Chaussures blanches sur paillasson rose avec une étoile jaune au centre, entouré d'accéssoires de décoration

Comme le dit le proverbe, c’est la première impression qui compte. A la « maison », l’entrée s’annonce de prime importance. Mini hall ou maxi vestibule, cet espace doit se montrer fonctionnel et chaleureux. Comment aménager une entrée ? Comment  la décorer ? Toutes les réponses sont ici.

Sombre, encombrée parfois inexistante, l’entrée est trop souvent négligée. Pourtant, avec un bon agencement et une déco d’entrée, elle de la maison devient un lieu stratégique.
Couleur, mobilier, accessoires. Vous trouverez ici des astuces pour agencer votre entrée et plein d’idées pour la looker

Bien éclairer son entrée

Il n’y a pas de mystère, une entrée fonctionnelle est, pour commencer, une entrée bien éclairée. Souvent entre deux murs, l’entrée est sombre. Alors il faut travailler l’éclairage avec un plafonnier, des spots encastrés et le compléter avec une applique ou une lampe à poser.
D’autres solutions permettent d’optimiser l’éclairage de l’entrée. Par exemple, en intégrant une verrière dans le mur qui le sépare du séjour ou de la cuisine (c’est souvent le cas) ou en utilisant des portes vitrées qui laissent passer la lumière.

Des rangements adaptés à l’entrée

Rangement pour les chaussures, déposer ses clés, éventuellement les sacs… C’est le minimum qu’une entrée se doit d’accueillir. . L’équipement d’une entrée dépend de sa superficie mais aussi du nombre de personnes à domicile. Qu’il s’agisse d’un porte-manteau classique, porte-manteau mural, d’une patère, d’un meuble d’entrée, beaucoup de meubles sont conçus pour les espaces les plus rikikis. Des placards intégrés ou dressings organiseront les entrées plus spacieuses. Et dans un grand ou petit vestibule, le sur mesure reste la solution idéale.

Dans la même idée découvrez nos 7 conseils pour aménager son couloir.

Dynamiser une entrée

Du blanc, de la couleur, un peu de peinture peut facilement métamorphoser une entrée. Par exemple, une large bande de bleu, de vert sur un mur blanc peut l’allonger. Un plafond jaune vif peut donner du peps et permettre à l’entrée de se démarquer du salon ou de la cuisine, par exemple. A vous de voir ce qui sera mieux adaptée comme couleur pour votre hall d’entrée. Aussi, un papier peint graphique peut donner du relief et du rythme à une déco de couloir.

A noter : Au sol, un tapis d’entrée graphique ou coloré délimite également l’espace, en même temps qu’il le rend chaleureux et lui apporte du style. La déco est essentielle dans dans une entrée, surtout si elle devient un couloir. Pour la personnaliser, n’hésitez pas à suspendre quelques miroirs d’entrée ou photos jusque dans le couloir.

6 idées déco pour aménager votre entrée de maison

1. Idée déco : rendre l’entrée ludique

Pour le plaisir des petits et des grands, pourquoi ne pas peindre une marelle dans l’entrée ? Elle donne le ton dès le pas de la porte franchi : on est content de rentrer chez soi.

2. Idée déco : donner à l’entrée un style Rustique

Respectez les codes de votre maison de campagne en misant sur une entrée minimaliste et rustique. Sur fond gris et carrelage ancien, un immense pot en terre cuite se fait le logeur d’une brassée de lavande. Une discrète applique vient apporter une ambiance tamisée le soir venu tandis qu’une ancienne porte de placard est détournée en guise de panneau de bienvenue. Crayonnée à la craie, elle vous accueille en toute simplicité.

3. Idée déco : donner à l’entrée un air Rétro

Une chaise fifties placée à côté d’une console en bois noire donne le ton : ici, on se déchausse. Surplombée d’un miroir ancien, elle se twiste d’une pièce insolite : la machine à écrire.  Au mur, des papillons encadrés apportent une touche résolument vintage, façon cabinet de curiosités.

4. Idée déco : créer une entrée familiale

Une peau de vache trône dans l’entrée. Chaleureuse, elle se niche au pied d’une console en bois clair surmontée d’une lampe en céramique et de portraits de famille. Détourné, le panier fait office de charmant cache-pot. Sur fond blanc, un porte-parapluie est l’indispensable de l’entrée.

5. Idée déco : un style classique pour une entrée accueillante

Faites de votre entrée un mini salon avec une banquette aux lignes classiques revisitée. Au-dessous d’une oeuvre d’art contemporaine elle casse les codes. Côté sculptures, sortez le grand jeu avec des têtes de chevaux en argile et des jarres XXL.

6. Idée déco : oser une entrée romantique

Ici, la tonalité dominante est le blanc. Doux, il se marie à des pièces rose pâle et vert amande. On privilégie les matériaux naturels comme le bois et le rotin, que l’on réchauffe avec une peau de bête. Mention spéciale pour la note florale inspirée des cerisiers japonais qui vient contribuer à l’esprit romantique anglais de la pièce.