Homme assis devant son bureau de travail

Table classique, ambiance sobre, chaise inconfortable… Exit l’idée tristounette que vous vous faites du bureau ! C’est l’heure de revisiter la décoration de cet espace de travail. Et au moment de la redécoration, aménagez et accessoirisez en gardant en tête que le bureau ne doit pas toujours être associé au travail. Misez avant tout sur le côté chaleureux et laissez le confort s’installer dans tous les recoins. 

On note d’ailleurs que les environnements de travail modernes ont évolué et sont articulés pour faire appel à la créativité et à la communication. L’espace de bureau du futur doit donc s’adapter et être multifonctionnel. Nos experts en décoration vous expliqueront comment aménager un bureau moderne et ce que vous devez absolument considérer lors de la planification.

Bureau moderne : confort, luxe et productivité pour le monde du travail

La plupart des gens ne travaillent plus que sur leur ordinateur portable, il est donc important de créer des espaces de travail confortables. Les canapés et les tables basses sont un must car des lieux de travail variés et flexibles favorisent la créativité et ont également un effet positif sur la santé. Les canapés, les bureaux hauts, les poufs et les chaises longues permettent de changer de position. De la même manière, de petits espaces de détente sont plus motivants pour les employés. Soyez créatifs, proposez des espaces différents et adaptables pour donner de nouvelles impulsions et améliorer la créativité des personnes y travaillant.

Meubler un bureau d’entreprise en respectant les codes du luxe  

Avant même de pouvoir commencer à aménager un bureau moderne, vous devez trouver un emplacement central. Une fois que vous avez trouvé un endroit approprié pour votre entreprise, vous pouvez choisir entre une grande variété de concepts de bureaux. 

Afin de décider du bon concept de bureau, cela dépend toujours de la taille de votre entreprise. Vous devez tenir compte du nombre d’employés et de ce qui convient généralement à votre produit. En principe, les bureaux à aire ouverte ou en groupe sont très appréciés. Parce qu’en tant que concept d’espace ouvert, ils agissent comme un salon avec un facteur de bien-être et des options de détente.

Bureau moderne en entreprise : à quoi penser lors de la conception ou space planning

  1. Dans un premier temps, cherchez un emplacement convenable pour vos bureaux, vous pourrez ensuite choisir parmi une grande variété de concepts de bureau.
  2. Tenez compte de la taille de votre entreprise avant de choisir un concept d’agencement. 
  3. Sachez que les bureaux en « Open Space » sont les plus populaires. Le concept favorise la convivialité et le bien-être, avec néanmoins une possibilité d’isolement si besoin.

Zoom sur les différents concepts d’agencement de bureaux modernes 

  • La cabine acoustique ou Phone Box convient pour une ou deux personnes, elle présente le grand avantage de pouvoir travailler sans être dérangé. En principe, un bureau de type box ne convient qu’à une petite entreprise, car il n’y a souvent pas assez de place pour un grand nombre de meubles, elle peut être fermée ou semi-ouverte 
  • L’Open space où le travail en équipe est la priorité absolue. Mais souvent, il n’y a guère de possibilités de s’isoler et le niveau de sonore souvent élevé peut déconcentrer les plus sensibles au bruit et engendrer une baisse de productivité. 
  • Les zones d’échanges et de travail informelles sont dérivées de l’open space. Ici aussi, la mise en réseau et la communication sont encouragées, et la concentration s’en trouve facilitée. 
  • Pour les activités qui impliquent un passage entre le travail de projet et le travail individuel, le combi-office est une excellente option. Ce concept est basé sur un open space entouré de bureaux individuels. Cependant, un bureau combiné ne fonctionne que s’il y a suffisamment de place dans vos locaux. 
  • Besoin de prévoir sur le long terme ? En cas de besoin de plus de flexibilité le bureau modulable peut être parfait pour vous mais vous devez en tenir compte dans le choix des meubles et des accessoires. Les coûts pour les cloisons, etc. peuvent aussi entraîner des dépenses beaucoup plus élevées. 
  • Libre choix de l’espace : avec le Desk Sharing (partage de bureau), les employés s’installent où ils veulent au sein de l’entreprise. Cela peut être un avantage, mais aussi causer du stress dans l’équipe. Notez qu’il est presque impossible de placer des objets personnels sur le bureau. 

Tous nos conseils pour une conception de qualité

  • Miser sur des bureaux et des sièges à l’ergonomie adaptée
  • Optimiser l’éclairage de manière à ce qu’il soit présent en grand nombre (au plafond et sur les postes de travail)
  • Opter pour de grandes fenêtres dans l’espace de travail
  • Installer un sol attrayant, lumineux et facile à nettoyer
  • Miser sur des couleurs attrayantes et gaies et sur une décoration murale conviviale. 
  • Opter pour des outils technologiques et modernes permettant de la flexibilité
  • Veiller à  disposer les meubles avec intelligence pour qu’il y ait suffisamment d’espace pour les employés. 
  • N’oubliez pas la climatisation et le chauffage pour une atmosphère agréable.
  • Si possible, penser à installer des équipements sportifs (y compris une salle de bain de luxe avec douche) et une offre de repas sain 
  • Pensez à une possibilité d’isolement avec espaces d’échanges pour les réunions et les entretiens
  • Installez de la verdure et des plantes
  • Mettre à disposition des fruits frais et des boissons.

Remarque : en plus des plantes vertes, pensez aux plantes purificatrices d’air, les décorations appropriées améliorent l’atmosphère de travail et stimulent la créativité.

Les murs gris du bureau ? Non, merci ! Au lieu de cela, nous nous concentrons sur les couleurs pour la bonne humeur : les fleurs fraîches ont leur place sur chaque bureau ! Les photos et tableaux, dans un style maison de famille, ont toute leur place pour un effet cocooning. Le petit bazar qui se balade sur le bureau est rangé dans de jolies boîtes. 

Conclusion : un bureau moderne pour les employés

Un espace moderne n’est pas seulement un point fort visuel, mais aussi un véritable atout pour les employés. Il est vrai qu’ils y passent une grande partie de leur journée au travail et s’ils se sentent bien dans leur espace de travail, la productivité et l’ambiance au sein de votre équipe n’en seront que meilleures. Donc, avec un bureau pensé avec modernité, favorisez l’équilibre global entre le travail et la vie privée. Démarquez-vous des autres entreprises : l’époque où le lieu de travail était lugubre est enfin révolue.

Comment s’offrir un joli espace de travail confortable à domicile

La crise sanitaire qui frappe actuellement le monde a redoré l’image du télétravail. Ce dernier est devenu roi ces derniers mois… et cela a donné envie à des millions de personnes, de créer ou de modifier l’espace de travail / bureau à la maison. 

On note en effet que le télétravail peut s’avérer compliqué pour certains, notamment car le fait d’être à la maison est synonyme de distractions : présence des enfants, télévision allumée, animaux domestiques… 

Pour rester productif, il est très important de mieux organiser votre bureau à domicile , en essayant de recréer un environnement qui favorise la concentration. Comment faire? Suivez les conseils des experts Westwing : dans les prochaines lignes, nous vous guiderons pas à pas dans la conception d’un bureau à domicile design et fonctionnel.

Une question d’espace

La première question à se poser est : où placer le bureau à domicile ? Cela dépend beaucoup de l’espace disponible. La meilleure solution est certainement d’allouer une salle entière à cet effet. En faisant cela, vous pouvez vous isoler complètement du reste de la maison et des membres de votre famille. Entre bruit et interférences, parfois il n’est pas du tout facile de retrouver la sérénité de travail chez vous ! 

Mais lorsqu’il n’est pas possible de consacrer une pièce entière à la création d’un bureau à domicile, vous serez obligés de faire une vertu de nécessité. Dans l’ensemble, il sera possible de créer un coin bureau dans n’importe quelle partie de la maison: dans le salon, dans la chambre, mais aussi dans les endroits les plus inattendus comme un sous-sol ou une niche. 

Par chance, nous travaillons aujourd’hui avec des ordinateurs portables de plus en plus compacts, de sorte qu’aucune surface de travail particulièrement grande n’est nécessaire. En fait, les dimensions minimales d’un bureau fonctionnel ne sont que de 40/45 cm de profondeur et 75/80 cm de longueur. 

Ce qui ne doit pas manquer pour que le côté « luxe » soit présent

  • Une table de bureau pratique et design : misez sur une table de bureau en métal noir, un sublime bureau en bois massif ou même une console en bois laquée avec pieds dorés, idéale pour effet en un clin d’oeil. Si vous choisissez un simple bureau en bois, préférez la couleur noire pour créer un véritable effet moderne.
  • Une chaise design et confortable : le bureau s’accompagne bien entendu d’une chaise assortie. Élément primordial : le confort ! Évitez la traditionnelle chaise légère… qui vous causera des maux de dos au bout de quelques jours. Offrez-vous une belle chaise en velours avec un gros rembourrage au niveau du dos. 
  • Osez aussi la chaise pivotante en cuir qui allie effet traditionnel et modernité. 
  • Des rangements design : pour que vous ayez envie de travailler, l’espace doit avant tout être rangé et organisé ! Pensez à une longue étagère en métal noir ou doré pour pouvoir y ranger tous vos documents et accessoires de bureaux. N’oubliez pas surtout pas les organiseurs aux couleurs chics et épurées, les boîtes de rangement, les portes-revues en métal doré.
  • Pour un rangement optimal, sans détruire votre jolie décoration, misez sur les grandes boîtes de rangement en feutrine gris, noir ou brun. Elles seront parfaites pour y ranger vos feuilles et documents.
  • Pensez également aux petites boîtes pour y ranger vos câbles, chargeurs, posts-it, agrafeuses et carnets. Sans oublier un joli pot à stylo assorti au tapis de souris.
  • Finalisez la décoration de l’espace de travail avec un joli tapis tout doux pour poser vos pieds, quelques éléments de décoration murale (cadres, étagères murales, tableaux), de jolies bougies et un plaid subtilement jeté sur votre chaise. Au travail !

Les ventes privées Westwing proposent régulièrement des sélections exclusives de produits qui donneront à votre bureau un aspect moderne. Inscrivez-vous à la newsletter pour devenir membre et accéder aux offres exclusives ! Laissez-vous inspirer par les designs élégants et optimisez l’aménagement de votre bureau d’entreprise !

Notre sélection pour un bureau moderne

Retrouvez d’autres idées d’aménagement d’intérieur moderne pour votre maison, appartement ou bureau.