choisir les couleurs et les matières

    Votre dressing profitera-t-il d’une source de lumière naturelle ? Est-il plutôt sombre tout au long de la journée ? Le sol est-il clair, foncé, plutôt froid ou chaleureux ? Utilisez les couleurs et les matières pour corriger ces petits inconvénients et créer un ensemble harmonieux. Si votre dressing est sombre, utilisez des matières chaudes et lumineuses : un grand tapis, du bois et des sources de lumière indirectes seront parfaits. Si votre dressing est déjà très lumineux, vous pouvez accentuer le tout avec des tons clairs ou, au contraire, jouer sur les contrastes avec des surfaces foncées.

  5. Penser à l’éclairage

    Le dressing étant une pièce très fonctionnelle, l’éclairage doit être impeccable. Les spots et suspensions sont parfaits car ils baignent la pièce d’une lumière efficace. Cependant, pensez toujours à ajouter des sources de lumières indirectes et secondaires, sur une console ou à côté d’une assise. Le must ? Des éclairages intégrés à vos rangements avec détecteur de mouvement.

Avant/après : un dressing sur mesure aménagé par Westwing

Notre équipe de décorateurs d’intérieur à réalisé un projet de dressing sur mesure pour un client. L’espace d’origine était quelque peu vide. Il y avait certes des espaces de rangement, mais le tout n’était pas très fonctionnel et la pièce manquait certainement de charme.

Tous les rangements étaient ouverts, l’ensemble était très blanc et l’éclairage peu chaleureux. Cette pièce carrée d’une taille parfaitement convenable pour un dressing était le terrain de jeu idéal pour nos décorateurs.

Les grands caissons blancs ont disparu pour laisser la place à une jolie console qui fait aussi office de coiffeuse. Vêtements, chaussures et sacs trouvent naturellement leur place sur les étagères et penderies déjà présentes.

dressing sur mesure par Westwing

L’espace au centre était inoccupé. Désormais, un joli tapis clair et doux réchauffe la pièce et un pouf très tendance avec son bord en cannage apporte une assise parfaitement bienvenue.

Les produits phares de ce projet

  • La console Lenny avec étagère en marbre : les 2 grands tiroirs et l’étagère inférieure apporte un look résolument monderne au dressing.
  • La lampe à poser Matilda en métal : indispensable pour apporter un éclairage indirect à cet espace.
  • Le pouf en velours Orchid couleur crème : élégant et intemporel, c’est l’assise parfaite.
  • Le tapis rond gris clair en viscose Jane : ce best-seller agrandit la pièce tout en douceur.
  • Le porte-bijoux Trigem : pratique et design, boucles d’oreilles, bracelets et colliers sont à la fois rangés et mis en valeur.

Démarrer votre projet de dressing sur mesure avec Westwing

Envie d’un dressing qui vous ressemble mais besoin d’aide pour mettre en place toutes vos idées ? Faites appel à notre service de design d’intérieur ! Notre équipe se fera un plaisir de concevoir un projet 3D spécialement pour vous.

Design d'intérieur Westwing Studio cuisine ouverte sur le salon avant après

Nous espérons avoir pu vous inspirer avec nos conseils et idées pour votre propre dressing sur mesure. Et si vous souhaitez plus d’idées, n’hésitez pas à contacter les experts de notre service de design d’intérieur. Votre équipe Westwing