Terrasse aménagée

Espace de vie privilégié dès que le soleil pointe le bout de son nez, la terrasse nécessite un aménagement sur-mesure pour répondre à tous vos besoins. Découvrez nos conseils et inspirations pour transformer une terrasse banale en un petit coin de paradis.

5 questions à se poser pour l’aménagement d’une terrasse

Quelle fonction voulez-vous lui donner ?

Un coin salon ultra confortable pour prendre le petit déjeuner sur le pouce et l’apéro entre amis ? Une terrasse salle à manger pour luncher et diner dès que la météo le permet ? Un espace cuisine extérieure ? Un coin avec un mini potager ? Une terrasse avec un jacuzzi ? etc. Avant de passer à l’aménagement, vous devez identifier les différentes fonctions auxquelles vous souhaitez que votre terrasse réponde. Vous devez savoir où vous allez ! N’hésitez pas à créer des petits plans sur papier pour vérifier que votre idée tient la route. Évidemment, selon la place dont vous disposez, vous pourrez mettre plus ou moins d’élément sur votre terrasse.

La bonne idée : votre terrasse se résume à quelques m2 ? Pensez aux mobiliers qui se plient et se déplient et aux meubles modulables.

Quelle est la pièce attenante à la terrasse ?

Cela semble une question sans importance et pourtant ! Si votre terrasse est la prolongation de votre cuisine, pensez à installer sur votre terrasse une table pour pouvoir venir prendre le café ou manger quand il fait beau. Pensez à insérer des plantes aromatiques dans des bacs pour parfumer vos plats.

Quelle est l’exposition de votre terrasse ?

Plein sud ? En plein vent ? Constamment à l’ombre ? Ensoleillée le matin à l’ombre l’après-midi ? Avez-vous des vis-à-vis ? L’exposition de votre terrasse est un critère à prendre en compte au moment de son aménagement.

Pour protéger votre terrasse du soleil, le parasol est la solution la plus simple et efficace. Il est également possible d’installer une pergola. Celle-ci pourra également vous protéger du vent. Les panneaux en bois sont également une solution si vous avez trop de vent sur votre terrasse. Il pleut souvent là où vous habitez ? Et si vous optiez pour une terrasse couverte ? Mieux encore, vous pouvez choisir de couvrir votre terrasse avec un système électrique. De la sorte, lorsqu’il fait beau, vous ouvrez le toit et quand il fait moins beau, vous fermez mais avez toujours l’impression d’être à l’extérieur.

Quel mobilier et style de décoration ?

Une chaise par-ci, une table par-là, un hamac… Au-delà de choisir du mobilier cohérent, vous devez également définir le style de décoration que vous souhaitez pour votre terrasse. Bohème ? Design ? Oriental ? Vintage ? Scandinave ? Exotique ? La décoration d’une terrasse passe bien évidemment par son mobilier mais surtout ses accessoires.

Si vous aimez le style boho-chic, il vous faudra des guirlandes, un tapis bohème, des petits poufs ou encore des paniers en rotin. Plutôt fan des extérieurs design ? Privilégiez le gris et le noir et les courbes rectilignes pour le mobilier. Si vous voulez du peps et de la fantaisie, n’hésitez pas à combiner les couleurs. Peu importe le style que vous choisissez, voici 5 objets qui ont leur place sur toutes les terrasses :

  1. Des coussins et des plaids : à choisir selon votre décoration.
  2. Un fauteuil suspendu et/ou un fauteuil original qui apportera du cachet à votre terrasse
  3. Des plantes et/ou des bacs avec des plantes aromatiques parce qu’il faut toujours une touche green
  4. Des lumières d’ambiance pour créer des atmosphères et pouvoir rester tard dehors.
  5. Une table peu importe qu’elle soit haute ou basse, il vous en faut une pour prendre vos repas.
Quelle plante ?

Une terrasse sans plantes, c’est triste mais veillez par contre à bien les choisir. Selon le temps que vous avez à leur consacrer et l’ensoleillement de votre terrasse votre choix sera différent. Outre l’exposition de l’espace, il faut aussi prendre en compte le poids des plantes surtout si vous décidez de les suspendre sur une façade ou à un arbre. Vous pouvez aussi imaginer créer un parterre de fleurs en prolongement de votre terrasse.

DIY : des meubles de jardin avec des palettes

Pour profiter pleinement de son jardin, il faut un mobilier adapté. À la place d’acheter un salon d’extérieur ou une table, on vous suggère de fabriquer des meubles de jardin à partir de palettes. C’est une façon écologique, peu coûteuse et unique de meubler son extérieur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de créativité et une envie de bricoler.

Pourquoi des meubles en palette ?

Parce que non seulement, ils promeuvent l’upclycing en transformant d’anciens matériaux en nouveaux objets mais aussi parce qu’ils nous permettent d’avoir des meubles uniques avec un supplément d’âme non négligeable. Last but not least, ils sont particulièrement à la mode. Bref, pourquoi jeter, quand on peut réutiliser ?

Pour créer des meubles de jardin à partir de palettes, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’idée la plus simple est de mettre deux structures l’une sur l’autre pour construire une table. Avec un peu plus de technique, vous pourrez ensuite construire des sièges ou encore un bar !

Les étapes de base pour un meuble en palette

Suivez nos instructions étape par étape pour construire un meuble d’extérieur en palette :

  1. La réparation

    Lorsque vous acquérez des palettes d’occasion, la première étape consiste à les réparer. Certaines nécessiteront plus de travail que d’autres. Il vous faudra par exemple remplacer les planches pourries ou retirer des vis et des clous encore plantés dedans.

  2. Le ponçage

    Il est très important de lisser les palettes avant de construire vos meubles. Vous ne voudriez en effet pas avoir des échardes en utilisant ces derniers. C’est aussi une étape essentiel si vous désirez par la suite peindre vos palettes. La peinture adhèrera mieux sur une surface poncée. Utiliser du papier de verre peut être laborieux et prendre beaucoup de temps, il est donc préférable d’opter pour une ponceuse.

  3. La peinture

    Si vous voulez que vos meubles ajoutent un peu de couleur à votre jardin, il est bon de peindre vos palettes à ce stade ! Choisissez un ou plusieurs ton(s) et mettez-vous au travail. Si vous préférez conserver la couleur naturelle du bois, il vous faudra tout de même appliquer un imperméabilisant et/ou un vernis pour que votre mobilier puisse résister au temps.

  4. La création

    C’est l’étape cruciale ! Pour créer vos meubles, vous devez vous munir d’un tournevis, de vis, de boulons etc. A noter : tout dépend de votre projet.

  5. L’inspiration

    Pour créer une table, assemblez tout simplement deux palettes ensemble ! Pour un canapé, il vous faudra attacher une troisième palette en guise de dossier. Veillez à l’orienter légèrement en biais pour créer un siège confortable.

Quelles palettes choisir ?

Comme pour tout, il existe une large gamme de palettes ! Les plus courantes sont les palettes standard de dimensions 120 x 80 x 15 cm. Il s’agit de palettes universelles à partir desquelles vous pourrez facilement fabriquer des tables, des chaises, des armoires ou encore des étagères. Si vous pouvez en acheter dans les magasins de bricolage, on vous conseille d’en récupérer à droite et à gauche. Demandez à vos voisins et amis ou encore à des chantiers, il y a de fortes chances pour que l’un d’entre eux se débarrassent de palettes.

Où mettre vos meubles dans le jardin ?

Sur un balcon, une terrasse ou tout simplement dans l’herbe, le mobilier de jardin en palette s’installe où vous le désirez. Vous pouvez construire votre salon entièrement en palette ou combiner votre table avec des fauteuils insolites. Notez, vous pouvez réaliser des bacs à fleurs en palette si vous n’êtes pas fan du mobilier de jardin.

Inspirations de meubles en palettes

  • Le canapé palette : sur un canapé en palettes, disposez une banquette en coussins. Privilégiez une couleur foncée pour éviter de les salir trop vite. Apportez ensuite une touche de peps en déposant sur le canapé une tonne de coussins colorés et originaux. Placez autour du canapé des plantes et des lanternes et vous voilà paré pour passer de longues soirées d’été sur votre balcon.
  • La table basse en palette : envie d’une terrasse dans un style bohème ? Peignez votre table en palette et canapé en blanc. Pour le reste de la déco, pariez sur des accessoires dans des matériaux naturels, optez pour des poufs tissés, des tapis à motifs et des guirlandes. Placez des plantes exotiques entre le canapé et la table. Accrochez un macramé un mur et terminez par disposer des coussins ethniques.
  • La table en palette version 2 : Pour plus de confort, agrémentez votre table en palette de petites roues. Vous pourrez de la sorte la déplacer où bon vous semble. Si vous optez pour ce choix, vous n’avez même pas besoin d’assembler deux palettes ensemble, il vous suffit tout simplement de fixer des rues et le tour est joué.

En vous abonnant à notre newsletter sur WestwingNow, recevez un accès à nos ventes exclusives !