personne entrain de préparer son petit dejeuner sur un balcon fleuri

Avec les températures qui montent et le soleil qui pointe le bout de son nez, c’est le moment parfait pour aménager son balcon. Alors comment s’y prendre ? Nos experts en décoration vous dévoilent les dernières tendances et conseils pour l’aménagement du balcon.

6 étapes pour l’aménagement de votre balcon

Avant de vous lancer corps et âme dans la décoration de votre balcon, il faut vous poser les bonnes questions : est-il suffisamment grand pour y placer une table, quel style lui insuffler, quelles plantes choisir ? Pour vous aider, voici 6 étapes à réaliser avant de vous attaquer à la mise en place.

  1. Mesurez soigneusement les dimensions de votre balcon et identifiez les endroits clés.
  2. Choisissez le style que vous souhaitez lui insuffler : bohème, minimaliste, campagnard ?
  3. Définissez l’utilité de votre balcon : pour déjeuner, pour se prélasser au soleil ou pour recevoir des amis en été ?
  4. Renseignez-vous sur l’orientation de votre balcon et sur les plantes qui pourront y grandir.
  5. Demandez-vous quel éclairage vous souhaitez installer et si l’idée est réalisable.
  6. Vérifiez les accessoires que vous avez déjà chez vous. Vous pouvez les recycler pour les utiliser sur le balcon : des tapis, des coussins, etc. …

Quel style pour la décoration de votre balcon ?

Minimaliste, scandinave ou bohème ? Il est temps de choisir le style que vous souhaitez insuffler à votre balcon. Et le choix est large. Pour vous aider, voici nos plus belles inspirations déco.

  1. Style bohème

    Tulum. Bali. Le style bohème s’invite aussi sur votre petit balcon à Paris. Pour vous envoler tout droit en Indonésie ou au Mexique, optez pour des meubles en bambou, des coussins aux motifs ethniques, de la décoration aux couleurs terreuses, des lanternes en osier et des paniers en jonc de mer. Le petit plus ? Accrochez un hamac tissé pour vos longues soirées d’été.

  2. Style à la française

    Vous rêvez d’un déjeuner sur votre balcon avec un verre de jus d’orange frais et un délicieux croissant ? Choisissez du mobilier en acier aux couleurs pastel, ressemblant à un café français et des accessoires rouges et blancs, comme la nappe à carreaux Vichy.

  3. Style scandinave

    Des couleurs sobres et du bois clair : la combinaison parfaite pour créer un balcon au style scandinave. Pour ajouter un peu de couleur, choisissez de la petite décoration aux tons pastel comme le lilas ou le bleu layette. Au niveau des meubles, optez pour des chaises et tables design, aux lignes courbées, pour plus de douceur.

  4. Style campagnard moderne

    Envie de vous sentir à la campagne depuis votre petit balcon au centre-ville ? Installez des bancs en bois, une table en bois recouverte d’une nappe en lin blanc, de la vaisselle en céramique et des bouquets de fleurs colorées.

  5. Style minimaliste

    Pour les petits balcons, le style minimaliste peut s’avérer être une belle solution. Less is more : des meubles fonctionnels, simples et en parfaite harmonie les uns avec les autres. Du noir et du blanc ou du beige, une table et deux chaises, quelques pots de plantes et une guirlande lumineuse pour réchauffer l’atmosphère.

Pour vous aider à aménager votre balcon avec style, retrouvez d’autres inspirations dans nos articles dédiés à la table de balcon ou encore au salon de balcon.

Notre sélection pour l’aménagement de votre balcon

Quelles plantes sur votre balcon ?

Une fois sur votre balcon, les plantes ajouteront une ambiance chaleureuse, et un brin de verdure. Combinées avec une chaise longue et de magnifiques pots de fleurs, votre balcon deviendra un véritable havre de paix. Mais avant de commencer à planter vos jardinières et vos pots, vérifiez l’orientation de votre balcon et assurez-vous que les plantes soient adaptées aux conditions extérieures.

  • A l’est ou à l’ouest : toutes les fleurs pour un balcon ensoleillé, des légumes, des herbes et des plantes ornementales comme la verveine, la lobélie, les impatiens, les violettes, les lauriers roses (sur le balcon oriental), les bougainvilliers.
  • Au nord : toutes les plantes qui aiment l’ ombre et l’humidité comme les pensées, les pélargonium, le buis, le pervenche, ainsi que les bégonias, les pétunias et fuchsia et les hortensia.
  • Au sud : les plantes lumineuses qui ne nécessitent pas de conditions et de soins particuliers, comme la verveine ou le pélargonium.

Et pourquoi pas un potager ?

Le potager peut également s’inviter sur les petits balcons, pour ceux qui ont un peu la main verte. Vos propres légumes, frais, sains et sans produits chimiques ? C’est possible. Choisissez des espèces avec une saison de croissance courte comme les tomates, les concombres, les haricots grimpants, les oignons, les radis, la ciboulette, la laitue, le persil, le céleri, les poivrons, l’aneth. Pour les plus impatients, optez pour des plants mais si vous avez un peu la main verte, consultez notre calendrier des semis. Et les fruits aussi ! Le balcon est également un bon endroit pour faire pousser des fraises, des framboises et des fraises des bois.

Quels pots pour vos plantes ?

Choisir des pots pour balcon ne se fait pas au hasard : vous devez choisir vos pots et jardinières pour balcon en tenant compte de la place que vous avez. Si vous avez un petit balcon, évitez les pots de fleurs trop lourds à manipuler. Optez plutôt pour des plantes suspendues ou des jardinières avec des rangements pour l’aménagement de votre petit balcon. Et si vous choisissez des pots au sol, faites attention à la forme des pots. Les modèles en forme de cylindre prendront plus de place alors que les rectangulaires ou carrés vous permettront d’optimiser l’espace.

Les décorations indispensables pour votre balcon

Pour créer un véritable havre de paix, ne faites pas l’impasse sur les décorations pour le balcon. Ce sont les décorations qui créeront une atmosphère et une ambiance propre à vous et votre style. Voici les éléments indispensables à prévoir pour une terrasse chaleureuse et conviviale.

  • Le parasol vous procurera un peu d’ombre lors des journées chaudes et protégera vos plantes en cas de soleil excessif.
  • Le tapis est l’un des indispensables pour un aménagement de balcon chaleureux.
  • Les oreillers décoratifs permettent d’ajouter un côté convivial et coloré.
  • Les pots de fleurs donnent le ton et confirment le style choisi sur la terrasse.
  • Les lumières permettent de rendre vos soirées plus chaleureuses et vous éclaireront durant les longues soirées d’été.

Alors justement, comment créer un balcon convivial pour vos soirées d’été ? Commencez par installer des coussins confortables, ajoutez une couverture toute douce et des bougies parfumées. Sur votre table basse, placez un baffle portable pour écouter votre playlist favorite et enfin, allumez vos guirlandes lumineuses ou vos lanternes.

5 conseils pour l’aménagement d’un balcon long et étroit

Votre balcon est très long et étroit ? Nos experts en décoration vous donnent quelques conseils pour le rendre fonctionnel mais convivial.

  1. Pour votre coin détente, profitez du petit côté du balcon et placez-y des canapés bas ou de grands coussins de sol ainsi qu’une petite table basse.
  2. Si vous souhaitez utiliser votre terrasse pour des dîners ou déjeuners d’été en plein air, choisissez de petites tables et chaises qui peuvent également être fermées afin de pouvoir les ranger lorsque vous n’en avez pas besoin.
  3. Utilisez des nuances neutres et évitez les couleurs sombres qui peuvent vous donner l’impression que votre balcon est encore plus étroit. Que diriez-vous d’un joli tapis ? Il apportera une touche colorée et chaleureuse.
  4. Pour vos plantes, optez pour des jardinières de balcon basses rectangulaires à accrocher sur la balustrade ou pensez à des solutions murales verticales sur lesquelles accrocher des plantes aromatiques ou des succulentes.
  5. Pour créer un balcon chaleureux, installez des guirlandes lumineuses et des bougies.

Maintenant que votre balcon est parfaitement aménagé, profitez-en ! Et si vous cherchez d’autres idées pour le personnaliser et le rendre unique, inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez toutes nos astuces pour les terrasses et balcons.