Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Grand couloir avec sol en parquet fonce et murs blancs, enfilade vintage en bois et porte-manteau

Lors de l’ameublement et de la décoration de son intérieur, le couloir est assez souvent sous-estimé voire inexploité. Il est en réalité beaucoup plus important qu’il n’y paraît, et occupe un rôle essentiel dans de nombreuses maisons et appartements. Voici pourquoi il est primordial d’y combiner fonctionnalité et design. Meubles, accessoires, bibliothèque, tapis, miroirs… nos experts Westwing ont listé pour vous, les meilleurs conseils et astuces pour concevoir un couloir élégant et faire de ce petit espace la vitrine de votre intérieur. Transformez votre entrée en un sublime endroit qui prouvera votre sens de l’esthétique dès la porte franchie !

Aménagement de l’entrée : 7 conseils pour un couloir parfait

Peu importe si votre couloir est large, étroit, trop court ou trop long ? Qu’importe la taille de votre couloir, voici toutes nos idées pour profiter de ces quelques mètres parfois délaissés. Votre couloir ne sera plus seulement un lieu de passage mais un endroit à vivre.

Osez la couleur

Vous avez un couloir plutôt banal ? C’est le moment de jouer avec les couleurs ! Soyez audacieux et tentez quelque chose de tout nouveau. Exit le beige, le gris ou le blanc, pourquoi ne pas oser les couleurs qui changent de l’ordinaire mais qui dans le même temps, instaurent une atmosphère apaisante et accueillante. On pense à l’orange clair, le lilas délicat, ou encore le vert sauge.

Utilisez l’espace pour optimiser l’entrée

Si votre couloir est assez large, vous pouvez aussi le transformer en mini-salon d’accueil qui se prêtera à une conversation détendue entre voisins ou à une pause-café dans l’après-midi. Seront les bienvenues ici : le bois, le cuir, le velours ou les plumes pour une atmosphère chaleureuse empreinte de confort.

Jouez avec les dimensions

Votre couloir est très long et vous voulez le raccourcir ? Alors, misez sur les tapis ! Avec plusieurs carpettes, vous pouvez diviser un couloir en de petits tronçons individuels. Utilisez cet espace pour placer de jolies chaises des deux côtés ou même une ottomane confortable. Ici, le décor est naturellement convivial.

Créez un espace fonctionnel

Une idée d’aménagement ingénieuse est de transformer le couloir en bureau. Vous êtes toujours à la recherche d’un bel endroit pour travailler où personne ne vous dérangera, mais vous n’avez pas de pièce supplémentaire ? Utilisez le couloir ! Avec un élégant bureau en bois, une chaise confortable et une lampe stylée, vous aurez tôt fait de créer votre espace de travail personnel.

Donnez une impression de longueur

Vous voulez que votre couloir étroit et court devienne plus large et plus long ? Pas de problème : placez un miroir au milieu de celui-ci pour lui donner un effet de profondeur.

Faites entrer la lumière dans l’obscurité

Des murs blancs et de nombreux luminaires éclairent un couloir sombre et lui donnent une impression de longueur. Les portes en verre, de préférence coulissantes, sont également les bienvenues. Elles permettent à la lumière de circuler et d’agrandir visuellement la pièce.

S’en servir comme bibliothèque

Vos murs peuvent servir à autre chose que d’y accrocher des tableaux ou des photos. Un mur large peut être partiellement ou complètement transformé en étagère. Ainsi, votre couloir devient en un rien de temps un petit espace culturel.

Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant et découvrez une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco d’intérieur !

Décoration du couloir : comment aménager un petit couloir ?

En quelques étapes simples, même une petite pièce sombre peut être aménagée pour être accueillante. Nous vous donnons quelques trucs et astuces efficaces dont vous devriez absolument tenir compte lors de la conception de votre couloir.

  1. Misez sur la clarté

    Un mur clair a l’air ouvert et met parfaitement en valeur la lumière ambiante. Le design des murs blancs, crème ou pastel est particulièrement important si vous n’avez pas de fenêtre dans le couloir. Astuce : tracez des lignes sur les murs ou le plancher qui suivent le sens de la longueur.

  2. Placez de grands miroirs

    Si vous fixez des miroirs latéraux, vous donnerez une impression de profondeur et réduirez l’effet d’exiguïté de la pièce. Ce truc fonctionne mieux en combinaison avec des murs aux couleurs claires.

  3. Achetez du mobilier léger

    Dans un petit couloir, une atmosphère aérée est le nec plus ultra. Vous pouvez obtenir cet effet avec des meubles d’entrée légers. Les modèles blancs sont particulièrement prisés, mais ceux en bois naturel comme le frêne ou le hêtre n’ont pas leur pareil pour rendre un petit couloir accueillant et ouvert.

  4. Plus de lumière, s’il vous plaît

    Les lampes remarquables peuvent non seulement valoriser un couloir étroit, mais leur lumière agréable donne aussi l’impression que la pièce est plus grande et plus ouverte.

Aménagement du couloir : zoom sur les meubles indispensables

  • Une armoire : aucun couloir ne saurait se passer d’une armoire ! Après tout, on a toujours besoin de place pour accrocher ses vestes et manteaux. Optez pour des crochets peu encombrants dans un petit couloir ou placez un porte-manteau décoratif. Si possible, installez une armoire fermée avec des cintres qui est la solution idéale pour un style minimaliste.
  • Une commode : chapeaux, bonnets, écharpes et gants ont tous besoin d’un rangement élégant dans le couloir pour être à portée de main en cas de besoin. Rien ne vaut une commode classique avec différents compartiments pour faciliter encore plus l’organisation. Bonus : utilisez l’étagère sur la commode pour ranger les éléments décoratifs. Qu’il s’agisse de bougies ou de fleurs fraîches, une commode saura mettre en valeur de beaux accessoires de maison.
  • Une armoire ou un meuble à chaussures : les chaussures aussi ont droit à leur propre rangement dans un couloir aménagé avec goût. Et quoi de plus adapté qu’une belle armoire à chaussures. Notre conseil : triez vos chaussures par saison ou par usage. Vous trouverez donc la chaussure qu’il vous faut par tous temps.
  • Une ottomane : l’ottomane transforme le couloir en une pièce dans laquelle vous pouvez vous sentir tout de suite à l’aise. Pour s’asseoir, attacher ses chaussures ou comme étagère, ce canapé étroit à la fois grand et pratique captivera l’attention dans le hall d’entrée. Si vous voulez rétrécir votre couloir, vous pouvez ajouter un fauteuil confortable, un tabouret ou un banc élégant.
  • Un miroir : bien sûr, il faut un miroir dans tout couloir pour vérifier brièvement sa tenue avant de sortir. Grâce à ses propriétés de réflexion de la lumière, cet accessoire magnifiera la pièce.

Ces accessoires qui s’invitent dans le couloir pour la décoration

Vous voulez accueillir vos invités avec style dès qu’ils entrent dans votre maison ? Alors, il vous faut couloir meublé avec goût ! Grâce à nos idées d’aménagement, vous n’aurez pas besoin de changer complètement votre intérieur, quelques accessoires minutieusement sélectionnés peuvent déjà avoir un grand impact et changer l’allure du couloir. Première chose évidente : la couleur des murs contribue de manière significative au style d’une entrée élégamment meublée et doit donc être choisie avec soin.

A ajouter dans l’entrée et dans le couloir : des tapis berbères, des tapis ethniques, des tapis shaggy colorés, des cadres dorés, des affiches encadrées, des peintures, des étagères murales, des plantes en cascade à suspendre. Profitez au maximum de votre couloir ! Rendez-le aussi accueillant qu’un salon et laissez-le exhaler le confort de votre intérieur. Chez Westwing, vous trouverez un large choix de superbes meubles et d’accessoires pour un couloir agencé avec style.