Droit de retour prolongé jusqu'au 31.01.2022

couloir avec sol en carrelage et console

Si vous avez la chance d’habiter un logement un peu ancien, plein de cachet, vous êtes peut-être face aux contraintes d’une entrée couloir. Tout en longueur et relativement étroite, cette pièce supposée donner le ton n’est pas facile à aménager. Pour faire de cet espace un véritable atout charme et non un lieu de passage ou personne ne s’attarde, il faut composer avec ses contraintes. Luminosité, champ de vision et optimisation de l’espace sont autant d’éléments à prendre en compte pour un aménagement réussi. Voyons ensemble les contraintes d’un tel espace, les erreurs à éviter et 5 inspirations pour valoriser votre entrée.

Pour aménager votre entrée, devenez membre du Club Westwing et retrouvez encore plus d’inspirations. Ventes privées, conseils déco et prix mini vous attendend. Pour en profiter, inscrivez-vous simplement à notre newsletter.

L’entrée, lorsqu’elle se présente étroite et en longueur, pose des contraintes spatiales et visuelles certaines. Quels meubles y installer, quelles couleurs choisir, comment apporter de la lumière… autant de questions qui, vous allez le voir, ne vont pas rester sans réponse.

Les contraintes d’une entrée tout en longueur

Les rangements

Dans une pièce tout en longueur, le manque de rangement est assez évident. Une entrée de type couloir est un lieu de passage quotidien. Pour entrer et sortir de chez vous, mais aussi pour aller et venir d’une pièce à l’autre. Sa fonction de desserte doit rester principale et ne doit pas être gênée par un aménagement inadapté. Pour permettre une circulation aisée et pouvoir ranger vêtements et chaussures, il faut libérer l’espace au sol au maximum. Vous l’aurez compris, pas de gros meubles ou de meubles avec un empiètement trop important.

La luminosité

Dans un intérieur relativement ancien, le manque de luminosité dans un tel espace peut aussi franchement se faire sentir. Si vous n’avez ni fenêtre ni porte d’entrée vitrée, il va falloir ruser. Afin d’éclaircir l’ensemble et apporter une note chaleureuse, l’absence de lumière naturelle devra donc être compensée par un jeu de lumières artificielles, de reflets et de couleurs.

La perception de l’espace

Enfin, la forme étroite et longue réduit le champ visuel d’une entrée couloir. L’effet de longueur rappelle les couloirs d’hôtel, pas très chaleureux ! Pour éviter cette sensation de ne pas en voir la fin et gommer cette absence de repères un peu dérangeante, quelques astuces déco s’imposent. Afin de délimiter l’espace et agrandir le champ de vision, la couleurs des murs, l’agencement du mobilier et la taille des accessoires auront toute leur importance. La décoration sera décisive et transformera la pièce.

3 erreurs à éviter pour aménager une entrée étroite

  1. Encombrer l’espace au sol

    Pour une entrée pratique, n’encombrez pas l’espace au sol. On évite les meubles trop grands ou trop nombreux, ou encore les affaires non rangées. Matérialisez et libérez le passage avec des patères, des étagères et un tapis par exemple.

  2. Prévoir un éclairage insuffisant

    Une seule source de lumière, souavent au milieu de l’entrée, peut créer des zombes d’ombres en bout de pièces peu favorables. Multipliez les sources de lumières en alternant appliques, suspension et lampes posées sur une console. Enfin, les miroirs ont un role primordial pour refléter la lumière dans toute l’entrée.

  3. Meubler l’espace en enfilade

    En ne meublant qu’un côté, vous libérez du passage, certes, mais cela risque d’accentuer l’effet de longueur et enlever de la chaleur à votre entrée. Pour casser cet effet d’enfilade, rythmez l’espace en décorant les deux murs et en évitant les symétries. Des cadres fixés à des hauteurs différentes, en alternant avec des miroirs, ou encore un grand cactus sont autant d’astuces qui dynamisent l’espace.

3 inspirations pour valoriser une entrée couloir

Une entrée bohème très lumineuse

Dans cette entrée couloir, la lumière extérieure se reflète naturellement sur les murs totalement blancs. Le jeu de matières et la séparation entre le mur peint et le bois donne du relief à l’ensemble. Les meubles choisis sont astucieux. Etroits, ils libèrent le passage délimité par un tapis chaleureux. Leur format bas composé de niches en font un meuble gain de place : décoration, rangement et assises cohabitent aisément. Enfin, la couronne végétale et les pampas habillent le tout, délicatement reflétées dans un grand miroir rond aux contours dorés très lumineux.

Une entrée style galerie d’art

Lieu de passage, cette entrée étroite trouve toute sa fonction. Les meubles étroits suspendus libèrent le passage au sol et servent de console. Les portes fermées permettent d’y ranger chaussures, documents, sacs et autres effets personnels. De couleur blanche, ce meuble se fait discret et laisse toute la place à la galerie de cadres accrochés au mur. Le mélange des tailles et la disposition non linéaire donnent du rythme à l’ensemble.

Une entrée style maison de campagne

Le charme de cette entrée réside naturellement dans la lumière naturelle qui passe par la porte et le parquet en point de Hongrie. Les accessoires choisis apportent la chaleur typique d’une maison de campagne. Un grand miroir rectangulaire, un banc en bois foncé, des cadres posés astucieusement, un gros bouquet de fleurs des champs.