Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

mur en brique, portemanteau mural en bois brut, meuble à chaussures DIY en bois brut

On le traverse lorsque l’on rentre, quand on sort, pour rejoindre la cuisine, le salon… Le couloir est une zone de transit incontournable dont la déco ne doit pas être négligée. Pourtant bien souvent on passe… à côté. Il est grand temps d’y remédier ! Faites ici le plein d’idées de déco pour votre couloir.

Sortez le papier-peint, la peinture, les miroirs, le couloir peut se permettre toutes les fantaisies à condition qu’elles ne perturbent pas la circulation. Un couloir, s’il peut afficher une très originale et décalée, doit demeurer pratique. Westwing vous aide à trouver l’inspiration et l’équilibre entre sa décoration et sa fonctionnalité.

Décoration pour le couloir : tenir compte des contraintes de l’espace

Quelles pièces dessert ce couloir ? Où mène-t-il ? Est-il sombre ? Doit-il être aménagé de quelques meubles ? Voulez-vous que le couloir soit sobre ? Qu’il tranche avec les univers des pièces qu’il relie ? Avant d’entamer quoi que ce soit, répondez à toutes ces questions. Vos réponses vous permettront de déterminer la ou les décorations possibles. Un couloir d’entrée ne sera pas décoré de la même manière qu’un couloir d’étage. Dans le premier vous devrez placer divers rangements : porte-manteaux, meubles à chaussures… qui ne seront pas essentiels dans le second.

Et puisque nous en parlons, vous trouverez ici un paquet d’idées pour aménager et décorer une entrée.

Choisissez un thème

Dans un couloir, comme dans n’importe quelle autre pièce de la maison, mieux vaut déterminer une ambiance avant de se lancer sa déco. Voulez-vous un style de déco vintage ? Préférez-vous le genre scandinave ? Vous pouvez, si vous le souhaitez lui donner un air haussmannien en fixant quelques moulures le long du mur ou au plafond. Répétons-le, toutes les déco sont permises dans le couloir !

Une décoration pour le couloir utile

Si la déco est là pour faire jolie, elle peut aussi palier à certains déséquilibres ou défauts. La couleur dans un couloir peut estomper une impression d’étroitesse, de grandeur extrême ou lui apporter un peu de lumière lorsqu’il est trop sombre. Pour cela, peintures ou papiers peints sont de véritables alliés.

Agrandir son couloir avec de la peinture

Pour offrir de la profondeur à un couloir et l’élargir, par la même occasion, appliquez un papier peint sur le mur qui fait face à la porte d’entrée ou bien recouvrez cette dernière et son pourtour d’une peinture sombre, mais laissez les murs clairs.

Autre façon d’élargir un couloir : choisissez une couleur neutre, vive, foncée en soubassement et un blanc sur la partie haute. Ajoutez des miroirs pour maximiser l’agrandissement de cet espace.

Vous souhaitez un couloir vraiment lumineux ? Orientez-vous vers des teintes claires ou du blanc. En peignant le sol en blanc également, soyez certain d’obtenir une zone de passage éclaircie et visuellement agrandie. Mais prenez garde au « très blanc » : il peut devenir froid et vraiment éblouissant. Dans ce cas, nuancez-le : au plafond par exemple préférez un blanc cassé.

Rétrécir un couloir avec de la peinture

Définissez le morceau de couloir que vous estimez être de trop et recouvrez-le (mur et plafond) d’un papier peint ou d’une peinture différente de celle utilisée dans le reste du couloir.

Un couloir plus dynamique

Jouer les contrastes dynamise l’espace. Vous pouvez coller une fresque sur un mur et utiliser une peinture sur le mur parallèle. Si le papier peint dans le couloir est très coloré dirigez-vous vers une peinture blanche pour l’autre mur. Si au contraire les teintes du papier peint restent sobres, montrez-vous plus audacieux côté peinture.

Pour rythmer un couloir pensez à dépareiller portes et/ou leur encadrement du reste du mur : blanc/noir, bleu/blanc ou encore oser donner à chaque porte une couleur particulière.

À noter : graphique, végétal, animal, poétique… Tout type de papier peint peut prétendre à une place dans un couloir.

Des objets à fixer pour un couloir stylé

Le miroir dans un couloir est une excellente idée d’abord parce que vous pourrez vérifier que votre rouge à lèvre n’a pas débordé ou que votre coiffure est impeccable avant de quitter la maison, puis, comme nous l’avons vu, parce qu’il a l’avantage d’agrandir l’espace tout en le dotant d’une note plus déco. Une succession de miroirs vintage donnera du cachet au couloir. Une série de miroirs contemporains lui procurera du caractère.

D’ailleurs des miroirs en nombre transformeront un couloir en galerie. Mais vous pouvez les remplacer par des photos, des tableaux, en fonction de vos envies.

Selon l’ambiance que vous désirez (et l’espace dont vous disposez), fixez quelques déco murales : un herbier sous verre pour une déco rétro, un tissage pour une déco bohème, des pochettes de vinyles pour une déco seventies…

Pensez aux patères ! Le couloir peut accueillir les petites affaires de toute la famille. On peut imaginer que chacun place sur son « crochet » son chapeau. En revanche, si votre couloir est étroit, évitez les meubles et accessoires sur pieds : ils risquent d’encombrer l’espace.

N’oubliez pas la lumière. Compétez l’éclairage principale avec quelques appliques dont le style accentuera l’ambiance recherchée, ou même utiliser une guirlande si le style s’y prête.

Shopping

Maintenant que vous voyez plus clair dans ce qu’il vous faut pour décorer votre couloir, il ne vous reste plus que de faire un tour dans notre magasin en ligne ! Pour ce faire, il suffit de vous inscrire à notre Newsletter et profiter de nos ventes privées quotidiennes et des prix cassés !